Ne sommes-nous pas tous fatigués, trop souvent résignés ou apathiques ? Quand nous nous heurtons à la frustration et à l'impuissance, quand le chemin que nous avons pris ne nous a finalement menés nulle part, nous nous sentons vidés, dépossédés de tout désir.
Anselm Grün nous montre comment faire face à la fatigue et comment celle-ci peut être même saisie comme une occasion unique de revenir vers nous-mêmes. En effet, la fatigue a la capacité insoupçonnée de nous mener vers l'essentiel de notre vie : le rythme de notre propre âme et de notre corps afin de retrouver notre source intérieure.
Fidèle à son approche, Anselm Grün s'interroge sur un grand problème de société et nous offre des solutions, à la lumière de la Bible, pour vivre mieux.
« Devenir plus lourd et s'alléger », donner du poids à ce qui est essentiel et jeter par-dessus bord le lest encombrant et inutile, telle est la voie qui mène à une vie pleine. Anselm Grun, dont les milliers de lecteurs goûtent la tendresse et l'humanité, balise pour nous le chemin d'un Art de vivre en harmonie. En neuf parcours, il met à profit son expérience personnelle pour nous distiller de précieux conseils. En articulant l'expérience de poètes tels que Rilke ou Celan, celle des Pères du désert et le quotidien de l'homme moderne, Anselm Grun vient aider chacun à trouver son propre chemin, à laisser s'épanouir la vie dont il est porteur.
Qui a envie de vieillir ? La question de l'âge, ce destin partagé, ne cesse d'être remise à plus tard, alors même qu'il s'agit de l'un des grands défis de notre époque. Vieillir, oui, puisqu'il le faut bien, mais comment ? Anselm Grün nous montre qu'avec l'âge, même le grand âge, se présentent aussi de nouvelles opportunités, de nouvelles chances, comme à chaque étape de la vie. C'est pourquoi il invite ses lecteurs et lectrices à accepter pleinement leur vieillissement comme la promesse d'une vie riche et renouvelée. Avec beaucoup de sensibilité, il nous initie à l'art de rencontrer, dans la vieillesse et à travers elle, le plus intime de nous-mêmes.
Reprise en poche d'un titre paru en 2008.
Sous le regard complice et protecteur de cinquante anges, ce Petit traité de spiritualité est destiné à nous accompagner, dans nos pensées et dans nos actes, tout au long de notre vie quotidienne. Messagers divins pour notre temps, symboles vivants de la sensibilité et des vertus humaines, les anges de la Tendresse, de la Passion, de la Fidélité ou encore du Pardon, expriment notre profond désir d'évoluer dans un monde libéré de toute forme de pesanteur. Un monde où régnerait harmonie et beauté, où le moindre geste et la moindre parole seraient éclairés par l'intuition de la transcendance.
Moine bénédictin à l'abbaye de Munsterschwarzach en Allemagne, Anselm Grun nous invite, à travers les sages conseils de ces anges, à revisiter les valeurs qui fondent nos existences. À la fois guide de spiritualité non dogmatique et manuel de morale pratique, ce Petit Traité, écrit sous l'égide des Pères de l'Église et des grands penseurs mystiques, nous enseigne l'art de méditer et de bien agir dans la vie de tous les jours.
Comment pouvons-nous agir lorsque le désespoir, la résignation ou le, doute nous envahissent ?
Pour retrouver le sens de la vie et la confiance en soi, Anselm Grün, auteur notamment du Petit traité de spiritualité au quotidien, nous invite à emprunter un chemin dont le terme est la guérison de l'âme.
Parcourant les cinquante jours qui séparent Pâques de la Pentecôte, le moine de l'abbaye de Münsterschwarzach s'attache à interpréter les figures et les symbole évangéliques porteurs de renouveau. Le chemin de la résurrection devient alors une véritable voie thérapeutique : celle de la joie recouvrée et de l'existence pleinement vécue.
A la manière d'un traité de sagesse vivante, qui explore les dimensions spirituelle et psychologique de l'être humain, ce Petit manuel s'adresse à toute personne désireuse de surmonter ses blessures pour renaître à la vraie vie.
