Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître.
Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Édouard Roux gueule cassée de 14.
Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.
Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître.
Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Édouard Roux gueule cassée de 14.
La douleur n'a pas bonne presse ! Et celle du bébé, restée longtemps « sans voix », non plus ! Elle est même « scandaleuse » tant elle bat en brèche et offense nos tentatives successives d'organisation. Reconnaître l'erreur de jugement encore récente et coriace au sujet de la douleur du bébé demande une révision des positions du savoir, soulève, collectivement et pour chacun, une intense culpabilité, un retour du refoulé. Comment se fait-il ? Nous n'avions pas vu ! Ces bébés d'hier opérés sans anesthésie ! Comment intégrer un tel changement de point de vue, un tel changement d'ontologie ? Comment passer d'un monde « barbare » à « l'humanisme moderne » ? Et surtout ces progrès sont-ils acquis ?
Douleur organique, douleur morale, douleur sociale : il y aurait un continuum dans cette polyphonie de la douleur. Ce constat empirique a été validé par des études histo-physiologiques pionnières (Eisenberg) et reprises à Lyon (Sirigu, Mauguière). Elles démontrent que la douleur sociale active les mêmes zones cérébrales qu'une nociception due à une atteinte physique. Prolongée, elle cause des dégâts irréversibles. Quid des effets délétères de l'exposition prolongée d'un bébé tant au retrait d'une mère déprimée qu'aux nombreuses autres distorsions du lien ? La douleur chez les bébés est un puissant paradigme de « l'air du temps », de nos théories pluridisciplinaires, de nos pratiques et de l'attention soignante.
Avec le soutien de la Fondation apicil contre la douleur, mécénat pour notre recherche-action en cours à Lyon (KiTDP, outil de prévention des douleurs intersubjectives entre mère et bébé).
La vie de Myriam Boyer est un véritable roman qui commence dans les bars de la Mulatière, banlieue populaire près de Lyon, où l'emmenait son père, petit voyou bagarreur. D'abord comédienne sur les planches des théâtres lyonnais, la jeune mère du futur Clovis Cornillac décide de tenter sa chance à Paris. Pendant les auditions, il lui arrive de laisser son fils sous la surveillance des habitués des troquets des Buttes-Chaumont. Des hommes blessés qui l'inspirent, des femmes indociles dont elle sait mieux que personne restituer la grâce. Des frères et soeurs d'âme de la Berthe, mère-courage invalide qui a donné à sa fille le goût d'une liberté non négociable. Tout à la fois pudique et entière, Myriam Boyer revient sur les grandes heures de sa carrière, les tournages, les répétitions, le mélange de l'art et de la vie dans toute son intensité. Elle fait revivre des rencontres inoubliables avec d'autres élus d'une humanité cabossée, de Bernard-Marie Koltès à Patrick Dewaere, de Philippe Léotard à Simone Signoret dont elle dresse pour nous des portraits magnifiques.
Myriam Boyer, née en 1948, est actrice et réalisatrice. Agnès Varda, Bertrand Blier, Claude Sautet ou François Ozon : elle a tourné avec les plus grands cinéastes. Elle a été, à deux reprises, lauréate du Molière de la meilleure comédienne. Elle a écrit ce livre avec Hélène Rochette, journaliste à Télérama.
Petite fille non désirée, l'auteure a été considérée comme la cinquième roue de la charrette jusqu'à ce qu'un accident traumatique lui fasse faire une double expérience de mort imminente. À partir de ce moment-là, sa vie a complètement changé. De ce fait, elle arrivera au fil du temps à comprendre que les difficultés et les problèmes que rencontrent les êtres humains leur permettent de nettoyer leurs âmes afin d'accéder à la lumière. Chacun devrait suivre son coeur et sa foi pour parvenir à sortir des ornières avec l'aide des anges gardiens. Aller à leur rencontre change entièrement la perception de la vie. Ayant déjà fait ce chemin, elle vous transmet toutes les règles qui lui ont permis de réussir son parcours.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Martine Rochette rencontre au quotidien des patients dont les visages laissent souvent apparaître les difficultés de la vie. Son expérience d'ostéopathe lui permet de les guider de manière positive dans leurs orientations personnelles et certains reviennent la voir avec le sourire. Forte des connaissances qu'elle a acquises et sur lesquelles elle s'appuie depuis bien longtemps, cette thérapeute a décidé de consigner par écrit des informations vitales pour le plus grand nombre.
