LE LIVRE DES ESPRITS Tables tournantes, oui-ja, alphabet spirite, écriture automatique, médiumnité... tous ces moyens nous permettent-ils vraiment de communiquer avec des esprits ?
Allan Kardec s'est posé cette question en allant à la rencontre de très grands médiums. D'abord sceptique, il est très vite convaincu de la réalité de l'au-delà.
Ses observations minutieuses et ses nombreuses expériences lui ont prouvé que non seulement les esprits provoquent des phénomènes physiques parfois prodigieux, mais qu'ils possèdent aussi une connaissance philosophique et spirituelle inestimable.
Le livre des esprits contient les réponses des esprits à plus de mille questions sur Dieu, l'univers, les anges, la réincarnation, les rêves, la télépathie, la prière, les guerres, les inégalités, la liberté, la justice, le suicide, l'égoïsme, l'amour, etc.
Un livre fondamental pour les personnes en quête de spiritualité.
Le guide indispensable pour invoquer et communiquer avec les espritsPublié quatre ans après Le Livre des Esprits qui recensait pour les lecteurs 1 000 réponses apportées par les Esprits sur des questions existentielles, cet ouvrage explique comment entrer en contact avec ces Esprits et communiquer avec eux. Allan Kardec s'interroge également sur les manifestations physiques ou visuelles des Esprits, les lieux hantés. Il s'attache surtout à définir les facultés des médiums, leur rôle et leur devoir moral. Un ouvrage inspiré par le travail de recherche et de compilation auprès des voyants et des médiums rencontrés lors de ses études spirites
La bible incontournable pour s'initier au spiritismeConsidéré comme le livre fondateur du spiritisme, le Livre des Esprits est le livre incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la communication avec l'au-delà. Il nous offre des interprétations sur des questions existentielles telles que l'aprèsvie, la réincarnation, mais aussi le rôle de la femme ou de la famille, et l'élaboration d'une société plus spiritualisée. Il nous propose un véritable chemin de vie.
« Quiconque se donne la peine d'étudier la science spirite ne se laissera jamais séduire, il sait à quoi s'en tenir sur le pouvoir des Esprits, sur leur nature et sur le but des relations que l'homme peut établir avec eux. » Nombreux sont ceux qui se lancent dans la médiumnité sans repères, en s'imaginant que le monde des Esprits ne leur veut que du bien. Dans la pratique, c'est loin d'être le cas et c'est ce qu'Allan Kardec explique en détaillant toutes les typologies d'esprits qui peuvent se manifester lors d'une communication. A travers des cas précis, Kardec passe en revue les principaux caractères qui décèlent l'origine des communications spirites. Un homme imparfait ne devient pas parfait après sa mort ! Ce que Kardec appelle l'Obsession est l'emprise que peut avoir un esprit défunt sur une personne médium. Il peut arriver à s'immiscer dans ses pensées et arriver à influencer son jugement. Le cas le plus grave étant la possession, mot que n'aime pas Kardec et il s'en explique. L'Obsession est très sous-estimée, encore aujourd'hui. Elle est imputable à de nombreuses perturbations, désordres mentaux et physiques.
Il faut être initié, nous dit-il, aux principes de la science du spiritisme pour bien le comprendre. Pour ceux qui pratiquent la médiumnité, il importe qu'ils connaissent, afin de se tenir sur leurs gardes, le danger qu'ils peuvent encourir.
Les différentes façons de communiquer avec les disparus expliquées : les phénomènes poltergeist, les tables tournantes, les maisons hantées, le dédoublement, les esprits...
Comment on lit dans la main / Papus Date de l'édition originale : 1902 Hippolyte-Léon Rivail (1804-1869) fut d'abord l'élève de Johann Heinrich Pestalozzi, le fondateur de la pédagogie moderne, avant de devenir lui-même un pédagogue reconnu, fondateur d'une école et auteur d'un grand nombre de publications sur ce sujet. C'est en 1857 que Rivail découvre par hasard les tables tournantes, alors très en vogue.
D'abord sceptique, il est initié par une certaine Madame de Plainemaison. Il entre en communication lors d'une séance avec un Esprit qui l'enjoint de devenir l'interprète des morts. Convaincu d'être un ancien druide, Rivail se fait dès lors connaître dans le monde spirite sous le nom d'Allan Kardec. En 1857, il publie Le fr. wikipedia. org/wiki/Le_Livre_des_Esprits, que l'on peut véritablement considérer comme l'acte fondateur de la doctrine spirite.
L'ouvrage eut aussitôt - et continue d'avoir aujourd'hui - un succès considérable en France, mais également partout dans le monde. Dévoiler une pensée aussi novatrice ne manqua pas de susciter de vives objections de la part des plus farouches opposants au spiritisme. Dans la première partie de Qu'est-ce que le spiritisme, Allan Kardec entend ainsi répondre méthodiquement à toutes les réfutations qui ont pu être formulées, sous la forme d'un dialogue fictif avec trois interlocuteurs successifs : un critique, un sceptique et un prêtre.