Dans un monde de plus en plus bruyant et discordant, nous aspirons au calme intérieur, à la paix de l'âme, sans pourtant savoir comment accéder à cette harmonie. Anselm Grün nous montre les chemins de la sagesse tracés par la grande tradition monastique : ils peuvent nous aider à surmonter la dispersion de l'esprit et à être pleinement présents à nous-mêmes et aux autres. Ils se fondent sur un état de confiance fondamentale, sur ce « repos » auquel nous appelle Jésus, nous invitant à nous défaire du poids de l'éducation, des habitudes, de la culpabilité et de l'angoisse, à nous libérer de notre ego et à nous accepter tels que nous sommes.
Cette voie ancestrale, qui passe par la méditation, le dialogue avec soi, l'exercice quotidien de l'attention, le jeûne, la prière et la fête, nous est toujours accessible aujourd'hui. Telle est la bonne nouvelle de cet ouvrage, véritable compagnon spirituel qui nous permet de vivre sereinement « ici et maintenant ».
Ce volume est la reprise d'un ouvrage publié en 2002.
Alors que nous vivons dans un monde de « communication », de plus en plus « connecté », tout le monde s'accorde à déplorer la dégradation progressive de notre culture du dialogue.
Avec son art habituel, Anselm Grün propose des clés pour reprendre le contrôle de notre existence à partir des considérations bibliques et psychologiques sur la conversation et le langage. Il explique que si, aujourd'hui, nous sommes sollicités par de très nombreux discours, en particulier dans l'espace public, nous avons très rarement l'occasion de rencontrer une vraie parole. Celle-ci ne peut être vraie que si elle jaillit d'un silence intérieur retrouvé, comme l'ont enseigné les traditions monastiques immémoriales. C'est pourquoi il faut revenir à la pleine conscience de la langue et à une sensibilité aiguë pour la puissance des mots, afin de développer une nouvelle approche pour non seulement renouer le dialogue, mais encore d'« être le dialogue ».
Qui n'a jamais senti, dans les circonstances les plus difficiles, une puissance amicale veiller sur lui, une main le guider ou une présence consolatrice se pencher sur son malheur ? de telles expériences ne relèvent ni de l'infantilisme ni d'un occultisme de mauvais aloi, nous dit anselm grün, moine bénédictin à l'abbaye de münsterschwarzachen allemagne.
Loin d'associer les anges à des légendes fabuleuses, l'auteur du petit traité de spiritualité au quotidien nous en offre ici une lecture moderne.
à la croisée de la tradition chrétienne et de la psychologie des profondeurs, il explore cette zone frontière entre notre univers intérieur et le monde extérieur, oú l'ange gardien manifeste sa fonction protectrice. de l'ange de la vocation à celui qui partage notre joie, de michel le combattant à gabriel l'annonciateur de bonnes nouvelles, les figures angéliques sont toujours les messagers de l'amour de dieu.
Libérateurs de notre angoisse, ils deviennent, au-delà de toute superstition, des guides sur le chemin de nous-même.
Connu pour ses nombreux ouvrages qui mettent la sagesse monastique au service de l'existence quotidienne d'aujourd'hui, Anselm Grun vient ici en aide à tous ceux qui peinent à trouver une orientation dans la vie, ou qui s'interrogent sur ce qu'est une « bonne » décision. Cette question nous concerne à chaque instant : nous devons en permanence accepter de subir les événements ou bien décider de donner forme à notre existence.
Le perfectionnisme et le désir de maîtrise, la volonté de se protéger, la peur du qu'en-dira-t-on, de la marginalisation, de la proximité de l'autre, l'image que l'on a de soi-même... tous ces freins nous empêchent souvent de « choisir la vie ». Pour lever ces obstacles, Anselm Grun nous propose des pistes permettant d'opérer nos choix en toute conscience.
Dans un monde où le tissu familial se déchire si souvent, où la situation des individus est soumise à tant de changements parfois brutaux et traumatisants, l'amitié prend de plus en plus de place dans les relations humaines.
L'ami demeure un repère dans le tourbillon d'une vie sujette à la précarité affective et sociale. l'ami partage nos plaisirs et nos joies, nous aide à aller au fond des choses, à devenir vraiment nous-mêmes. se fondant sur une longue expérience d'écoute thérapeutique, citant des paroles fortes de philosophes antiques, de personnages de l'histoire chrétienne et de poètes contemporains, anselm grün nous invite à explorer le territoire de l'amitié.
Sans revendiquer une quelconque exhaustivité, sans esprit de système, il nous offre plutôt une suite de courtes méditations inspirées par un vécu et par une solide culture spirituelle.