CREATION D'UN NOUVEL AUTEUR:ANSELM GRUN Cessionnaire:ALBIN MICHEL
On connaît bien sûr les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, mais la spiritualité bénédictine qui la précède n'est pas étrangère à cette démarche, qui s'appuie sur les Pères du désert, notamment. Elle l'a même probablement influencée.
Si un personnage comme Cisneros au XVe siècle proposait de partir d'abord de l'aveu de ses péchés pour entrer dans un chemin de purification de soi, nous ne pouvons plus pratiquer ainsi aujourd'hui. De son côté, plus que fondée sur l'aveu des fautes, la démarche inspirée par les Pères du désert, comme Évagre le Pontique, invite d'abord à discerner en nous les forces positives et négatives pour entrer dans cette voie de conversion et vivre les trois étapes de la vie spirituelles (purification, illumination et union à Dieu).
Anselm Grün propose pour cela des « exercices spirituels bénédictins » qui reprennent ces trois étapes, en s'appuyant sur des passages bibliques. Ces intuitions rejoignent certaines approches de la psychologie moderne comme celle de la psychosynthèse de Roberto Assagioli.
Tous, nous vivons ces jours où les difficultés semblent s'enchaîner, ces moments où nous sommes envahis par la solitude, la désolation sur nous- mêmes, la douleur ou la peur. Ces périodes où nos pensées tournent aux idées noires et où l'hypersensibilité domine nos vies. C'est en pensant à tous ces passages difficiles que les auteurs proposent de vraies pistes de consolation, en faisant à la fois appel à la sagesse et au plus saint des livres, la Bible. « Dans ce livre, explique Anselm Grün, je décris des situations où nous nous sentons misérables et inconsolables, mais où nous pouvons trouver dans la Bible un baume apaisant. Bien des personnes m'ont offert souvent consolation et soutien. Et les mots peuvent aussi avoir un énorme pouvoir de consolation. » Cette Petite pharmacie de la consolation nous invite à traverser les tempêtes de nos vies sans avoir peur de nous laisser réconforter aux moments de tristesse ou de découragement. Traduit de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard. AUTEUR Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime de nombreuses retraites spirituelles. Tout à la fois nourris de psychologie et de spiritualité, ses livres sont traduits dans le monde entier. Ansgar Stüfe est un médecin bénédictin du même monastère. Après avoir été à la tête d'une mission hospitalière en Tanzanie, il dirige aujourd'hui les éditions Vier Türme en Allemagne.
Sous le regard complice et protecteur de cinquante anges, ce Petit traité de spiritualité est destiné à nous accompagner, dans nos pensées et dans nos actes, tout au long de notre vie quotidienne. Messagers divins pour notre temps, symboles vivants de la sensibilité et des vertus humaines, les anges de la Tendresse, de la Passion, de la Fidélité ou encore du Pardon, expriment notre profond désir d'évoluer dans un monde libéré de toute forme de pesanteur. Un monde où régnerait harmonie et beauté, où le moindre geste et la moindre parole seraient éclairés par l'intuition de la transcendance.
Moine bénédictin à l'abbaye de Munsterschwarzach en Allemagne, Anselm Grun nous invite, à travers les sages conseils de ces anges, à revisiter les valeurs qui fondent nos existences. À la fois guide de spiritualité non dogmatique et manuel de morale pratique, ce Petit Traité, écrit sous l'égide des Pères de l'Église et des grands penseurs mystiques, nous enseigne l'art de méditer et de bien agir dans la vie de tous les jours.
Vivre heureux au quotidien. Retrouver la paix intérieure.
Nous avons coutume de dire aux autres : tu es un ange pour moi. Un homme le dit à sa femme, les parents le disent à leur enfant. Les anges sont des êtres spirituels et des puissances personnelles. Ce sont des messagers que Dieu nous envoie. Ils correspondent parfois à des expériences que nous faisons et que nous ne pouvons décrire de près.
