Antoine Benneteau

  • Yannick Noah, après la finale de la Coupe Davis perdue en décembre 2014 face à la Suisse, a fait une sortie remarquée dans les médias. Il a notamment critiqué les membres de l'équipe de France, ne les jugeant pas suffisamment prêts pour ce rendez-vous crucial. La forme et le fond avaient été très mal pris par les protagonistes du milieu, notamment les joueurs, mais surtout le capitaine Arnaud Clément.
    Au-delà de cette finale perdue, le grand public se demande pourquoi le tennis français ne gagne plus de titre majeur, alors que nous avons l'une des meilleures générations de l'histoire.
    Le but de cette enquête est de donner la parole à ces joueurs en recueillant leurs témoignages et leurs ressentis sur les raisons de ces échecs. Entraîneurs, dirigeants de la Fédération Française de tennis, agents, et conseillers en communication nous apportent aussi des clés pour mieux comprendre le milieu du tennis et ses rouages.
    Un état des lieux du tennis Français, en attendant de revoir un jour un de nos joueurs remporter un titre majeur.

  • L'association de l'écrivain Laurent Binet et du sportif Antoine Benneteau a tout de l'attelage complémentaire et du double gagnant. Laurent Binet apporte sa vision d'amateur passionné porté aussi bien sur l'analyse structuraliste et la déconstruction que sur le registre épique (voire héroïcomique) ; Antoine Benneteau nous fait partager sa connaissance du milieu ainsi que sa science du jeu, et nous fait vivre de l'intérieur la vie du circuit professionnel.
    Ex-joueur professionnel, Antoine Benneteau est le frère et fut le coach de Julien Benneteau, ancien 25e joueur mondial et aujourd'hui capitaine de l'équipe de Fedcup (vainqueur de l'édition 2019). C'est lui qui a contacté Laurent Binet pour lui proposer ce projet de dictionnaire, après avoir lu la Septième fonction du langage (où l'une des scènes se déroule lors de la finale de Roland-Garros 1981). Laurent Binet avait, quant à lui, déjà couvert Roland Garros en 2016 pour le journal L'Equipe.

empty