Filtrer
Support
Allen Ginsberg
-
Kaddish ; et autres poèmes
Allen Ginsberg
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 8 Février 2024
- 9782267050349
À 30 ans, Allen Ginsberg apprend la mort de sa mère, Naomi, confrontée depuis longtemps à la maladie mentale. Affecté en mission sur un bateau, il ne pourra pas assister à son enterrement. Il lui faudra trois années pour achever le poème qu'il lui a dédié. En choisissant pour ce recueil le titre de Kaddish, qui fait référence à la prière des morts, Allen Ginsberg célèbre la mémoire de sa mère sans épargner au lecteur ses facettes les plus sombres et contradictoires, entre détresse, folie, tendresse et descente aux enfers.
Second recueil poétique de Ginsberg paru en 1961 en anglais, comportant un long poème narratif et une quinzaine d'autres courts poèmes - nombre d'entre eux ayant été écrits sous influence -, Kaddish est l'une des oeuvres marquantes de l'univers sulfureux de la Beat Generation. Si « Howl » demeure le poème le plus célèbre de Ginsberg, «Kaddish» est assurément sa plus grande réussite et cette nouvelle traduction permet de redécouvrir avec une fraîcheur nouvelle ce qui se passe sous un crâne quand rugit la tempête, dans une écriture reproduisant les courts-circuits de la pensée, ses saccades et secousses, pour atteindre à l'authenticité des sentiments et des sensations à laquelle aspirait Allen Ginsberg. -
HOWL et autres poèmes
Allen Ginsberg
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 22 Septembre 2022
- 9782267046670
J'ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, aff amés hystériques nus... Ainsi commence l'un des plus célèbres poèmes du canon littéraire américain : Howl, long cri de rage, d'amour, de désir et de détresse. Nous sommes en 1956, dans une Amérique encore corsetée par les valeurs puritaines, et ce texte incendiaire va attirer à son auteur, Allen Ginsberg, trente ans à peine, les foudres de la censure et de la justice ; mais il va aussi l'imposer du jour au lendemain comme l'un des plus grands poètes de son temps. Par sa puissance incantatoire, sa charge politique, son lyrisme jazz et son audace formelle, Howl donne le coup d'envoi d'une véritable révolution littéraire qui va accompagner les grands bouleversements des années 1960.
Près de sept décennies plus tard, ce poème halluciné n'a rien perdu de sa force, bien au contraire, et cette nouvelle traduction française en fait entendre à merveille tous les accords convulsifs, la beauté mêlée à la fange, l'amour à la violence, le sublime au chaos. Hymne de toute une génération, Howl s'inscrit ainsi défi nitivement dans l'histoire de la littérature comme une oeuvre intemporelle, dont la lecture est à chaque fois un choc et une redécouverte éblouissante. -
Le kaddish est la prière des morts dans la religion hébraïque. Allen Ginsberg a choisi ce titre pour le long poème qui ouvre ce recueil pour célébrer la mémoire de sa mère Naomi qui est décédée en 1956. N'ayant pas assisté aux derniers moments de cette dernière, le poète a décidé de lui consacrer ce texte qui mêle l'amour et la rage, une danse endiablée avec la Mort au son d'un musicien de jazz et des souvenirs nostalgiques de la ville de Paterson où il a passé son enfance et où a vécu le grand poète William Carlos Williams. Ce questionnement sans concession aucune sur la foi, la transcendance, le destin de l'être humain se conjugue avec des réminiscences de son passé qui affluent comme autant de visions apocalyptiques ou torturantes est une litanie
chargée de peurs et d'angoisses, de sentiments déchirants et d'intuitions fulgurantes. Dans ces pages, tout comme dans les autres écrits contenus dans ce livre, Ginsberg définit son art poétique. C'est la transcription
hallucinée d'un flux de conscience charriant les éléments les plus disparates et les plus contradictoires, mais qui sous-tendent son expérience unique et pourtant partagée avec tous les grands poètes disparus et avec ses parents, ses amants et ses amis.
-
Written by a beat movement icon and visionary poet who broke boundaries with his fearless, pyrotechnic verse, this book presents a collection of his famous poems. It includes the apocalyptic "Howl", which became the subject of an obscenity trial when it was first published in 1956.
