Dans les années 1970, une historienne d'art new-yorkaise, féministe engagée, décide d'enquêter sur la mystérieuse disparition de la peintre Lorin Jones afin d'en écrire la biographie. Convaincue que la faillite artistique de cette artiste est due au machisme des hommes de son entourage, elle se laisse hanter par ses préjugés. Mais au contact de la réalité, la théorie s'effrite... Et si Lorin Jones s'était torpillée elle-même ? Un thriller psychologique et une brillante satire des biographes et de leurs idoles, des passions aveugles et des féministes à tout crin! Prix Femina 1989, «La Vérité sur Lorin Jones »fait partie de ces romans dont la justesse psychologique traverse toutes les époques.
1969, dans la ville universitaire de Corinth, la guerre est déclarée au sein la famille Tate : la mère s'ennuie, le mari batifole avec l'une de ses étudiantes, les enfants se rebellent... bref, la vie domestique est un champ de bataille, comme en écho à la situation du pays tout entier. Sur fond de conflit au Vietnam, de révolution sexuelle et de mouvement féministe, c'est sur toute l'Amérique des années soixante et soixante-dix qu'Alison Lurie pose son regard moqueur, transformant ces moments de bascule intimes et sociaux en drôlissime comédie. Lauréate du prix Pulitzer (1984) et du prix Femina (1988), Alison Lurie est l'une des plus célèbres romancières américaines, et l'un des auteurs emblématiques des éditions Rivages. «Conflits de famille» fut son premier best-seller.
Été 1935, dans le décor idyllique des vallons de la Nouvelle-Angleterre, Anna invite deux couples d'amis et leurs enfants, dont elle est l'institutrice, le temps d'un long week-end du 4 Juillet dans sa maison de famille. Au gré de scène bucoliques et d'une suite de tableaux allègres, Alison Lurie brosse de ce petit monde réuni dans un coin de campagne une peinture pleine d'humour, une comédie de moeurs où les petites bassesses et les vraies tensions des adultes sont perçues à travers le regard merveilleusement innocent de Mary Ann, fillette de huit ans. Mené par des dialogues savoureux et des personnages d'une extrême finesse, «Comme des enfants »est à coup sûr le roman le plus tendre d'Alison Lurie.
Dans cette comédie irrésistiblement intelligente, deux universitaires américains s'installent en Angleterre. Anglophiles passionnés, ils n'en restent pas moins des Américains comme les autres. Connivence feinte, hypocrisie, fascination réciproque ou rejet mutuel, complexe d'infériorité ou de supériorité, tous ces sentiments conflictuels ne cessent de se croiser et font de ce livre réjouissant un pur plaisir de lecture.
Prix Pulitzer 1983.
Ce livre d'Alison Lurie est l'un des classiques du catalogue - un somptueux festin romanesque dans le cadre exotique de Key West. Au centre du livre, un couple en crise : Jenny et Wilkie Walker. Ils décident d'aller vers le soleil de la Floride. Plus Wilkie se replie sur lui-même, plus Jenny cherche à échapper à la mélancolie. Elle rencontre alors toute une galerie de personnages aussi drôles qu'inoubliables.
Née en 1926, Alison Lurie est l'une des plus célèbres romancières américaines, et surtout l'un des auteurs emblématique de Rivages, lauréate du prix Pulitzer (1984) et du prix Femina (1988). Ironique, subtile, Lurie a un style inimitable, conjuguant la satire et la grâce. Dans La Ville de nulle part, elle s'intéresse au charme illusoire de Los Angeles, la machine à rêves. À travers l'histoire d'un couple en crise, Lurie passe au crible de son humour l'Amérique des Sixties.
Jane est au jardin lorsqu'elle aperçoit un homme se diriger vers elle.