Tous les doutes et les objections étant levés, Kardec s'attache dans la seconde et la troisième partie à exposer les notions élémentaires qu'il est indispensable de connaître pour aborder le spiritisme. Il définit notamment le rôle essentiel du médium dans les communications avec le monde invisible : devant accepter ses dons médiumniques, il est l'intermédiaire privilégié et l'interprète des Esprits.
Cet ouvrage constitue donc autant une synthèse du travail et des découvertes d'Allan Kardec qu'un point d'entrée dans la doctrine spirit, dont il expose les aspects les plus fondamentaux. A ce titre, il demeure une lecture passionnante et indispensable.
« Beaucoup de points de l'Évangile, de la Bible, et des auteurs sacrés, ne sont intelligibles, beaucoup même ne paraissent irrationnels que faute de la clef pour en comprendre le véritable sens ; cette clef est tout entière dans le Spiritisme. ». Allan Kardec nous enseigne dans ce livre, comment Dieu charge les esprits de porter la révélation d'un bout à l'autre de la planète, en se manifestant partout sans donner à personne le privilège exclusif d'entendre leur parole. Le meilleur moyen donc d'être partout entendu. Dans ce livre, Allan Kardec donne toutes les clefs de lecture des évangiles, il explique les maximes de morale du Christ, leur concordance avec le spiritisme, leur application aux diverses positions de la vie, et délivre en outre un recueil de prières spirites pour soi comme pour autrui. Retrouvez dans ce livre l'incontournable richesse des enseignements du père incontesté du spiritisme.
Hippolyte Léon Denizard Rivail (alias Allan Kardec) est le père incontesté du spiritisme tel que nous le connaissons aujourd'hui. Parmi les nombreuses lectures de qualité qu'il a laissées derrière lui, ce recueil de prières est l'un des plus pratiques.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez un ensemble de prières triées par thème pour pratiquer le spiritisme ou pour vous aider au quotidien.
Un recueil indispensable pour quiconque désire s'éveiller au monde des esprits et entrer en contact avec l''invisible.
Le Ciel et l'Enfer constitue l'un des cinq livres fondamentaux du spiritisme.
Il est le résultat du travail de synthèse d'Allan Kardec, qui le mit en forme et le publia pour la première fois à Paris, en 1865. Les exemples traitent à la fois des Esprits heureux, des Esprits dans une condition moyenne, des Esprits souffrants, des Suicidés, des Criminels repentants, des Esprits endurcis et des Expiations terrestres.
Le Ciel et l'Enfer constitue l'un des cinq livres fondamentaux du spiritisme.
Il est le résultat du travail de synthèse d'Allan Kardec, qui le mis en forme et le publia pour la première fois à Paris, en 1865. Il contient l'examen comparé des doctrines Sur le passage de la vie corporelle à la vie spirituelle, les peines et les récompenses futures, les anges et les démons, les peines éternelles, etc, ainsi que de nombreux exemples sur la situation réelle de l'âme pendant et après la mort.
Pédagogue français, philosophe et éducateur, Allan Kardec (1804 1869) supervise une séance de table tournante. Il assiste à une communication. Un dialogue entre les morts et les vivants. Témoin du phénomène surnaturel, Allan Kardec, qui ne croyait pas vraiment aux esprits, change son point de vue sur ce sujet.
Homme minutieux, Allan Kardec regroupe toutes les données sur les communications avec les esprits et continu d'être le témoin de nombreuses expériences surnaturelles.
Il devient le fondateur de la philosophie spirite et codificateur du spiritisme.« Oeuvres Posthumes » est un livre qui met en avant toute la richesse de l'oeuvre d'Allan Kardec.
Il n'y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face à tous les âges de l'humanité. A la foi, il faut une base, et cette base, c'est l'intelligence parfaite de ce qu'on doit croire ; pour croire il ne suffit pas de voir, il faut surtout comprendre. La foi aveugle n'est plus de ce siècle ; or, c'est précisément le dogme de la foi aveugle qui fait aujourd'hui le plus grand nombre d'incrédules, parce qu'elle veut s'imposer et qu'elle exige l'addition d'une des plus précieuses facultés de l'homme : le raisonnement et le libre arbitre. (Allan Kardec)
Pédagogue français, philosophe et éducateur, Allan Kardec (1804 1869) supervise une séance de table tournante. Il assiste à une communication. Un dialogue entre les morts et les vivants. Témoin du phénomène surnaturel, Allan Kardec, qui ne croyait pas vraiment aux esprits, change son point de vue sur ce sujet.
