Cet ouvrage collectif est une synthèse des connaissances universitaires médicales des pathologies rencontrées en pédiatrie, de la naissance à l'adolescence, et des techniques empiriques manuelles, pratiquées depuis des siècles. Ainsi, il propose au lecteur une approche ouverte des affections musculosquelettiques et des dysfonctionnements neurovégétatifs les plus fréquents et les modalités de prise en charge manuelle. Ces techniques, issues de courants divers dont la rééducation et l'ostéopathie, sont décrites en les intégrant dans une démarche médicale globale, car elles ne sont qu'un complément à une prise en charge conventionnelle.
Des modes d'explication sur leur mode d'action sont proposés, reposant sur les bases de la médecine expérimentale, afin qu'elles puissent être évaluées pour être en harmonie avec des pratiques basées sur des preuves.
Le renforcement musculaire, technique active de rééducation, est destiné à augmenter la capacité du muscle à fournir un effort; il est appliqué aux muscles défaillants mais également pour prévenir l'amyotrophie. Il est indispensable à la restauration de la fonction du membre, appelée reprogrammation motrice mais aussi dans le cadre d'un reconditionnement global du patient afin de restaurer les capacités fonctionnelles de l'endurance de celui-ci dans la vie quotidienne ou professionnelle. Ces techniques dérivent pour certaines des procédés de musculation du sportif. D'autres ont été développées principalement pour la prise en charge d'un patient. Elles ont évolué au cours du temps ainsi que les moyens utilisés avec l'avènement de l'électronique et de l'informatique. De même, la reprogrammation motrice, travail proprioceptif qui intervient en fin de programme de rééducation, a vu sa place évoluer et devenir prépondérante. Dans cet ouvrage, les points de vue des professionnels du sport et de la santé (physiologistes, kinésithérapeutes et médecins de rééducation) sont confrontés et permettent d'enrichir les connaissances de chacun avec pour objectif l'amélioration de la prise en charge des patients.
A contre-courant des stigmates injuriant pagodes, temples et statues, témoins de la folie meurtrière des gardes rouges, la Chine consomme lentement la rupture de la rupture. Quelle Chine d'ailleursoe Celle de la contemplation devant l'éternelle natureoe Celle de la permanente fusion entre ciel et terre ou celle du tohu-bohu des voitures et scooters , des néons randomisés, de la jeunesse se dandinant sur des airs sirupeux ou rythmes fracturant le passéoe Rien et tout cela à la fois tant se côtoient les "Chines". Ce recueil de poèmes veut empoigner à bras le corps les émotions volées à l'angle de la rue, dans les temples, estampes ou calligraphies pour que les mots jaillissent libérant l'énergie qu'elles recèlent sans oublier leur âme.