Afin que la foi chrétienne continue de fournir au plus grand nombre des ressources pour une vie heureuse, l'Eglise se sent invitée à entreprendre une nouvelle évangélisation. Pour cela, cette collection met en interaction le texte du Catéchisme de l'Eglise catholique avec des lieux de la foi où l'Eglise est manifestée dans une expérience croyante qui la fait vivre. Les hommes et les femmes de ce temps, pour avancer dans le déchiffrement de leurs combats spirituels, trouveront certainement de l'intérêt à parcourir le chemin ouvert par chacun de ces livres. Ils sauront ce que l'Eglise croit en regardant la manière dont l'Eglise croit. Ce volume prend appui sur l'article 11 de la profession de la foi chrétienne : je crois à la résurrection de la chair. " La résurrection des corps est souvent considérée par nos contemporains comme une réalité lointaine. Si saint Augustin dit que " Sur aucun point la foi chrétienne ne rencontre plus de contradiction que sur la résurrection de la chair. ", l'Eglise se prononce sur la vérité de notre être humain aujourd'hui, dans son existence la plus quotidienne et la plus profonde. En effet, nous sommes déjà ressuscités. Une invitation à vivre dès maintenant sous le régime de la résurrection.".
Le moment où survient un accident vasculaire cérébral (AVC) n'est pas banal ; pour certains, il s'agit de la date d'un anniversaire ou d'un événement significatif et surinvesti émotionnellement. Les témoignages présentés dans ce livre permettent de mieux comprendre en quoi les facteurs psychosociaux, affectifs et symboliques sont déterminants de sa survenue.
Cette phénoménologie de l'AVC se veut l'expression du cadre typique d'une topologie des processus de formation des symptômes ; elle élabore la méthodologie théorique et clinique d'un entretien phénoanalytique qui se fonde sur les principales thèses de la phénoménologie, de la psychanalyse et de l'analyse existentielle.
Aux limites de la démarche philosophique, clinique et scientifique, ce livre pourra intéresser aussi bien les professionnels de la santé qui travaillent auprès des gens qui ont fait un AVC que les chercheurs universitaires utilisant l'approche phénoménologique. Cet ouvrage suscitera naturellement l'intérêt de la personne qui a subi un AVC de même que celui des gens de son entourage qui demeurent les sujets les plus concernés par cette pathologie.
Durant plus de 4 ans, Jean Rochette alimenta une page Facebook de réflexions sur la vie, à travers des sujets variés mais toujours constructifs et orientés vers le mieux-être et la compréhension de soi. Inspirants et porteurs de réflexions profondes, ses textes, puisés dans sa folle sagesse ou sa sage folie, comme il se plaît à le dire lui-même, ont fait le délice de milliers de lecteurs au fil du temps qui manifestent depuis le désir de les lire et de les partager. Jean nous les offre aujourd'hui dans ce recueil de 460 textes judicieusement choisis.
Dans un style unique dans lequel la finesse de l'écriture et la profondeur de la réflexion se côtoient allégrement, Jean Rochette nous invite, au gré des pages, à faire une pause dans le quotidien habituel et souvent stressant pour nous ressourcer, redéfinir nos priorités, nous intérioriser et emprunter la voie du Coeur, voie qu'il a privilégiée tout au long de la rédaction de ces réflexions.
