Marie de Bourgogne, fi lle unique de Charles le Téméraire et d'Isabelle de Bourbon, fut la célibataire la plus convoitée de l'Europe. Elle se retrouva à l'âge de 19 ans à la tête du duché de Bourgogne, a aibli par les nombreuses guerres menées par son père, puis démembré par Louis XI. Pour pallier les fortes tensions politiques et la crise économique que rencontrent ses états, elle épouse Maximilien de Habsbourg qui défendra son héritage et restaurera l'image de la maison de Bourgogne. André Besson nous conte ici, tout en respectant scrupuleusement l'Histoire, les intrigues, rivalités et la violence dont son mariage fut l'enjeu. Il nous fait revivre les fastes de cette cour riche et puissante et la fi n du règne du Téméraire avec la bataille de Nancy en 1477, mais surtout l'étonnante épopée sentimentale que vécut Marie de Bourgogne et son cousin Philippe de Ravenstein.
Fille de l'empereur d'Allemagne Maximilien Ier et Marie de Bourgogne, Marguerite d'Autriche fut mariée à l'âge de deux ans au dauphin de France, Charles VIII qui la répudia au profit d'Anne de Bretagne. Elle devint ensuite Infante d'Espagne par son mariage avec Jean d'Aragon qui meurt six mois plus tard. Elle épousa alors en troisième noce Philibert le Beau de Savoie qui lui aussi décède quatre ans après. Le sort s'acharnera sur cette princesse qui connut un véritable bonheur avec ces deux époux, et resta inconsolable après leurs décès prématurés.
La fortune accumulée par ses fiançailles et ses mariages lui permit de mener une politique de mécénat intense. Sa cour, à Malines, est un des centres septentrionaux de la Renaissance. Femme de tête, mais de coeur, Marguerite d'Autriche est reconnue par tous pour son influence politique et culturelle.
Céline a raconté ses étonnants souvenirs à son petit-fils, l'écrivain André Besson. Elle a évoqué pour lui son enfance sauvageonne au milieu des forêts de Franche-Comté et de Bourgogne, où ses ancêtres exerçaient depuis la nuit des temps le rude métier de bûcherons-charbonniers. Elle lui a parlé de la grande peur des loups qui infestaient encore ces régions. Elle a rappelé avec vénération la vie de son propre grand-père surnommé Passemaux qui, possédant le don de guérisseur, découvrait et soignait les malades grâce au pouvoir des chênes, dont il disait: «Ces arbres sont traversés par une force qui vient des profondeurs de la terre et communique avec le soleil par les ramures.» Céline Chaniet-Besson a rapporté aussi les rites mystérieux des «bons cousins charbonniers», membres d'une organisation clandestine qui lutta contre les uhlans prussiens en 1870-1871 et milita pour l'avènement de la République. Claude Pasteur, journaliste, collaboratrice de Elle, écrit dans la préface de cet ouvrage: «André Besson est un conteur né.
Lui seul pouvait redonner vie aux souvenirs de sa grand-mère et écrire ce livre puisé aux sources, qui restitue l'existence de ces hommes et femmes des bois épris de liberté, qui vivaient au rythme de la terre et du ciel.»
Au fil des pages de cet ouvrage, vous revivrez les aventures suscitées par la recherche et la possession du sel, cette matière rare et précieuse qu'on appelait autrefois " l'or blanc ".
André Besson a choisi de vous narrer plus particulièrement l'histoire du sel telle qu'elle se déroula, des origines à nos jours.
Vous apprendrez ainsi ce que fut, autrefois, la vie dure et dangereuse des mineurs qui travaillaient au fond des galeries.
Vous suivrez les caravanes du sel sur les routes périlleuses du Jura. Vous emprunterez les sentiers de la contrebande avec les faux-sauniers traqués par les féroces agents de la gabelle. Vous rêverez en lisant l'étonnante histoire de Claude-Nicolas Ledoux, l'architecte visionnaire de la Saline royale d'Arc-et-Senans.
Ce livre vous révélera enfin pourquoi, à l'aube du XXIe siècle, le sel est une matière susceptible de réserver encore bien des surprises à l'humanité.
Manuel Carrera est d'origine modeste, mais il est devenu un des plus riches éleveurs de la provine du Rio Salta, en Amérique latine. Il vient d'apprendre coup sur coup que ses troupeaux de boeufs sont décimés par une mystérieuse maladie et que sa femme, la jolie Béatriz, le trompe avec un pseudo-artiste peintre.
Tandis que tout s'écroule autour de l'ancien gaucho, famille, fortune, amitié. et au monent où il se sent ruiné, trahi, bafoué, ses créanciers lui proposent un étrange marché qu'il est contraint d'accepter.
Commence alors pour Manuel Carrera une étonnante chevauchée à travers les paysages agrestes et sauvages de la savane. Une course haletante semée d'embûches, dont l'enjeu final sera la puissance, la fortune ou la mort.