Alan Riding
-
Sebastião Salgado ; gold
Alan Riding, Sebastião Salgado, Lelia Wanick salgado
- Taschen
- 21 Octobre 2019
- 9783836575089
«Qu'est-ce qui, dans ce métal jaune et sans éclat, pousse des hommes à abandonner leur foyer, vendre leurs biens et traverser un continent pour risquer leur vie, leurs membres et leur santé mentale au nom d'un rêve?» - Sebastião Salgado Quand Sebastião Salgado est finalement autorisé à visiter Serra Pelada, en septembre 1986, après six années de refus des autorités militaires brésiliennes, il n'est pas préparé au spectacle ahurissant qui l'attend en bordure de forêt amazonienne, aux confins meurtris de cette montagne pelée: un trou béant, profond et large de 200 mètres, où grouillent des dizaines de milliers d'hommes presque nus. La moitié remonte des sacs qui pèsent jusqu'à 40 kilos par des échelles en bois, les autres glissent sur les pentes boueuses pour replonger dans la gueule sale de la mine. Leurs corps et leurs visages sont ocres, oxydés par le minerai de fer comme cette terre qu'ils excavent. Lorsqu'on trouva de l'or dans un des ruisseaux de Serra Pelada, en 1979, le petit village devint un temps l'Eldorado tant promis, la plus grande mine d'or à ciel ouvert du monde, où quelque 50.000 hommes s'épuisaient dans des conditions épouvantables. Aujourd'hui, la ruée vers l'or la plus sauvage qu'ait connue le Brésil appartient à la légende, qu'on entretient avec quelques souvenirs heureux, des regrets amers, et les photos de Sebastião Salgado. Au moment où Salgado prit ces photos, la couleur régnait en maître dans les pages glacées des magazines. Si le noir et blanc était un parti pris risqué, la série consacrée à Serra Pelada inaugura un retour en grâce de la photo monochrome, s'inscrivant dans une tradition dont les maîtres, d'Edward Weston à Brassaï en passant par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, définirent la grande première moitié du XXe siècle. Quand le New York Times Magazine reçut les photos de Salgado, il se produisit quelque chose d'extraordinaire: un silence complet. «De toute ma carrière au New York Times, se souvient le rédacteur photo Peter Howe, je n'ai jamais vu de rédacteurs en chef réagir ainsi à un ensemble de photographies.» À l'heure où la photo est absorbée par le monde de l'art et la manipulation numérique, le travail de Salgado est investi d'une qualité quasi-biblique et génère une sensation d'immédiateté qui le rend éminemment contemporain. La mine de la montagne pelée est certes fermée depuis longtemps, pourtant l'intensité dramatique de la ruée vers l'or jaillit toujours de ces images. Cet ouvrage rassemble le portfolio de Salgado sur Serra Pelada dans son intégralité, reproduit selon les techniques les plus perfectionnées, accompagné d'un avant-propos du photographe et d'un essai d'Alan Riding. Également disponible en Édition collector limitée et signée et en Édition d'art
-
La vie culturelle sous l'occupation
Alan Riding
- Flammarion
- Champs Histoire
- 1 Février 2013
- 9782081294035
L'histoire de la vie culturelle parisienne pendant l'Occupation. Picasso continue de peindre malgré l'interdiction de son oeuvre, M. Carné réalise Les enfants du paradis, Dina Vierny, muse de Maillol, entre dans la Résistance, tandis qu'E. Piaf et M. Chevalier chantent pour les Allemands... L'auteur explique les interrogations et les cas de conscience des artistes.
-
And the show went on: cultural life in nazi-occupied paris
Alan Riding
- Vintage Usa
- 4 Octobre 2011
- 9780307389053
On June 14, 1940, German tanks rolled into a silent and deserted Paris. Eight days later, a humbled France accepted defeat along with foreign occupation. While the swastika now flew over Paris, the City of Light was undamaged, and soon a peculiar kind of normalcy returned as theaters, opera houses, movie theaters, and nightclubs reopened for business. Shedding light on this critical moment of twentieth-century European cultural history, And the Show Went On focuses anew on whether artists and writers have a special duty to show moral leadership in moments of national trauma.
-
L'outil visuel indispensable pour découvrir et apprécier 400 ans de drames musicaux, de la fin de la Renaissance italienne jusqu'à aujourd'hui.
Un ouvrage très complet qui aborde tous les thèmes : la vie et l'oeuvre des plus grands compositeurs, les intrigues de plus de 160 opéras du monde entier, les interprètes, les représentations, les salles et les festivals.
« A chaque page, l'ivresse de la découverte, de la connaissance, du goût et de la beauté » (Plácido Domingo)
-
Les compositeurs : de Monteverdi à Adams, apprenez davantage sur les vies des maîtres de l'Opéra. Les représentations : découvrez des centaines d'interprétations d'opéras classiques et modernes grâce à des photographies stupéfiantes. Les opéras : des résumés de plus de 160 opéras du monde entier. Un guide complet et illustré : : explorez 400 ans de drames musicaux, de la fin de la Renaissance italienne jusqu'à aujourd'hui.
-
Essential Shakespeare Handbook
Leslie Dunton-downer, Alan Riding
- Dorling Kindersley Uk
- 25 Mars 2004
- 9780751348828
Whether you want a quick overview of "Romeo and Juliet" to set the scene before a night at the theatre or an in depth reference guide for that challenging essay, this is a useful handbook.
-
EYEWITNESS : Opera ; Composers. Synopses. Singers. Performances
Leslie Dunton-downer, Alan Riding
- Dorling Kindersley Uk
- Eyewitness
- 11 Octobre 2006
- 9781405312790
A guide for opera enthusiasts and converts to this ancient rite. It explores 400 years of music drama from late-Renaissance Italy to works from contemporary names including Philip Glass and Thomas Ades. It helps you discover hundreds of classic and modern opera interpretations and learn about the lives of operatic masters.
-
A quoi ressemblait la vie de Sartre et de Beauvoir sous l'Occupation allemande? Comment Picasso contournait-il l'interdiction officielle de son oeuvre ? Comment artistes et intellectuels ont-ils vécu cette époque de peur et de restrictions ? Quelle liberté créatrice leur restait-il ? La vie culturelle française ne s'est pas arrêtée après la défaite de 1940. Rapidement, théâtres, cinémas, galeries et boîtes de nuit ont rouvert leurs portes pour assurer la subsistance des artistes et divertir un peuple démoralisé. Alan Riding déploie dans ce livre l'éventail des chanteurs, écrivains, peintres ou acteurs, retrace leurs parcours et explore leurs cas de conscience. Etait-ce collaborer que de se produire devant un public en partie allemand, comme le firent Maurice Chevalier et Edith Piaf ? Etait-ce manquer de patriotisme que de publier des romans ou de réaliser des films pendant la guerre, comme le firent Albert Camus et Marcel Pagnol ? Sans céder à un moralisme stérile, cette enquête vivante et rigoureuse nous amène, à travers une mosaïque de portraits, à questionner la responsabilité de l'artiste en période de troubles.