Filtrer
Ahl Nils
-
Depuis que Malte est apprentie bibliothécaire dans les mondes souterrains, Zénon ne la voit plus beaucoup. Son amie est bien trop occupée à effectuer des stages de survie dans la forêt des livres venimeux. Mais celle qui habite désormais l'esprit de Zénon, c'est Zoyâ, une fille de sa classe, qui l'agace autant qu'elle le fascine. Pendant ce temps, la rumeur gronde. On évoque des gens couverts de taches brunes, amaigris, affaiblis. Les livres venimeux aussi sont touchés. Et voilà que le père de Zénon tombe malade à son tour. Accompagné du chien de couleur, Erasmus II Apoildur, Zénon va devoir explorer les mondes souterrains s'il veut sauver son père et protéger Zoyâ de son terrifiant beau-père, le libraire sorcier, qui semble être à l'origine de la maladie des livres venimeux.
-
Depuis le départ d'Ella Frida, Dunne pense beaucoup à elle et reste à l'écart des autres enfants. Vickan et Mickan en profitent pour l'ennuyer.
-
Pour les vacances d'hiver, Dunne est chez ses grands-parents, son père voyage sans elle. Mais elle se rappelle que c'est bientôt l'anniversaire d'Ella Frida, sa meilleure amie. Elle voudrait lui trouver un cadeau extraordinaire, le cadeau parfait. Mais quoi ? Ce qu'elles préfèrent, c'est juste être ensemble. Et si c'était ça, le cadeau ? Si elle se débrouillait pour la rejoindre... Seulement son amie habite loin, et personne ne peut emmener Dunne. Elle prendra le train, toute seule, pour la première fois ! Mais rien ne se passe comme prévu.
-
Contes inuits ; un ourson chez les hommes
Nils Ahl
- L'École des loisirs
- Autres Romans
- 13 Novembre 2009
- 9782211076876
Knud Rasmussen est né en 1879 à Ilulissat au Groenland.
Son père était un missionnaire danois et sa mère une Inuit. Très vite, il se passionna pour la vie et la culture des Inuits et il mena de nombreuses expéditions au Groenland. C'est dans ses récits de voyage que Nils Ahl a choisi ces contes. Il les a traduit du danois pour nous faire découvrir un ourson irrésistible, des monstres terrifiants et des enfants vraiment très courageux.
Pour nous montrer aussi comment les hommes et les animaux du Pôle deviennent parfois si proches qu'ils finissent par s'aimer pour de bon.
-
Contes danois ; Atis et Watis
Ewald Tang Kristensen
- L'École des loisirs
- Contes
- 5 Novembre 2004
- 9782211068772
D'étranges rumeurs couraient dans les campagnes danoises au XIXeme siècle. On racontait que chaque ferme pouvait être choisie comme domicile par un lutin. Et malheur aux hommes s'il se révélait de nature malfaisante ! Grâce aux contes, on apprenait à s'habituer à ces jolis petits êtres aux bonnets rouges et pointus aussi puissants que rancuniers. À cette époque, nul ne doutait de leur existence et bien des Danois étaient prêts à apporter leur témoignage pour aider tout un chacun à les reconnaître et à s'en méfier. Dans ce pays où le brouillard efface si souvent les contours des marais et des bois, la frontière entre la réalité et le fantastique, entre la vie quotidienne et le conte est presque effacée. Et c'est cela que Nils Ahl nous fait découvrir en traçant un itinéraire poétique, inquiétant et non dénué d'humour à travers l'immense collecte d'Ewald Tang Christensen. Et, comme il a décidé de conserver l'étonnant classement par genre de son illustre prédécesseur et que, comme lui, il a été sensible aux témoignages des hommes qui ne doutaient pas de l'existence de créatures stupéfiantes, son recueil de contes s'est transformé en petit bestiaire fantastique. Sous le crayon de Mette Ivers, une autre Danoise, toutes ces créatures émouvantes ou inquiétantes prennent vie.
-
Contes norvégiens ; le château de Soria Moria
Nils Ahl, Mette Ivers
- L'École des loisirs
- Contes
- 1 Novembre 2002
- 9782211066600
Huttetu ! ça sent le chrétien ! s'exclame le troll du château de soria moria en essayant de pénétrer dans son immense cuisine oú se restaure un pauvre mousse en compagnie de la princesse qu'il retient prisonnière.