-
Ce volume réunit les journaux et carnets de notes tenus par Allen Ginsberg au cours de la décennie 1952-1962. En 1952, Ginsberg a 26 ans. Il n'a encore rien fait paraître. Il erre, il fait des rencontres, s'interroge et commence à écrire. Howl et Kaddish sont en gestation. L'importance de ce volume tient justement au fait qu'il présente les " sources " de l'écriture de ce grand poète de la Beat Generation : des notes, des brouillons, des ébauches de poèmes publiés plus tard, des carnets des voyages qu'il a effectués au Mexique, dans le bassin méditerranéen, en Afrique de l'Est ainsi qu'à travers les États-Unis (à New York, en Californie.). Il fait aussi des croquis, note ses rêves, l'évolution de ses lectures et de son travail d'écrivain.
-
-
Allen ginsberg television was a baby crawling toward that deathchamber
Allen Ginsberg
- Penguin Uk
- 22 Février 2018
- 9780241337622
'Wives in the avocados, babies in the tomatoes!-and you, Garcia Lorca, what were you doing by the watermelons?' Profane and prophetic verses about sex, death, revolution and America by the great icon of Beat poetry. Penguin Modern: fifty new books celebrating the pioneering spirit of the iconic Penguin Modern Classics series, with each one offering a concentrated hit of its contemporary, international flavour. Here are authors ranging from Kathy Acker to James Baldwin, Truman Capote to Stanislaw Lem and George Orwell to Shirley Jackson; essays radical and inspiring; poems moving and disturbing; stories surreal and fabulous; taking us from the deep South to modern Japan, New York's underground scene to the farthest reaches of outer space.
-
Icône de la Beat Generation, poète et intellectuel controversé, Allen Ginsberg est sans aucun doute l'un des écrivains les plus importants de l'Amérique du XXe siècle. Figure de proue d'un cercle littéraire avant-gardiste, référence des beatniks et inspiration des hippies, il a su révolutionner les conventions poétiques en imposant une écriture spontanée, libre et sans tabous.
Ce sont ici plus d'une centaine de ses lettres qui ont été soigneusement sélectionnées, et qui révèlent l'écrivain érudit et engagé auteur des chefs-d'oeuvre incontestés que sont Howl et Kaddish, ses deux plus grandes fresques poétiques.
Ses lettres avec certains des plus grands esprits et artistes de son temps donnent à voir son combat acharné contre la censure aux États-Unis et la guerre au Vietnam, pour la libéralisation des moeurs, l'acceptation de l'homosexualité, la légalisation des drogues et une conscience écologique. On y retrouve les influences marquantes de son oeuvre : jazz et rock, haïkus et mantras, culture pop et foi bouddhiste.
Mais on y découvre également un Ginsberg plus intime. Au gré de ses séjours sur la côte Est ou la côte Ouest, en ville ou à la campagne, et de ses voyages au Maroc ou en France, en Amérique latine ou en Inde, le poète parle de ses doutes et de ses émotions, dans ce style à la fois comique et tragique qui lui est propre.
C'est un document unique que nous offrent les lettres de ce maître du verbe. Témoignage inestimable de l'émergence d'une contre-culture, la correspondance de Ginsberg retrace plus de cinquante ans d'histoire sociale et culturelle sous une seule et même plume, celle d'un génie rêveur et décomplexé.
-
-
Beat memories the photographs of allen ginsberg (paperback)
Allen Ginsberg
- Prestel
- 1 Mai 2013
- 9783791353265
Réédition brochée de cet ouvrage qui rassemble l?oeuvre photographique du poète mythique de la Beat Generation. Quatre-vingt clichés noir et blanc, qu?Allen Ginsberg a pris de ses compagnons de route : Jack Kerouac, Neal Cassady, William Burroughs, Bob Dylan ou encore Francesco Clemente.
-
Visionary poet Allen Ginsberg was one of the most influential cultural and literary figures of the 20th century, his face and political causes familiar to millions who had never even read his poetry. And yet he is a figure that remains little understood, especially how a troubled young man became one of the intellectual and artistic giants of the postwar era. He never published an autobiography or memoirs, believing that his body of work should suffice. The Essential Ginsberg attempts a more intimate and rounded portrait of this iconic poet by bringing together for the first time his most memorable poetry but also journals, music, photographs and letters, much of it never before published.>
-
Épuisés depuis un certain nombre d'années et publiés en volumes séparés, les poèmes d'Allen Ginsberg sont aujourd'hui de nouveau rendus disponibles, regroupés dans un volume complet, chronologique et bilingue, qui regroupe ainsi Reality Sandwiches, Planet News, Mind Breath/Plutonian Ode, Le linceul blanc et Cosmopolitan greetings.
