Filtrer
Support
Langues
Prix
André Hodeir
-
Les formes de la musique
André Hodeir
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 27 Février 2019
- 9782130816409
Qu'est-ce qu'une toccata ? Quelle est la structure d'un rondo ? Et d'une cantate, d'une symphonie ? Comment s'écrit un madrigal ?
En s'appuyant sur des compositions célèbres, cet ouvrage propose une définition simple et précise des formes musicales classiques, un résumé de leur histoire ainsi qu'une brève étude de leur structure rythmique et harmonique. Un tableau permet également au mélomane de suivre les évolutions de ces différentes formes dans le temps.
-
Texte phare de la bibliographie jazzistique, régulièrement cité par le meilleur de la critique internationale, salué comme son véritable acte de naissance, Hommes et problèmes du jazz, publié à l'origine en 1954, avait connu une longue éclipse en France (alors qu'il était disponible en traductions), avant sa publication dans la collection Epistrophy en 1981 (Editions Parenthèses, trois éditions successives). Il est repris aujourd'hui dans la collection Eupalinos, série consacrée au jazz et à la musique improvisée.
Ce livre ne prétend pas faire une histoire du jazz, mais il parle, pour la première fois, du jazz « sérieusement », dépassant la simple historicité du phénomène pour décrypter la production musicale et les itinéraires de ses principaux acteurs.
-
Deuxième recueil de nouvelles d'André Hodeir après le très remarqué Si seulement la vie (Joëlle Losfeld, 2001 - le titre
empruntait au Woody Allen d'Annie Hall), Le Rire de Swann propose, comme ce précédent ensemble, treize "pièces faciles" (mais très subtilement ouvragées) autour de, avec, en hommage à la musique. Treize concentrés d'humour où les musiciens - compositeurs et instrumentistes classiques ou jazzmen - par son imagination placés dans des situations cocasses et fréquemment délicates se voient toujours gratifiés de l'affection malicieuse d'un compositeur-écrivain
pour qui il faut parler légèrement des choses graves (donc de la musique) et gravement des choses légères (donc de la musique). "On finira sans doute par s'apercevoir qu'il y a un vrai génie drolatique chez cet homme très sérieux, narrateur virtuose", écrivait - à la parution de Si seulement la vie - Michel Contat dans Le Monde. Le Rire de Swann vérifie intégralement ce propos : avec brio ; en une contagieuse jubilation.
-
S'il a de longtemps abandonné la composition de jazz, André Hodeir n'a pas remisé l'arme critique : en témoigne cette méthodique introduction au Bebop qui à la fois expose ses principes, analyse ses traits saillants d'originalité et montre sa singulière actualité. Consacré au coeur véritable de l'expression jazzistique, Le Be-A-Be du Bop donne à lire un modèle de texte d'initiation et de réflexion. Mené d'une langue claire, concise, élégante, jamais techniciste, il ne peut qu'être appelé à rencontrer les faveurs du néophyte et de l'amateur le mieux éclairé, qui lira en lui la plus vive et stimulante synthèse critique sur l'invention des Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Kenny Clarke, Max Roach et autres Oscar Pettiford...
-
Essai mais aussi oeuvre littéraire à part entière, Les Mondes du jazz est écrit au coeur (véritablement) de « la plus savante des musiques populaires » par celui qui, en tant que musicien, a fait reconnaître ses compositions et arrangements à la hauteur de ceux d'un Gil Evans, d'un George Russell.
Essai-fiction, hommage passionné aux Monk, Ellington, Parker et autres Coltrane, réflexion d'une superbe tenue stylistique, il s'offre comme questionnement insistant et parfois ironique du caractère propre du jazz, souhaitant que celui-ci assume sans faiblesse son rôle essentiel dans la modernité dans l'inventivité la plus vive. Modèle d'une critique aussi jubilatoire qu'exigeante, Les Mondes du jazz, texte foisonnant, virtuose, tout d'intelligence et d'émotion, texte d'humour et d'humeur, a été salué au moment de sa première publication en 1970 comme l'ouvrage le plus original et puissant que le jazz ait suscité. Ceci reste, près de trente-cinq ans plus tard, son exacte définition.
-
Les formes de la musique (16e édition)
André Hodeir
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 24 Août 2012
- 9782130594796
Présente toutes les formes majeures rythmiques de la musique (concerto, aria, choeur, etc.) classées par ordre alphabétique. Avec un tableau récapitulatif de l'évolution de ces formes
-
-
Qui que vous soyez, petit maître de musique réfugié sur une île déserte célèbre médium dépositaire de la plus belle mélodie jamais imaginée copiste voué au bûcher pour avoir oublié une demi-pose reine du court-métrage inaccessible à l'erreur ex baryton viennois devenu vampire à Paris compositeur pour flûte seule kidnappé par un chef de la Mafia personnage d'un film de Woody Allen étudiante prête à se faire violer au cinquième sous-sol d'un parking ou accordéoniste détenteur de cet inaliénable trésor : l'oreille absolue, vous avez pris la parole, évoqué les fantômes de Mozart, Beethoven, Schubert, Strawinsky et Gershwin, et raconté vos histoires de musiciens, qui ne manquent jamais d'étonner le profane.
Avec Si seulement la vie, André Hodeir, un des plus célèbres critiques de jazz français, l'auteur de Musikant (éditions du Seuil) ajoute par ces quinze courts récits, un trait essentiel à sa description poétique et humoristique du monde de la Musique. "On finira sans doute par s'apercevoir qu'il y a un vrai génie drolatique chez cet homme très sérieux, narrateur virtuose." Michel Contat - Le Monde
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-