Le recueil n'a pas été conçu pour être lu d'un couvert à l'autre, sans interruption, ni pour développer un thème en particulier. L'auteur favorise plutôt une lecture journalière d'une seule réflexion à la fois, choisie au hasard ou à la suite les unes des autres. Quelle que soit la façon adoptée, le lecteur se sentira à coup sûr accompagné dans son cheminement personnel.
Ce récit se lit autant comme un roman d'apprentissage que comme un conte initiatique. C'est l'histoire d'une traversée de vie. Rosine Rochette avec sa force vitale et son humanité vibrante, comédienne et formée également au métier de Gestalt-thérapeute, nous emmène dans les coulisses de sa quête dans une traversée entre ombres et lumières, pour dessiner une ode à la vie.
Iris part en Colombie pour étayer ses recherches sur les conditions des travailleurs au début du vingtième siècle. Elle tombe en amour avec le pays et ses habitants. On marche avec elle dans les rues, on rend visite à ses amis, on découvre le pays et ses villes, son abondance, sa luxuriance, sa sensualité. Les odeurs et les couleurs sont généreuses, les sourires sont rayonnants et la vie intellectuelle est stimulante.
Mais toute cette beauté ne peut faire oublier la pauvreté, la violence, la corruption étatique qui permet, entre autres, le pillage des richesses naturelles par des sociétés étrangères. Iris constate que les conditions de travail des mineurs n'ont guère progressé depuis le début du siècle dernier. Découvrant que des minières de son pays sont responsables de graves dommages environnementaux et de violences auprès de la population, elle se sent trahie. Ébranlée, elle tente de retrouver son équilibre et comprends qu'elle ne pourra plus jamais fermer les yeux sur la surexploitation des ressources que ce soit en Colombie ou dans son Abitibi natale.
Un ouvrage indispensable pour améliorer la gestion de votre patrimoine, quel que soit votre degré de culture financière et le volume de vos avoirs * Dans notre environnement juridique, fiscal et financier de plus en plus complexe, quelles sont les opportunités et comment en profiter ? * Y a-t-il de bons et de mauvais produits ? Quels doivent en être les critères de sélection ? * Comment organiser son épargne pour accroître réellement son patrimoine ? * Comment équilibrer ses placements et donner une cohérence à ses actifs ? * Enfin, comment adapter ses décisions patrimoniales à son profil et à ses objectifs personnels ? A toutes ces questions et à bien d'autres, cet ouvrage apporte des réponses simples et pratiques. Il permet de : * Connaître le fonctionnement des marchés financiers et les règles essentielles du droit de la famille et de la fiscalité ; * Découvrir les grandes étapes d'une étude patrimoniale, intégrant le bilan patrimonial, les objectifs, le diagnostic et la mise en place d'une stratégie adaptée à chaque cas ; * Maîtriser les dispositifs juridiques et les techniques les plus fréquemment utilisés
Vous êtes prince et princesse de votre royaume intérieur. Un royaume riche et unique, mais que vous n'avez, au fond jamais vraiment visité. Jean Rochette nous invite à visiter notre royaume intérieur et à en faire exploser les couleurs, c'est-à-dire nous permettre de manifester concrètement, dans notre vie, les aspirations les plus profondes de notre être, les passions qui nous animent et nos rêves les plus chers... et se retrouver ainsi sur le chemin de notre mission personnelle.
Il nous propose 10 attitudes qui élargiront notre champ de vision et nous amèneront à profiter pleinement de ce que la vie nous offre : rester conscient de son libre-arbitre, accepter la responsabilité de sa vie, demeurer dans le moment présent, cesser l'auto-maltraitance, arrêter de se croire victime, garder les pieds sur terre, lâcher prise, suivre le mouvement, porter attention à la nouveauté, écouter sa petite voix. Ces dix attitudes nous guideront dans la réussite de trois tâches incontournables : s'aimer complètement, compléter ses deuils, apprivoiser son ombre.