à trois, à six, à neuf et même à douze têtes, les trolls rôdent, toujours à l'affût d'un homme à dévorer. car, dans les contes norvégiens, l'univers viking et l'univers chrétien se superposent. les trolls descendent des géants mythiques que combattaient odin et les anciens dieux scandinaves, nous explique nils ahl, et face à ces créatures aussi puissantes que laides, les chrétiens, les askeladd et les halvor, jeunes mousses, paysans, voire bons à rien ne pèseraient pas lourds s'ils n'étaient armés de la ruse et du courage qui caractérisent les héros des contes.
-
Les carnets souterrains de Zénon Tome 1 ; le palais de cristal
Nils Ahl
- L'École des loisirs
- Neuf
- 12 Mars 2009
- 9782211094399
Depuis des années, zénon mène une double vie.
La nuit, quand la maison dort, il explore les souterrains qui partent de sa chambre en compagnie de son ami, erasmus ii apoildur, un chien de couleur, bavard comme une pie, fumeur de pipe et grand amateur de poker. et, chaque matin, il remonte à la surface pour se glisser dans son lit en catimini. mais cette fois, il ne s'agit pas d'une simple promenade dans le monde souterrain. malte, son amie aux yeux noirs, a disparu.
Elle n'est plus remontée à la surface depuis des semaines. elle s'est volatilisée lors d'une exploration nocturne, alors qu'elle était sur le point de découvrir le palais de cristal. nuit après nuit, zénon et le chien de couleur s'enfoncent dans les galeries et partent sur ses traces.
-
Les 101 meilleures séries télévisées ; la dvdthèque idéale, c'est là !
Nils Ahl, Benjamin Fau
- Philippe Rey
- 4 Octobre 2012
- 9782848762227
Au cours des vingt dernières années, les séries télévisées ont acquis leurs lettres de noblesse. Conçues à l'origine pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, elles se sont peu à peu émancipées. Des productions comme Six Feet Under, Les Soprano, Sur écoute ou Mad Men font même jeu égal avec les meilleures productions cinématographiques.
Après un remarquable Dictionnaire des séries télévisées en 2011, le premier du genre, Nils C. Ahl et Benjamin Fau se sont attelés à une tache fort délicate : sélectionner - et classer ! - leurs 101 meilleures séries, celles qu'il FAUT avoir vu, les incontournables. Ils ont passé au crible les 3 300 diffusées en France, tous genres confondus, depuis l'origine de la télévision jusqu'au dernières nées des networks américains - des Brigades du tigre aux Experts, des Simpsons à Star Trek -, ont parfois bataillé ferme, et ont fini par tomber d'accord.
À la fois spectateurs ravis et critiques consciencieux, mêlant leurs regards subjectif et rigoureux, les deux auteurs proposent 101 articles critiques et passionnés. Avec, pour chaque série : un " pitch " de départ, les grandes lignes des différentes saisons, les portraits des personnages principaux, les détails techniques, les enjeux narratifs et artistiques examinés avec attention, et bien sûr les raisons de la voir absolument !
Un cahiers-photos et un glossaire de l'indispensable du jargon sériephile viennent compléter cet ouvrage ludique et riche d'informations. Une mine d'idées pour tout amateur de séries curieux de nouvelles découvertes !
-
La petite ville ressemblait à tous les vieux bourgs danois et, comme souvent dans ces petites villes de campagne, au début du XXe siècle, en Scandinavie, on y trouvait une grande piété et beaucoup de ragots...
" La méchanceté de la vie ", roman sautillant et drôle est le premier volet, d'une saga satirique centrée sur la petite bourgade danoise de Gammelkobing " triffouillis les oies ". Gammelkobing et ses petites gens, avec la méchanceté de la vie (incarnée par le douanier), avec la force des légendes locales et de la piété bornée, avec les discours lénifiants du pasteur, les diatribes naïves du professeur et le gâtisme du conseiller...
Et tout ce qui fait les réjouissants tableaux de cette fable féroce, nous tend un miroir entre grotesque et réalisme. Gustav Wied, a délibérément choisi le parti de l'humour, et si la gravité n'est jamais absente du propos, il y a toujours l'espoir... L'espoir de transformer le quotidien en farce.
