Filtrer
Support
Langues
Prix
Andréa Fabiano
-
Dans le décor tourmenté de la crise de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser - pour la gloire ou pour l'argent, par amour-propre ou par esprit d'aventure - la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l'opéra italien. Cette résistance n'est pas le résultat d'un nationalisme exacerbé, mais elle se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie.
Seul ouvrage de référence sur le sujet, cette étude reconstruit l'histoire de l'opéra italien en France de la
"Querelle des Bouffons" (1752) à la Restauration (1815), l'activité des théâtres parisiens, qui ont monté des
opéras italiens, la réception du public et le riche débat esthétique occasionné par cette dramaturgie étrangère.
Pendant le XVIIIe siècle et le début du xixe, dans le décor tourmenté de la crise de l'Ancien Régime, de la Révolution et de l'Empire napoléonien, des impresarios exceptionnels, des spéculateurs audacieux, des chanteurs ambulants, des virtuoses envoûtantes et des musiciens émigrés essaient de dépasser - pour la gloire ou pour l'argent, par amour propre ou par esprit d'aventure - la résistance que la France, seule en Europe, oppose à l'opéra italien.
Loin d'être le résultat d'un nationalisme exacerbé, cette résistance se fonde sur une altérité anthropologique de poétique et de dramaturgie. Ainsi, l'opéra italien suscite un débat intense qui engage toutes les personnalités de la culture française de l'époque, un débat dont la « Querelle des Bouffons » et la « Querelle des Gluckistes et des Piccinistes » ne cristallisent que les moments les plus polémiques.
Seul ouvrage de référence sur le sujet, ce livre retrace le roman théâtral et l'histoire de ces héros et héroïnes. Grâce à une recherche d'archives de première main, il ajoute la pièce manquante à la grande mosaïque de l'exportation de l'opéra italien en Europe et met en valeur la richesse artistique de l'échange entre la France et l'Italie sur le sujet de la dramaturgie.
Andrea Fabiano est professeur de Littérature et Civilisation italiennes modernes à l'Université Paris-Sorbonne et chercheur à l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF). Spécialiste des transferts dramaturgiques entre la France et l'Italie, il a publié de nombreux articles et livres sur l'opéra et le théâtre au xviiie siècle dont le dernier en date, La « Querelle des Bouffons » dans la vie culturelle française du xviiie siècle paru en 2005 dans cette même collection.
-
La comédie-italienne de Paris et Carlo Goldoni
Andréa Fabiano
- Sorbonne Universite Presses
- Theatrum Mundi
- 26 Avril 2018
- 9791023105971
En 1762, Carlo Goldoni quitte à jamais Venise pour Paris où la Comédie-Italienne met à sa disposition ses acteurs, son théâtre et son public. Sur cette "scène bâtarde", déconsidérée par les uns, investie par les ambitions créatives des autres, Goldoni réalise une hybridation nouvelle du savoir-faire dramaturgique français et de la tradition théâtrale italienne, sur fond constant de bilinguisme et d'équilibre - sans cesse remis en cause - entre voix et musique, entre parole et corps.
Comment légitimer l'art italien dans la capitale européenne du théâtre ? Comment réunir les masques séculaires et l'esprit des Lumières ? Comment renouveler la commedia dell'arte, intégrer dans le même espace et le même temps "réalisme" et féérie ? Quelle relation artistique s'établit entre la dramaturgie comique italienne et celle, française, de l'opéra-comique moderne ? Quelle réception réserveront les spectateurs parisiens au plus grand dramaturge italien du siècle ? Andrea Fabiano, à partir de l'analyse de canevas manuscrits, de sommaires de comédies, de documents d'archives et de comptes rendus parus dans les périodiques parisiens, donne une première lecture globale de la diversité théâtrale présentée par la Comédie-Italienne de Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Une telle étude permet d'appréhender dans sa complexité le long parcours d'auteur ainsi que le processus d'expérimentation et de métissage que mène Carlo Goldoni, qui propose in fine une théâtralisation de son propre théâtre, une histoire de son cheminement unique et transfrontalier de dramaturge, d'explorateur des âmes et des fantasmes.
-
à travers l'opéra ; parcours anthropologiques et transferts dramaturgiques XVIII-XX siècles
Andréa Fabiano
- L'Harmattan
- 2 Novembre 2007
- 9782296042704
Les études qui constituent cet ouvrage mettent en scène des trajectoires interprétatives de l'opéra afin de faire ressortir la plasticité de cet objet culturel qui est, dès sa naissance au XVIIème siècle, le symbole de l'altérité et de la modernité théâtrale, mais aussi le relais entre la culture et la consommation culturelle, entre les savoirs poétiques nationaux et un format standardisé universel souvent banalisé.
-
La « Querelle des Bouffons » ne se réduit pas à un débat mondain entre tenants de l'opéra italien et tenants de l'opéra français. Elle se révèle comme un évènement important de la vie culturelle français au XVIIIe siècle où se cristallisent politique et esthétique, théâtre et littérature. par l'intermédiaire de Rousseau, de Grimm, d'Holbach, d'Alembert, Rameau, Voltaire, Diderot, l'Europe entière participe à ce débat qui voit en pleine époque des « Lumières », se déchaîner la frénésie verbale et la fièvre « nationaliste ».