Clé International

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs
    Qu'est-ce que le Cadre ? Pourquoi a-t-il été créé ? À quels besoins répond-il ? En quoi est-il utile et comment s'en servir en classe ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond en s'appuyant sur des exemples concrets.
    Cette collection est destinée aux professeurs et futurs professeurs de langue, en particulier de français langue étrangère. Elle permet, dans une langue claire et accessible, de faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche en didactique. Elle permet aussi de relier théorie et applications pratiques dans la classe.
    Fonctionnalités de la version e-book :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Si les situations d'enseignement du français comme langue seconde sont désormais aisées à identifier, la connaissance des pratiques qui les caractérisent reste encore incertaine. Aussi a-t-on voulu dans cet ouvrage s'engager dans une analyse des formes d'activités les plus significatives d'un domaine qui a toujours rencontré quelques difficultés à se situer entre l'enseignement du français comme langue maternelle et celui du français comme langue étrangère.
    Elle permet, dans une langue claire et accessible, de faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche en didactique. Elle permet aussi de relier théorie et applications pratiques dans la classe.
    Fonctionnalités de la version ebook :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Cet ouvrage explique aux enseignants comment s'apprend une langue et plus particulièrement comment s'acquiert une compétence en compréhension orale, en puisant dans les recherches passées et récentes qui existent dans le domaine.
    Cet ouvrage présente une réflexion sur les différents modèles, les stratégies et les activités qui s'inscrivent dans l'acquisition d'une compétence en compréhension orale.
    A travers
    La compréhension orale
    , quelques tendances sont esquissées pour répondre à certaines questions dont la solution demande encore des études plus poussées.
    Fonctionnalités de la version ebook :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    /> Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • Mireille Naturel, spécialiste de littérature moderne et contemporaine, est maître de conférences à l'UFR de Didactique du français langue étrangère de la Sorbonne nouvelle (Paris III). Elle a exercé de nombreuses années à l'étranger : enseignement dans un centre de formation pédagogique et à l'université, direction d'un centre culturel français.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection DLE, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Cet ouvrage dresse un vaste historique de l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire : depuis l'apprentissage du sumérien par les Akkadiens il y a environ 50 siècles, jusqu'aux grands courants méthodologiques actuels...
    Il s'attache, par ailleurs, à présenter et analyser les principales approches méthodologiques de la période contemporaine dont il dégage les caractéristiques et les influences tout en les restituant dans leur contexte historique, social et culturel.