L'ange est un messager : il fait le lien entre la terre et le ciel. Il est l'expression d'un amour qui ne juge pas, d'un amour patient. Cet amour-là nous accompagne et ne nous abandonne jamais. Découvrez à travers ces pages les mille résonances de cet amour, qui a un message pour nous rejoindre en toute circonstance.
Dans un monde où le bruit, source de nuisances intolérables, nous envahit sans cesse, nombreux sont ceux qui aspirent au silence.
Soucieux de l'équilibre personnel, Anselm Grün, bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, s'appuie sur la riche expérience des moines, - notamment les Pères du désert - et sur de savoureuses anecdotes - les apophtegmes - pour mieux rejoindre ses contemporains dans leur quête de silence.
Il ne cherche pas à faire de ces derniers des moines silencieux, mais bien des êtres de désir, d'intériorité. Son maître-mot est « lâcher prise », c'est-à-dire renoncer à soi, faire taire ses crispations, ses idées fixes. Anselm Grün propose ainsi une vraie démarche de «recentrement», secret de l'évolution spirituelle.
Comment pouvons-nous agir lorsque le désespoir, la résignation ou le, doute nous envahissent ?
Pour retrouver le sens de la vie et la confiance en soi, Anselm Grün, auteur notamment du Petit traité de spiritualité au quotidien, nous invite à emprunter un chemin dont le terme est la guérison de l'âme.
Parcourant les cinquante jours qui séparent Pâques de la Pentecôte, le moine de l'abbaye de Münsterschwarzach s'attache à interpréter les figures et les symbole évangéliques porteurs de renouveau. Le chemin de la résurrection devient alors une véritable voie thérapeutique : celle de la joie recouvrée et de l'existence pleinement vécue.
A la manière d'un traité de sagesse vivante, qui explore les dimensions spirituelle et psychologique de l'être humain, ce Petit manuel s'adresse à toute personne désireuse de surmonter ses blessures pour renaître à la vraie vie.
Anselm Grün explore ici les lieux de croisement entre Église et pouvoir et comment ces intersections conduisent fréquemment à des abus, - constat qui peut s'élargir à notre environnement personnel, incluant la famille, les collègues et d'autres relations. Il s´agit de comprendre les mécanismes psychologiques et spirituels du pouvoir pour mieux les gérer, grâce à une approche précise et intelligente.
Les Pères de l'Église, premiers psychanalystes ?
Dans la solitude du désert, face à Dieu et à eux-mêmes, les moines des premiers siècles expérimentent des phénomènes qu'ils attribuent aux démons. Aujourd'hui, la psychologie moderne appellerait cela « pulsions », « passions », « obsessions », « inconscient ». Mais si nous décryptons leur pensée et leur langage, les anciens ascètes peuvent nous aider à affronter ce contenu intérieur, à entrer en dialogue avec nos désirs et nos émotions, et à nous engager dans la lutte contre le Mal qui est en nous.
Un guide pour acquérir la pureté de coeur, par l'un des plus grands spirituels de notre temps.
Beaucoup voient arriver le grand âge avec appréhension, tant pour eux-mêmes que pour leurs proches. Si vieillir fait peur, voire déstabilise, cette étape de la vie réveille aussi des interrogations spirituelles. Or, la plupart du temps, ces questions ne sont pas entendues ou nous déroutent.
Riche de son expérience monastique et psychologique, Anselm Grün propose des aides concrètes pour répondre aux questions soulevées par l'âge. Les seniors ont besoin d'être soutenus sur le chemin de la vieillesse et peuvent puiser dans la foi chrétienne des forces nouvelles. Tout en rappelant les grands principes de l'accompagnement, l'auteur fournit aussi des exercices spirituels et des rituels adaptés, comme autant de chemins de paix et de réconfort.
Ensemble de méditations pour savoir reconnaître le véritable amour
Faire son deuil, c'est aimer. Mais comment rester en lien avec le défunt par-delà la mort ?
« Ce que mon père m'a transmis, c'est le courage d'oser la vie et la liberté. » Anselm Grün, moine bénédictin devenu un maître spirituel pour beaucoup, livre les expériences marquantes de son enfance et de sa jeunesse, les défis personnels qu'il a affrontés, le rôle primordial qu'a joué la foi pour lui. Il évoque sa vie monastique, son rapport au succès, son activité de formateur et de conférencier, ainsi que sa vision d'une spiritualité authentique.