Sur Reality Sandwiches :
Ginsberg a lui-même défini ses poèmes de sandwiches de réalité, précisant que, pour lui, " les allégories étaient autant de laitues " : ornement superflu.
" Qu'il s'agisse d'une juxtaposition de croquis brefs, ou des vastes mélopées de la malédiction des villes condamnées, c'est de la grande et vraie poésie qui éclate ici, vigoureuse, corrosive. Pas de jeu mais une redécouverte originale, quasi-sauvage, et parfois biblique dans sa rudesse concrète de l'élégie. Obsession aussi d'une origine, des images de l'Amérique précolombienne qui mènent aux géantes métropoles maudites de l'Amérique moderne. [.] Ainsi, de la vision à la destinée méditée, et aussi de la brutalité verbale à la tendresse anxieuse, Allen Ginsberg, authentique poète et vrai Américain de ce temps trouve ses images et sa musique verbale. " (Frédéric Kiesel, Le Phare de Bruxelles) Sur Planet News :
" Planet News rassemble des poèmes écrits entre 1961 et 1967 au cours de ses périples à travers le monde (Inde, Japon, Europe). Les sensations, les visions, les illusions, les hallucinations fourmillent. Souvent revient la violence verbale et désespoir solitaire comme en parade contre la violence et le " bonheur " imbécile et collectif de l'american way of life. " (Christian Lebrun, Best) " Ce que l'on trouve dans ces poèmes, c'est donc avant tout le déferlement de la réalité, chaotique et heurté, utilisant l'univers technique le plus moderne pour composer un étrange bestiaire. Cette volonté de tout absorber, de tout inclure, vient de Whitman, mais Ginsberg nous en donne une vision cauchemardesque. " Je chante le corps électrique " écrivait Whitman, mais le corps électrique a développé des muscles monstrueux sous la forme des mass media, et c'est cette Amérique-là que nous montre Ginsberg avec un sens particulier de la bouffonnerie lugubre et de l'emphase dérisoire. [.] Wichita Vortex Sutra, le poème le plus long et le plus ambitieux du recueil, traite de la perversion du langage, responsable aussi bien de la guerre du Vietnam que de la faillite intérieure de l'Amérique." (Robert Louit, Nouvelles littéraires) Sur Plutonian Ode et Le linceul blanc :
" Sentiment immédiat de l'espace, d'une fabuleuse générosité du verbe. Nous n'entrons pas dans un livre, nous sortons avec lui dehors. Nous sommes avec Ginsberg dans la rue, c'est-à-dire que nous sommes avec Walt Whitman comme s'il venait marcher à notre côté, tout naturellement. [.] Avec le chant de Ginsberg, c'est la vie qui passe comme " la rame Bronx 242e Lexington Avenue dans le crâne du vieux yogi, décrit avec un humour désespéré, s'essayant désespérément au karma dans sa cuisine. [.] La puissance formidable de cette poésie vient [du génie de Howl, paru en 1955, lorsque Ginsberg] reprenait en quelque sorte le terrible flambeau d'un lyrisme blakien d'essence mystique, apocalyptique et qu'il allait porter dans la rue, sur les routes, parmi les gueux de l'Amérique moderne. [.] : une apocalypse de traîne-savate bluesy, une parole faite pour embrasser toutes les saletés du monde, tout ce que la mer rejette. " (Michel Crépu, La Croix) " Cet exercice de sincérité poétique constamment traversé par l'humour produit une collection de textes fiévreux ou apaisés faits d'une matière en incessante transformation. Une langue dont la texture incroyablement dense et fluide, souple et coléreuse comme un être vivant, donne de Ginsberg, parmi toutes les facettes qui le composent, l'image d'un vrai poète. " (Raphaëlle Rérolle, Le Monde) Sur Cosmopolitan greetings :