Homme minutieux, Allan Kardec regroupe toutes les données sur les communications avec les esprits et continu d'être le témoin de nombreuses expériences surnaturelles.
Il devient le fondateur de la philosophie spirite et codificateur du spiritisme.Ce livre contient les principes fondamentaux du spiritisme et des réponses à des questions diverses et variées sur le sujet. Allan Kardec expose des exemples de questions et réponses lors de conférences sur le spiritisme. Des dialogues avec des critiques, des sceptiques, des religieux, etc.Il n'y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face, à tous les âges de l'humanité.
Le livre des esprits contenant :
• les principes de la doctrine spirite sur l'immortalité de l'âme, • la nature des esprits et leurs rapports avec les hommes, • les lois morales, • la vie présente, la vie future et l'avenir de l'humanité.
Selon l'enseignement donné par les esprits supérieurs à l'aide de divers médiums. recueillis et mis en ordre par allan kardec.
Médecin, chercheur, auteur d'ouvrages de grammaire et d'arithmétique, homme éclairé curieux de tout, allan kardec (pseudonyme de h-l rivail) se préoccupa des phénomènes du magnétisme. c'est sur l'insistance de diverses personnalités de l'académie des sciences qu'il entreprit la rédaction de " cahiers de communication ", qui furent ensuite remaniés par l'auteur et édités en deux ouvrages sous le titre du livre des esprits, et du livre des médiums.
Impression en « gros caractères ». Extrait : Dieu est infini dans ses perfections, mais l'infini est une abstraction dire que Dieu c'est l'infini, c'est prendre l'attribut pour la chose même et définir une chose qui n'est pas connue par une chose qui ne l'est pas davantage...
Le livre des esprits : contenant les principes de la doctrine spirite sur l'immortalité de l'âme, la nature des esprits et leurs rapports avec les hommes... (15e éd.) / recueillis et mis en ordre par Allan Kardec Date de l'édition originale : 1867 Sujet de l'ouvrage : Spiritisme Collection : Philosophie spiritualiste Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'Évangile selon le spiritisme : contenant l'explication des maximes morales du Christ, leur concordance avec le spiritisme et leur application aux diverses positions de vie / par Allan Kardec Date de l'édition originale : 1876 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Le Spiritisme à sa plus simple expression, exposé sommaire de l'enseignement des esprits et de leurs manifestations, par Allan Kardec Date de l'édition originale : 1862 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Tiré de l'ouvrage L'Evangile selon le Spiritisme, cet ensemble de prières offre un support à la pensée lau moment de prier.
Cet ouvrage propose une analyse de Notre père, l'oraison dominicale, puis des prières pour les réunions spirites, pour les médiums, pour soi, pour des personnes malades, pour les proches décédés...
Extrait : Les Esprits ne prescrivent aucune formule absolue de prières ; lorsqu'ils en donnent, c'est afin de fixer les idées, et surtout pour appeler l'attention sur certains principes de la doctrine spirite. C'est aussi dans le but de venir en aide aux personnes qui sont embarrassées pour rendre leurs idées, car il en est qui ne croiraient pas avoir réellement prié si leurs pensées n'étaient pas formulées.
Le recueil de prières contenues dans ce chapitre est un choix fait parmi celles qui ont été dictées par les Esprits en différentes circonstances ; ils ont pu en dicter d'autres, et en d'autres termes, appropriées à certaines idées ou à des cas spéciaux, mais peu importe la forme, si la pensée fondamentale est la même. Le but de la prière est d'élever notre âme à Dieu ; la diversité des formules ne doit établir aucune différence entre ceux qui croient en lui, et encore moins entre les adeptes du Spiritisme, car Dieu les accepte toutes lorsqu'elles sont sincères.
Catéchisme grammatical de la langue française... (2e édition...) / par H.-L.-D. Rivail,...
Date de l'édition originale : 1868 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
La divinité du Christ est-elle prouvée par les miracles ? La divinité de Jésus est-elle prouvée par ses paroles ? Quelle était l'opinion des Apôtres ? Quelles furent les prédictions des prophètes concernant Jésus ? Autant de questions auxquelles le célèbre spirite Allan Kardec nous propose des réponses claires. Il note dans l'introduction le postulat qui sera celui de cet ouvrage : La question de la nature du Christ a été débattue dès les premiers siècles du christianisme, et l'on peut dire qu'elle n'est pas encore résolue, puisqu'elle est encore discutée de nos jours. (...) Dans l'examen que nous allons faire de la question de la divinité du Christ, (...) nous nous appuierons exclusivement sur les faits qui ressortent du texte de l'Évangile, et qui, examinés consciencieusement et sans parti pris, fournissent tous les moyens de conviction que l'on peut désirer. (A. Kardec) Edition intégrale comportant en annexe le discours prononcé sur la tombe d'Allan Kardec par le scientifique français Camille Flammarion.