Alliant récits intimes et enseignements tirés de cette expérience, le récit du moine devenu auteur de best-sellers fait ressortir le sens de la vie. S'il sait enseigner l'art de vivre, de trouver le bonheur et l'harmonie, c'est qu'il a construit un parcours ancré dans toutes les dimensions de l'existence humaine. Ses enseignements et sa curiosité ne se cantonnent pas au seul domaine spirituel et constituent une inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre mieux.
Pour la première fois, après un nombre important d'ouvrages qui ont rencontré des milliers de lecteurs dans le monde, Anselm Grün se livre d'une façon plus personnelle et tire de sa pratique des leçons de vie universelles.
Dans un monde de plus en plus bruyant et discordant, nous aspirons au calme intérieur, à la paix de l'âme, sans pourtant savoir comment accéder à cette harmonie. Anselm Grün nous montre les chemins de la sagesse tracés par la grande tradition monastique : ils peuvent nous aider à surmonter la dispersion de l'esprit et à être pleinement présents à nous-mêmes et aux autres. Ils se fondent sur un état de confiance fondamentale, sur ce « repos » auquel nous appelle Jésus, nous invitant à nous défaire du poids de l'éducation, des habitudes, de la culpabilité et de l'angoisse, à nous libérer de notre ego et à nous accepter tels que nous sommes.
Cette voie ancestrale, qui passe par la méditation, le dialogue avec soi, l'exercice quotidien de l'attention, le jeûne, la prière et la fête, nous est toujours accessible aujourd'hui. Telle est la bonne nouvelle de cet ouvrage, véritable compagnon spirituel qui nous permet de vivre sereinement « ici et maintenant ».
Ce volume est la reprise d'un ouvrage publié en 2002.
Nombreux sont ceux qui veulent s'engager de manière durable dans une vie relationnelle qui ait du sens et ouvre au bonheur. Mais comment pouvons-nous accéder au bonheur, et surtout comment le garder une fois que nous l'avons trouvé ?
Anselm Grün donne une réponse claire en montrant que cette existence heureuse suppose l'unification de la personne.
C'est notre vocation profonde. Elle est le fruit d'attitude positives et de vertus comme la foi, l'espérance et l'amour.
Bénir quelqu'un et lui souhaiter bonne chance, c'est lui vouloir du bien, quelles que soient les circonstances. C'est lui exprimer de l'attachement, établir une proximité avec lui. À un ami qui part en voyage ou à une amie qui passe un examen, nous disons « bonne chance ! », mais nous implorons aussi pour eux la bénédiction de Dieu, afin que le voyage ou l'examen soit couronné de succès.
Dans les deux cas, nous souhaitons la réussite. Mais si le succès et la chance sont des notions purement profanes, la bénédiction est un don de Dieu qui enrichit intérieurement notre action. Lorsque nous invoquons pour quelqu'un la bénédiction divine, nous savons que, de nous-mêmes, nous ne pouvons garantir la réussite du projet. Elle dépend de plus grand et plus puissant que nous.
Les rituels proposés ici par Anselm Grün peuvent ainsi accompagner toutes ces situations de la vie où la bénédiction de Dieu nous est nécessaire et où elle nous est accordée.
9782706710544 Titre de l'ouvrage: Sortir des Difficultés Quotidiennes Poche Auteur:
Anselm Grun Editeur: Salvator Date de publication: 20/06/2013 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 8,88 TVA: 7% Prix public taxes comprises: EUR 9,50 Nombre de pages: 228 Langue: français Sujet: Spiritualités / Christianisme Description: La spiritualité des saints pour le développement personnel Un moine bénédictin, préoccupé par les contraintes et les lacunes de l'existence moderne, nous propose de relire notre vie à la lumière du génie psychologique et spirituel de cinquante saints. Leur confiance en Dieu les équilibre et les dynamise. En comptant sur la grâce de Dieu, ils humanisent l'homme. Ces histoires de saints, relues à travers le prisme de la psychologie moderne, offrent de nouvelles perspectives à notre quête, nous réorientent et nous soutiennent dans nos difficultés de vie.