Ce recueil s'inscrit, tant sur le plan de l'expression que de l'inspiration, dans la continuité du Linceul blanc. Son style s'est épuré. Un style naturel qui permet à merveille de rendre l'expérience du poète dans son quartier du Lower East Side à New York. Scènes de rue, rêves retranscrits au réveil, pensées ordinaires saisies dans l'instant, lecture des journaux, soucis de santé, constituent, de poème en poème, une thématique du quotidien traitée avec un humour tendre où se mêlent l'héritage juif et la sagesse bouddhiste apprise avec Rinpoché Trungpa, dont les funérailles sont évoquées sur un ton à la fois détaché et ému, caractéristique du poète vieillissant. Pour autant, la vigueur dans la dénonciation des aberrations politiques et du désastre écologique mondial ne faiblit pas un instant. Le grand cosmopolite qu'est Allen Ginsberg se perçoit plus que jamais comme un citoyen du monde, investi d'une mission morale qu'il remplit inlassablement avec ses amis, étudiants et musiciens associés à ce recueil dont certains textes ne font que transiter par la page pour être rythmés ou chantés sur toutes les scènes du monde. (Yves Le Pellec) Allen Ginsberg est né le 3 juin 1926 à Newark dans une famille juive. Son père est professeur d'anglais et poète ; sa mère, Naomi, milite au parti communiste. Adolescent, Allen découvre Walt Whitman. À Columbia University, il rencontre William Burroughs et Jack Kerouac. Il publie Howl en 1956. Ce long poème en prose, qui relate les expériences de Ginsberg avant 1955 ainsi qu'une histoire de la Beat Generation, dont il est l'un des membres fondateurs, fait scandale à cause de son langage cru. Il est temporairement interdit à la vente pour obscénité avant qu'un juge ne reconnaisse l'importance de l'oeuvre pour son époque. En 1961, il publie Kaddish for Naomi Ginsberg, où il relate la maladie paranoïaque de sa mère et leur relation angoissée. Dans les années 60, Ginsberg part en Inde en quête d'un guide spirituel (expérience qu'il relate dans Les journaux indiens). Le bouddhisme tibétain restera une influence importante. Suite à la mort de Jack Kerouac (1969), il compose son élégie Memory Gardens. En 1972, The Fall of America est récompensé par le National Book Award pour la poésie. Il figure ensuite parmi les finalistes du prix Pulitzer avec Cosmopolitan Greetings. Allen Ginsberg meurt le 5 avril 1997 à New York d'un cancer du foie.
-
Cet album de photos intimes, joyeuses et parfois exubérantes, est l'oeuvre d'Allen Ginsberg membre fondateur de la Beat Generation. Cet écrivain qui fut l'un des plus visionnaires de son époque était donc également un grand photographe. Entre 1953 et 1963 il a en effet emporté son appareil partout pour saisir des instants de vie, la sienne, celle de ses amis, pour immortaliser « certains moments d'éternité » comme il les nommait. Par la suite ces photographies ont été remisées au fond d'un tiroir avant que l'écrivain les retrouve au milieu des années 1980. Il décide alors de refaire des tirages qu'il annote pour rendre à chacune son histoire et éviter peut-être qu'elles tombent à nouveau dans l'oubli. Une habitude qu'il conservera en reprenant son appareil et en immortalisant ses amis devenus entre-temps des écrivains majeurs qui allaient profondément influencer leur époque.
Quatre-vingts photographies remplissent ainsi cet album, précieux témoin de cette période et de ces principaux acteurs. On y retrouve entre autres Jack Kerouac, William S. Burroughs, Neal Cassady, Gregory Corso et Peter Orlowsky. Pris sur le vif avec cette immédiateté, cette concision et cette force qui rappellent leurs écrits ces photographies sont un témoignage rare sur ce mouvement et ceux qui l'ont fait.
-
Containing more than a hundred poems, accompanied by original photographs, and spanning from the 1940s to the 1990s, this book focuses on the sprawling oeuvre.
-
-
Allen Ginsberg : the best minds of my generation ; a literary history of the beats
Allen Ginsberg
- Penguin Uk
- 5 Avril 2018
- 9780141399010
A unique history of the Beats, in the words of the movement's most central member, Allen Ginsberg, based on a seminal series of his lectures.
In 1977, twenty years after the publication of his landmark poem 'Howl', Allen Ginsberg decided it was time to teach a course on the literary history of the Beat Generation - partly to preserve his own memories of those years. The Best Minds of My Generation presents the best of these candid, intimate and illuminating lectures, revealing Kerouac, Burroughs and the rest of the Beats as Ginsberg knew them: friends, confidantes, literary mentors and fellow visionaries in a group who started a revolution.
