Casterman

  • Julien craint le pire pour la rentrée. Son père l'a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité. Premier défi pour Julien : s'intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec de service qui préfère le groove d'une trompette au flow du rap. Deuxième défi : briller aux yeux de la fière Nour, et survivre au regard-mitraillette de son frère. Les choses semblent mal parties et pourtant...

    Il se pourrait que Julien rencontre ses meilleurs alliés durant cette année, et même qu'ils montent ensemble un projet musical unique (rap, piano et trompette) pour faire entendre leurs voix !

  • Après Mentir aux étoiles, Alexandre Chardin nous offre un roman coup de coeur pour les adolescents.

    Gabriel a pris la route un matin, sans parents pour le retenir.
    Il marche seul et, à son passage, on s'interroge. Qui est cet adolescent vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulette, plus grande que lui ?
    De fermes en villages, de villages en forêts, de bitumes des départementales aux courants de la Loire... un pas après l'autre, Gabriel poursuit une quête insensée dont il garde le secret. Mais sans qu'il l'ait prévu, ce sont les rencontres qui vont finalement le guider.

    Un road-trip étonnant à la croisée des films Little Miss Sunshine et Une Histoire vraie.

  • Comment s'en sortir au collège quand on a toujours été un peu différent, et trop couvé par une mère anxieuse ?

    Quand je serai adulte, j'irai en expédition sur la banquise. Il n'y aura que le silence autour de moi. Personne !
    La nuit, j'aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
    J'écouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n'aurai plus peur de rien.

    La première année au collège d'un garçon pas tout à fait comme les autres.

  • L'association de deux auteurs phares qui nous emmènent à la préhistoire !
    Dans le clan du jeune Mulu, tous les petits garçons regardent la lance de leur père avec envie, attendant avec impatience d'être en âge de chasser.
    Mais pas Mulu. Tous les jours, il remonte la rivière jusqu'à sa source et pénètre dans une caverne connue de lui seul, ou presque... un immense ours hiberne là ! Si Mulu vient en ce lieu, c'est pour décorer la pierre avec ses mains et graver avec des os ou des bâtons taillés. Il peint les animaux chassés par les siens.
    Un matin, Mulu trouve la lance de son père à côté de sa couche. Il sait ce qu'on attend de lui. Alors il s'enfuit discrètement pour aller se réfugier dans sa caverne secrète, avec l'ours.
    Mais dehors, les nuages deviennent menaçants, un orage s'annonce...

  • Achab n'avait que quelques heures quand sa maman, pour son bonheur, lui conta qu'un sombre sorcier se cachait devant le terrier, prêt à raccourcir ses oreilles pour les cuire avec des groseilles.

  • Frayeur dans le terrier ! Ce matin, Maman Lapin très alarmée vient de découvrir un lit vide : celui d'Adélaïde. Un petit billet, sur son oreiller, indique simplement qu'elle est partie châtier un sorcier mal élevé. Heureusement qu'Achab est là, rassurant : sans perdre un instant, il se lance à la recherche de sa petite soeur intrépide ! Mais au-dehors, ce n'est pas si simple. Heureusement, Achab peut interroger les animaux qu'Adélaïde a rencontrés au cours de son escapade : un grand rapace ombrageux, un furet pas rassuré et un loup très émotif. et tous se plaignent d'avoir été malmenés par la petite lapine ! Adélaïde serait-elle intrépide au point de terroriser toutes ces grandes bêtes sauvages ?

empty