-
Dictionnaire des séries télévisées
Nils Ahl, Benjamin Fau
- Philippe Rey
- Document
- 20 Octobre 2011
- 9782848761749
Depuis plus de vingt ans, les séries télévisées constituent une grande part de l'audience des chaînes de télévision, mais aussi du marché DVD dont elles représentent environ un tiers des ventes françaises. À l'origine conçues pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, les séries se sont peu à peu émancipées d'un modèle commercial étriqué et répétitif. Depuis l'apparition du câble et du satellite, on constate que seuls trois types de chaînes thématiques sont viables : celles consacrées au sport, au cinéma ou aux séries. En prime time, les séries réalisent aujourd'hui, en France, 50 % des meilleures audiences (tout comme aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Italie). Avec l'invention du DVD, l'explosion du nombre de chaînes de télévision et l'apparition du haut débit, une véritable culture de la série télévisée a vu le jour. Certains parlent même de " série-philie " comme on parle de cinéphilie, preuve d'une évolution esthétique et artistique indéniable. Les séries engendrent une littérature importante : notamment des sites ou blogs sur Internet et des revues spécialisées, et quelques livres ou publications universitaires. L'édition a surtout proposé pour l'instant des fictions dérivées mais assez peu de dictionnaires, d'anthologies ou d'essais.
Les seuls dictionnaires parus en France à l'heure actuelle reposent sur des sélections plus ou moins aléatoires. L'ambition de ce Dictionnaire des séries télévisées est avant tout de répondre à une demande, à une curiosité - et de le faire avec un maximum de rigueur scientifique d'une part, et un vrai commentaire critique d'autre part. Il s'agit autant d'un guide que d'une histoire, d'un livre objectif et subjectif à la fois. Les entrées consacrées aux différentes séries (en prenant pour critère principal - mais non déterminant - leur diffusion en France) en constituent l'essentiel, mais sans oublier un certain nombre de notices et d'encadrés consacrées aux genres, époques, pays, techniques de productions, etc. Écrit par une équipe d'une vingtaine de passionnés, à la fois sérieux mais ne manquant pas d'humour, très agréable à lire, ce dictionnaire est le premier ouvrage de référence sur toutes les séries diffusées à la télévision française depuis l'origine.
-
Dictionnaire des séries télévisées
Nils C. Ahl, Benjamin Fau
- Philippe Rey
- Document
- 13 Octobre 2016
- 9782848765563
Au cours des années 2000, les séries télévisées ont acquis en France leurs lettres de noblesse. À l'origine conçues pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, elles se sont peu à peu émancipées. Des séries comme Six Feet Under, Les Soprano, Sur écoute ou Mad Men font même jeu égal avec les meilleures productions cinématographiques.
Cette deuxième édition, revue et mise jour, du Dictionnaire des séries télévisées entend offrir aux lecteurs débutants, amateurs ou éclairés, un regard d'ensemble sur la production télévisée de ces soixante-dix dernières années - regard autant descriptif que critique. Chaque notice présente ainsi les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion.), une note d'appréciation , un " pitch " de départ, et l'opinion de son auteur.
Environ 3 800 entrées - 600 nouvelles et des centaines actualisées - traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l'origine de la télévision. Se côtoient ainsi Chapeau melon et Bottes de cuir, Dr House, Thierry la Fronde, Les Experts, Dallas, Baron noir, House of Cards, Derrick, Friends, Seinfeld, Game of Thrones, Columbo ou encore Breaking Bad, époques et genres confondus. À ce corpus s'ajoutent deux cahiers-photos thématiques, un glossaire du jargon sériephile, une bibliographie et deux index.
À la fois sérieux mais ne manquant pas d'humour, très agréable à lire, ce dictionnaire est une véritable intégrale, exhaustive, critique et passionnée - un ouvrage de référence indispensable.
Nils C. Ahl et Benjamin Fau sont tous deux nés en 1977 et se sont régulièrement croisés au Monde des livres. En fait, d'une khâgne à la fondation du Prix de l'Inaperçu en 2008, ils ont commis un certain nombre de forfaits ensemble. Ainsi, Nils C. Ahl est-il membre de l'Académie des Gérard de la Télévision et du Cinéma, aux cérémonies desquels Benjamin Fau apporte ses talents de musicien et d'acteur. De manière plus indépendante, l'un écrit pour la jeunesse, l'autre pour les adultes. À leur grande surprise, ils exercent par ailleurs des métiers indiscutablement sérieux qui n'ont rien à voir avec tout cela. Comme il ne leur restait qu'un point commun dont ils n'avaient pas encore fait grand-chose, les séries télévisées, ils ont décidé de s'y mettre.