Sciences humaines & sociales
5 produits trouvés
-
Aux côtés de George Berkeley et David Hume, John Locke (1632-1704) est l'un des principaux maîtres de l'empirisme britannique. Beaucoup fréquenté au XVIIIème siècle, notamment par Voltaire, ce grand philosophe est tombé dans un relatif (et injuste) oubli. Le développement du cognitivisme lui vaut aujourd'hui un regain d'intérêt dans le monde anglo-saxon il semble donc opportun de faire de son Oeuvre une présentation «continentale».Prenant comme base de sa réflexion le célèbre Essai sur l'entendement humain (1690), Alexis Tadié étudie successivement chez Locke: la théorie des idées, l'abstraction, la distinction entre qualités primaires et secondaires, le concept de substance, la causalité et le pouvoir, l'identité, le langage, la nature de la connaissance et le scepticisme. Il présente aussi deux développements importants de la pensée de Locke, chez Berkeley et chez Leibniz.
-
La figure du philosophe dans les lettres anglaises et françaises
Alexis Tadié
- Pu De Paris Nanterre
- 1 Octobre 2010
- 9782840160649
Qui est philosophe ? Le philosophe de l'époque moderne (XVIe-XIIIe siècles) est une figure mouvante, dont l'activité s'oppose à celle de son prédécesseur, plus enclin à la contemplation de la vérité, ainsi qu'à celle de son descendant du XIXe siècle, professionnel de la philosophie.
Le philosophe, tel que l'envisage cet ouvrage, est à la fois personnage fictif, incarnation reconnaissable d'un type ou d'une spécialité, et personnage réel, convoqué dans le récit au gré de l'argumentation. Il peut s'agir de l'auteur lui-même qui tente de se définir comme tel, comme les études sur Hobbes ou Diderot dans ce volume le soulignent. Il peut être question d'un philosophe appartenant au passé, grande figure qui traverse les siècles et les discours, à l'instar de Socrate ou de Montaigne.
Il peut encore être question de figures génériques, comme celles que Hume place en face de lui dans ses Essais. La représentation du philosophe peut enfin prendre place dans une construction fictionnelle, philosophe naturel de l'académie de Lagado comme penseur chez Cyrano. S'interroger sur la figure du philosophe dans sa variété méthodologique plus que dans l'exhaustivité d'un inventaire, permet de saisir des modes d'écriture, de comprendre comment la prose devient philosophique : cette figure met en valeur, sur le mode mineur, le travail de la philosophie.
-
Francis Bacon ; le continent du savoir
Alexis Tadié
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes
- 5 Août 2014
- 9782812430589
Cet ouvrage retrace le mouvement de la pensée du philosophe anglais Francis Bacon, depuis les essais qu'il compose par petites touches pour construire une philosophie morale, jusqu'à New Atlantis, qui est à la fois utopie, programme scientifique, et mise en oeuvre des grands principes de sa philosophie naturelle.
-
Etudes anglaises - n 4/2007 - numero special capes-agregation anglais
Alexis Tadié
- Klincksieck
- 23 Janvier 2008
- 9782252203606
-
Querelles et création en Europe à l'époque moderne
Jean-marie Hostiou, Alexis Tadié, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Litterature Generale Et Comparee
- 22 Mars 2019
- 9782406073567
Cet ouvrage aborde les questions de création au travers d'une analyse des querelles qui secouent la République des Lettres. À une époque où le terme «?création?» a principalement un sens religieux ou métaphysique, l'étude de ces antagonismes éclaire l'histoire des belles lettres d'un jour nouveau.