Qui est cet inconnu ? son propre mari qu'elle ne reconnaît plus. alan, certes, a changé. brillant, sportif, et séduisant jusqu'alors, il s'est transformé suite à un accident de volley-ball, en époux morose et plaintif. après des années d'un mariage heureux, la relation tourne à l'animosité feutrée. un couple extrêmement différent entre alors en scène. delia delaney, écrivain, est invitée en résidence par l'université dans laquelle jane et alan travaillent.
Elle est célèbre à plus d'un titre : pour son oeuvre, sa beauté, ses maux de tête et son égotisme avéré. henry, son soi-disant mari, l'accompagne... une existence, aussi paisible soit-elle, n'est jamais à l'abri d'un dérèglement soudain et d'une nouvelle chorégraphie du destin. c'est le propos de cette comédie tendre et désopilante, variation subtile sur l'amour et ses disgrâces.
En se penchant sur babar, pinocchio, harry potter ou le magicien d'oz, alison lurie poursuit son analyse à la fois savante et personnelle, instructive et piquante d'un genre dont elle est spécialiste.
au travers du journal intime d'une femme qui a trouvé refuge dans une colonie d'artistes, alison
lurie met en cause avec un humour ravageur la
figure du " grand homme ".
janet " belle " smith, auteur de nouvelles médiocres, s'imagine en effet que le vert paradis d'illyria va lui ouvrir de nouveaux horizons et lui permettre d'écrire mieux, loin des soucis matériels et familiaux. " décidément, alison lurie connaît mieux que quiconque ses contemporains. et aime plus que tout casser les légendes. ici, les artistes sont effectivement "des gens comme les autres". " catherine hans, paris-normandie
Winnie l'ourson n'est pas un ouvrage habituellement considéré comme subversif, pas plus que les aventures de tom sawyer, alice au pays des merveilles ou peter pan.
Néanmoins, si de tels classiques apparemment anodins connaissent un succès durable, c'est en partie parce qu'ils font la satire de la société adulte et de ses conventions. si les enfants forment une tribu à part, possédant une culture propre, ces ouvrages en sont les textes sacrés. avec les contes de fées, les comptines et les histoires drôles, ils constituent la littérature clandestine de l'enfance.
roger zimmern, un jeune sociologue, et son aîné, le professeur mcmann, qui fait preuve à son égard de plus de réticence que d'enthousiasme, sont les deux héros de cette désopilante comédie intellectuelle.
mcmann, homme de terrain, entraîne roger dans son sillage, dans le but d'étudier les comportements " humains " d'un petit groupe d'individus. a sophis, une ville située non loin de leur université dans l'etat de new york, ils découvrent une bande de fanatiques : " les chercheurs de vérité ".
''Marvellous entertainment'' Sunday Times Just married and newly arrived in Los Angeles are Paul and Katherine Cattleman. Paul responds immediately to the sunny, sprawling cosmopolitan city but to Katherine the main impression is of dirt and smog. Paul explores his surroundings and discovers Ceci, a girl who could be the incarnation of the city''s uninhibited ways, while Katherine meets Iz a psychiatrist who recognises her unhappiness and sets out to help her. Under the bright west coast sun, the city begins to affect the couple in separate, subtle but significant ways, shining new light on their marriage with moving, funny and unexpected consequences.
" sur fond de californie des années 60, ce chassé-croisé des couples passé au regard laser d'alison lurie donne un étourdissant cocktail d'intelligence et de drôlerie ".
Vinnie Miner, 54-year-old Anglophile professor, is in London on a six-month foundation grant. So is her young colleague, Fred Turner. Vinnie is plain and resignedly self-reliant; Fred is arrestingly handsome and moping after a breakup with his wife. Vinnie and Fred have love affairs in London. Fred's is a fraught liaison with an waitress while Vinnie drifts into a relationship with an engineer from Oklahoma she met on the plane, a brash uneducated stereotype American who finally beguiles her (and the reader) with his uncomplicated goodness. . . I devoured the book at a sitting and then went back for a second dip at once' Penelope Lively, Sunday Telegraph