'Marvellous ... spellbinding ... preserving intact the story of the literary movement Ginsberg led, promoted and never ceased to embody' The New York Times Book Review 'An awesome exhaustive feat ... fascinatingly readable' Sunday Times 'Astonishingly intimate ... Full of penetrating insight and fascinating literary gossip, the book is a major contribution to the core Beat canon ... situates the Beats in cultural history in a way that no other exploration of their work does' San Francisco Chronicle
-
Cette partie des journaux de Ginsberg (commencés en 1945) correspond au séjour qu'il fait en Inde en 1962-1963 avec son ami, le poète Peter Orlovsky. Il a fallu cinq années à l'auteur pour rendre publiables, en les remaniant, ces notes de carnets, ébauches de textes, dessins, fragments, transcriptions immédiates. Il y a également inséré des dessins, des photographies et des coupures de presse. La matière écrite est très diverse : abondantes et fouillées scènes de la rue, choses vues fascinantes : descriptions de fumeries, bains dans le Gange marchés, mendiants et lépreux ; conversations rapportées avec des mendiants, des marchands, des poètes, des gurus ; transcriptions d'une conscience en observation d'elle-même (voyages et interrogation sur son écriture et cette volonté d'écrire) ; apprentissage de prières et mysticismes indiens.
" Les Journaux indiens sont des notes de carnets esquisses fragments de rêve pensées nocturnes rêveries d'après-midi, clichés Kodak optiques et verbaux : hymnes à Kali, divagations politiques, pensées d'une ligne, petits bouts, description détaillée des fumeries d'opium de Calcutta et Bombay ; fragments de conversation avec des mendiants, poètes, Babas, vendeurs de journaux, amants ; paragraphes de lettres, notes, défoncé à l'herbe-ganja dans des trains en marche et sur des paliers de crémation, terreurs et adresses de touristes, coups d'oeil sur ponts et rues ; mais principalement les tortures de l'introspection de soi errant au XXe siècle ç travers l'Inde septentrionale, vécu six mois d'un seul coup à Bénarès et Calcutta, rêvant de saints et rendant visite à quelques rares, observant les mendiants, donnant à manger aux lépreux avec le poète-nurse Orlovsky, bains dans le Gange, courses dans d'anciens marchés et faisant cuire de hideux poulets cannibales dans la ville sainte, apprenant des mantras et les noms de dieux indiens pour les psalmodier. Ces journaux comprenant la grande masse de l'écriture (sauf les lettres) faite par l'auteur durant son séjour de 1962-1963 en Inde constituent la partie correspondante de l'ensemble des journaux autrement non publiés commencés en 1945 se poursuivant jusqu'à la décennie actuelle des années 70.
Non destinés à l'origine pour le regard public, il a fallu cinq ans pour transcrire, remanier et publier ces journaux et dessins correspondants reproduits selon le solitaire travail manuel de soi consignant par écrit sa propre conscience, l'antique yoga de la Poésie. " Allen Ginsberg, 24 janvier 1970
-
Beat memories the photographs of allen ginsberg (hardback)
Allen Ginsberg
- Prestel
- 1 Juin 2010
- 9783791350523
-
-
-
-
A UNIQUE HISTORY of THE BEATS, in the words of the MOVEMENT'S MOST CENTRAL MEMBER, ALLEN Ginsberg, based on a seminal series of his lectures. Works both as HISTORICAL RECORD and UNCONVENTIONAL MEMOIR.
A VIVID, PERSONAL and EYE-OPENING LOOK at one of THE MOST IMPORTANT LITERARY MOVEMENTS of the 20th CENTURY In 1977, twenty years after the publication of his landmark poem 'Howl' and Jack Kerouac's On the Road, Allen Ginsberg decided it was time to teach a course on the literary history of the Beat Generation The convoluted origin story of the "Beat" idea, recounts anecdotes of meeting Kerouac, Burroughs, and other figures for the first time, elucidates the importance of music, and particularly jazz rhythms, to Beat writing, discusses their many influences - literary, pharmaceutical and spiritual - and paints a portrait of a group who were leading a literary revolution.
-
-
Le linceul blanc
Allen Ginsberg
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 23 Septembre 1994
- 9782267011241