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Le point sur la phonétique
    fait état de la place de la phonétique dans l'enseignement d'une langue étrangère d'hier à aujourd'hui.
    Cet ouvrage propose une typologie d'exercices originaux ainsi que des techniques d'enseignement des sons et de la prosodie.
    Il offre des pistes de travail aux enseignants pour élaborer un programme de travail centré sur la phonétique et propose une série d'activités à mener.
    Enfin,
    le point sur la phonétique
    fait une reflexion sur les perspectives que l'on peut dès aujourd'hui dresser quant à l'avenir de l'enseignement de la phonétique.
    Fonctionnalités de la version ebook :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Faire
    le point sur la grammaire
    en didactique des langues n'est pas une tâche aisée car il existe plusieurs interprétations de ce qu'est la grammaire.
    Les trois grands types de grammaire analysés dans le point sur la grammaire sont les suivants:
    les grammaires d'apprentissage, destinées aux apprenants
    les grammaires d'enseignement, destinées aux professeurs
    les grammaires de référence, destinées aux linguistiques et aux didacticiens
    Cet ouvrage aborde également la question de l'enseignement de la grammaire et surtout celle des rapports entre l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire.
    Enfin, cet ouvrage intègre le point de vue et la conception des enseignants sur la grammaire et les finalités de son enseignement.
    Fonctionnalités de la version e-book :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Que faire des questions que l'on se pose dans sa pratique d'enseignant? Que veut dire former "en didactique des langues" ? Quel avenir envisager pour la didactique du français langue étrangère? Quelle(s) disciplines choisir pour l'éducation des langues cultures?
    La formation en question
    débouche sur des reflexions, des pistes et des éléments de réponse à toutes ces questions d'intêret pour un enseigant de langue étrangère. Il aboutit notamment à l'élaboration d'un glossaire terminologique.
    Cet ouvrage est conçu sous forme de questions réponses pour fournir des éléments de reflexions aux demandeurs en formation qu'ils pourront remodeler par la suite.
    Fonctionnalités de la version ebook :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Le point sur la lecture
    tente pour la première fois dans le domaine des didactiques de faire un tour d'horizon complet des questions relatives à l'acte de lecture, qui suppose un lecteur, un texte, et partant, une interaction entre un lecteur et un texte.
    Cet ouvrage fait le point sur la place de la lecture dans les différents courants méthodologiques. On y examine diverses dimensions relatives au lecteur telles que la perception visuelle, l'organisation de la mémoire, le traitement de l'information...Il propose des pistes d'interventions pédagogiques et met en évidence certains points de repère susceptibles de guider les interventions de l'enseignant en langue seconde.
    Fonctionnalités de la version ebook :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Rédiger est un processus complexe et amener les apprenants à acquérir une compétence en expression écrite n'est pas une tâche aisée. Tout enseignant de français langue étrangère a été confronté aux difficultés découlant de l'enseignement de l'expression écrite. C'est pourquoi cet ouvrage constitue un point de repère essentiel pour fournir aux professeurs des points de repères susceptibles e les guider dans leurs pratiques de classe.
    La production écrite
    permet de mieux comprendre certains mécanismes de base et répond notamment aux questions suivantes:
    Comment favoriser la rencontre entre celui qui écrit et le texte?
    Comment permettre aux apprenants de se constituer progressivement des stratégies qu'ils utiliseront en situation de production?
    Comment fonctionne la mémoire de l'apprenant dans le fonctionnement de l'information?
    Comment créer un climat de confiance pour que les élèves puissent s'accomoder des contraintes de l'écrit ?
    Fonctionnalités de la version ebook :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Rare est la personne qui ne s'est jamais trouvée en situation d'auto-apprentissage d'une langue étrangère. Aujourd'hui, un certain nombre de facteurs externes favorise ce procesus :
    la circulation des médias et des multimédias augmente les possibilités d'accéder aux langues étrangères à la radio, à la télévision, sur la toile...
    la problématique des auto-apprentissages et la question de savoir si le sujet est capable d'apprendre une langue étrangère et à quelles conditions se renouvelle en permanence.
    C'est pourquoi
    Les auto-apprentissages
    traite de ce phénomène en visant 3 principaux objectifs:
    Établir le lien entre apprendre et être autonome.
    Préparer au sein du groupe-classe des stratégies et des attitudes qui pourront être transférées par l'apprenant dans les apprentissages de langues tout au long de sa vie (seul, à distance, en centres d'auto-apprentissage...).
    Aider l'apprenant à prendre en charge son apprentissage des langues pour pourvoir, à partir des ressources variées (radio, télévision, presse, multimédia), développer ses compétences de communication.
    Proposer une démarche de création de centre d'auto-apprentissage.
    Fonctionnalités de la version ebook :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Les relations entre la langue à apprendre et la langue déjà acquise ont occupé, de tous temps, une place incontournable dans les réflexions des pédagogues, enseignants, didacticiens, grammairiens... Alors, doit-on tenter d'évacuer la langue maternelle parce qu'elle fait obstacle ou à l'inverse s'appuyer sur les acquis des apprentissages premiers ? Telle est la problématique de cet ouvrage.
    Cette collection est destinée aux professeurs et futurs professeurs de langue, en particulier de français langue étrangère. Elle permet, dans une langue claire et accessible, de faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche en didactique. Elle permet aussi de relier théorie et applications pratiques dans la classe.
    Fonctionnalités de la version ebook :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    La didactique des langues étrangères est une collection claire et accessible pour faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche didactique. Elle permet de relier la théorie à l'application pratique dans la classe.
    L'apprentissage d'une langue peut-il et doit-il se faire sans erreur ?
    Pour quelles raisons se produisent-elles ?
    Les erreurs peuvent-elles être utiles?
    Fonctionnalités de la version ebook :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

empty