Rédigé dans un style unique à l'auteur, avec humour et sagesse, Faites exploser vos couleurs vous ravira et vous propulsera vers un monde haut en couleurs... les vôtres!
Alice, quatorze ans, s'apprête à passer ses premières vacances chez son père, qu'elle n'a jamais vu, mais quand papa s'appelle Lucifer, le séjour ne s'annonce pas de tout repos. L'ado rebelle va très vite faire regretter au maître des Enfers de l'avoir invitée.
Dans les Fantômes du futur, la mort s'invitait inéluctablement dans la vie. Avec Alice des deux côtés du miroir, la suite est plus gaie puisque c'est désormais une vie, jeune et énergique, foisonnante de questions et volontiers sujette à l'irrévérence, qui va se promener dans le royaume de la mort.
Alice ne le sait pas encore, mais un destin exceptionnel l'attend, au bout des cinq stages d'apprentissage qui accompagneront sa formation de jeune adulte.
Un autre monde avec davantage de possibilités ? Un roman que je conseille. Loin d'être anxiogène, il permet de relativiser.
Stéphane Boursier - journaliste - animateur de Radio Prévert
Grâce à une écriture poétique et empreinte de délicatesse, Joanne Rochette touche dans ce recueil à un ensemble de thèmes contemporains qui ont pour fil directeur la puissance et le mouvement des eaux. Qu'il s'agisse du grand fleuve Mississipi, d'une petite rivière locale ou du lit d'un cours d'eau asséché, la présence et la puissance de l'eau, ses fonctions symboliques et géopolitiques sont mises à profit, ici, pour laisser parler des humains eux-mêmes liminaires, fluides et parfois, bouillonnants.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Avec une portée décidément pratique, portant sur la description de phénomènes sociaux, psychologiques et familiaux, cet ouvrage se veut un guide utile et actuel solidement fondé sur les connaissances fondamentales, mais touchant des préoccupations quotidiennes, adaptées au contexte québécois de l'intervention sociale. L'objectif général est d'aborder l'évaluation psychosociale de la famille pour aider le travail des intervenants sociaux dans un contexte de risque social.
Extrait : "Parvenu à cet âge où les Souverains doivent au bonheur de leurs peuples un choix que la politique règle ordinairement plus que l'inclination, il épousa la Princesse Arsénide, parente du côté gauche de la Fée Lumineuse, Reine d'un pays voisin."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.
L'école. Voilà le thème pour le moins inspirant qu'explorent les auteurs du numéro d'hiver d'XYZ. L'école. Tout le monde y passe ou y est passé. C'est dans ce microcosme qu'on expérimente pour la première fois les périls de la vie en société. On s'y frotte au monde adulte des connaissances. On y apprend à tirer son épingle du jeu. Une nouvelle identité nous définit tant dans ses murs qu'à l'extérieur, dans la cour, à l'heure de la récréation. Les auteurs de ce numéro n'y récoltent pas les mêmes souvenirs, mais tous, sans exception, imaginent des personnages confrontés à la dure et éprouvante réalité de ce milieu. À ce dossier thématique étoffé s'ajoutent un article de Christiane Lahaie, qui fait un survol de la production de nouvelles au Québec dans la dernière année littéraire, ainsi qu'un compte rendu de Nicolas Tremblay sur le recueil Le basketball et ses fondamentaux de William S. Messier.
The role of vitamin A in living organisms has been known throughout human history. In the last 100 years, the biochemical nature of vitamin A and its active derivative, retinoic acid, its physiological impact on growth processes, and the essential details of its mechanism of action have been revealed by investigations carried out by researchers using vertebrate and more recently invertebrate models to study a multiplicity of processes and conditions, encompassing embryogenesis, postnatal development to old age. A wealth of intercellular interactions, intracellular signaling systems, and molecular mechanisms have been described and the overall conclusion is that retinoic acid is essential for life. This book series, with chapters authored by experts in every aspect of this complex field, unifies the knowledge base and mechanisms currently known in detailed, engaging, well-illustrated, focused chapters that synthesize information for each specific area.