Biographie de l'auteur: Anselm Grün, est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'Abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ses très nombreuses publications, citons : Cinquante Anges pour l'Année, Le Petit Livre du Vrai Bonheur, L'Art de Vivre.
Tu peux avoir confiance !
Telle est la parole apaisante que délivre ici Anselm Grün à tous ceux qui sont touchés par la maladie. Trop souvent, nous nous sentons en effet bien démunis face à elle, qu'elle nous atteigne personnellement ou à travers nos proches.
En dépit de notre bonne volonté, nous ne savons comment nous situer, entre maladresse et désarroi, tristesse et angoisse aussi.
Avec bienveillance, Anselm Grün s'adresse à la fois à ceux qui souffrent, pour les aider à mieux appréhender cette expérience difficile, mais aussi à tous ceux qui les accompagnent, proches, parents, amis. Puis il aborde la délicate question du malade et de la vérité, les visites et enfin l'accompagnement des mourants.
Des propos de précieuse humanité qui en réconforteront beaucoup.
« Écoute, tends l'oreille de ton coeur. » Ainsi commence la Règle de saint Benoît de Nursie. Cette Règle a largement marqué notre Occident, détermine toujours la vie de nombreuses communautés monastiques mais se révèle aussi une école de sagesse pour tous.
Anselm Grün porte ici son attention sur l'écoute et le regard, qu'il considère comme deux chemins vers une intense vie spirituelle. C'est en contemplant la Création et en nous mettant à son écoute que nous pouvons parvenir à rencontrer Dieu, à découvrir le tréfonds de nous-mêmes et le but de notre existence.
Reprenant la Règle bénédictine, Anselm Grün, qui fonde également ses réflexions sur la Bible, la philosophie et la musique, nous invite à suivre les conseils d'Évagre : « Soyons chaque jour à l'écoute de la voix de Dieu et ouvrons nos yeux à la lumière divine, afin qu'elle nous illumine et nous emplisse d'amour. »
Le bouddhisme propose, pour atteindre la félicité, son « noble sentier octuple ». Anselm Grün montre que la tradition chrétienne ouvre, elle aussi, un chemin pour accéder au bonheur. Les Béatitudes, qui ouvrent le Sermon sur la montagne (Matthieu 5), constituent un véritable programme pour parvenir à la liberté intérieure, pour être en accord avec soi.
Elles invitent chacun de nous, par-delà le malheur ou l'injustice, à prendre conscience que le bonheur lui est accessible, qu'il recèle au plus profond de lui-même plus de richesses qu'il ne croit. L'art d'être heureux consiste aussi à savoir trouver le bonheur là où nous ne le voyons pas.
Absence de joie, désintérêt général, perte d'énergie et de courage, absence de sentiments, détachement du monde extérieur et des relations, isolement : on connait trop malheureusement les symptômes de la dépression, cette impression de vide et de profond mal de vivre. Même si elle entraine de nombreux arrêts maladie et peut trouver origine dans des causes diverses (burn out, démesure de l'image de soi, deuil, etc.), elle reste largement un sujet tabou. Loin de répéter simplement ce qui a déjà été écrit sur le sujet, Anselm Grün s'en sert comme une toile de fond, et s'appuie sur les possibilités proposées par les thérapeutes, pour aborder, dans les textes bibliques et les expériences transmises par les moines, la dépression par le biais spirituel. « La gestion spirituelle de la dépression peut aider à la voir sous un autre jour. Un premier pas consiste à l'apprivoiser et à me réconcilier avec elle, ce qui a pour effet de l'affaiblir. Peut-être alors va-t-elle m'accompagner en m'incitant sans cesse à vivre de manière authentique, à aller puiser ma force dans mes racines intérieures profondes et, finalement, à m'abandonner à l'amour de Dieu » (Anselm Grün).