In view of the recent information explosion in this field, it is timely to publish a contemporary, comprehensive, book series recapitulating the most exciting developments in the field and covering fundamental research in molecular mechanisms of vitamin A action, its role in physiology, development, and continued well-being, and the potential of vitamin A derivatives and synthetic mimetics to serve as therapeutic treatments for cancers and other debilitating human diseases.
Volume II is divided into nine chapters contributed by prominent experts in their respective fields. Each chapter starts with the history of the area of research. Then, the key findings that contributed to development of the field are described, followed by a detailed look at key findings and progress that are being made in current, ongoing research. Each chapter is concluded with a discussion of the relevance of the research and a perspective on missing pieces and lingering gaps that the author recommends will be important in defining future directions in vitamin A research.
L'auteur du livre, René Rochette, née en 1897, a eu la malchance, comme beaucoup d'hommes de sa génération, de ne pas avoir été assez jeune pour ne pas participer, en qualité de fantassin, à la première guerre mondiale. En outre, il n'a pas été assez vieux, en 1939, pour éviter une deuxième incorporation sous les drapeaux. Peu ou prou, on note l'emprise de cette malchance tout au long de la vie de l'auteur (aussi bien civile que militaire). Cette emprise est trop obstinée pour ne point paraître anormale, abusive et, dès lors, ne point motiver le sentiment qu'elle est illogique, partiale, imméritée, De là une révolte devant tout ce qui surgit d'injuste, d'immoral dans la société. Et qu'y a-t-il de plus immoral que la guerre ? D'où une haine contre tout ce qui concourt à assurer le règne de cette monumentale infamie, mère de toutes les iniquités. La guerre, monstrueuse génératrice de vilenies, d'horreurs, de scélératesses... Paroles d'un croulant ?... En bref, un plaidoyer pour la paix en relation avec une mise en accusation de la bêtise humaine...
A role for vitamin A in living organisms has been known throughout human history. In the last 100 years, the biochemical nature of vitamin A and its active derivative, retinoic acid, its physiological impact on growth processes and the essential details of its mechanism of action have been revealed by investigations carried out by researchers using vertebrate and more recently invertebrate models to study a multiplicity of processes and conditions, encompassing embryogenesis, postnatal development to old age. A wealth of intercellular interactions, intracellular signaling systems and molecular mechanisms have been described and the overall conclusion is that retinoic acid is essential for life. This book series, with chapters authored by experts in every aspect of this complex field, unifies the knowledge base and mechanisms currently known in detailed, engaging, well-illustrated, focused chapters that synthesize information for each specific area. In view of the recent explosion in this field, it is timely to publish a contemporary, comprehensive, book series recapitulating the most exciting developments in the field and covering fundamental research in molecular mechanisms of vitamin A action, its role in physiology, development and continued well-being and the potential of vitamin A derivatives and synthetic mimetics to serve as therapeutic treatments for cancers and other debilitating human diseases.VOLUME I: Here, we present the first volume of a multi-volume series on Retinoic Acid Signaling that will cover all aspects of this broad and diverse field. One aim of Volume I is to present a compilation of topics related to the biochemistry of nuclear retinoic acid receptors, from their architecture when bound to DNA and associated with their coregulators to their ability to regulate target gene transcription. A second aim is to provide insight into recent advances that have been made in identifying novel targets and non-genomic effects of retinoic acid. Volume I is divided into ten chapters contributed by prominent experts in their respective fields. Each chapter starts with the history of the area of research. Then, the key findings that contributed to development of the field are described, followed by a detailed look at key findings and progress that are being made in current, ongoing research. Each chapter is concluded with a discussion of the relevance of the research and a perspective on missing pieces and lingering gaps that the author recommends will be important in defining future directions in vitamin A research.