Filtrer
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
2 produits trouvés
-
Découverte de la politique ; géopolitique de la Révolution française
Michel Vovelle
- La découverte
- Textes à l'appui / Histoire contemporain
- 1 Juillet 2010
- 9782707155450
La Révolution marque un tournant majeur dans la manière de concevoir la politique, et plus encore de la vivre : elle sanctionne l'entrée dans une modernité qui est encore le nôtre. Par quelles voies et quels moyens ce tournant s'est-il opéré ? Pour quels résultats ? Jusqu'à quelle profondeur cette prise de conscience et cet apprivoisement ont-ils pénétré ? Dans cet ouvrage, Michel Vovelle a voulu aborder le problème non au niveau des concepts, mais à celui des pratiques : en suivant l'activité révolutionnaire depuis ces expressions les plus spontanées, à la base, jusqu'aux différents niveaux d'élaboration d'une opinion et d'une classe politique. Pour ce faire, il a choisi de procéder suivant une approche géographique, en montrant comment la politique s'est emparé de l'espace français pour le façonner en profondeur et tantôt en suscitant des rejets, qui sont aussi une manière d'entrer en politique. Par touches successives, un paysage contrasté se révèle ainsi à différents niveaux : plus de 300 cartes, qui vont des émotions populaires à la sociabilité nouvelle des clubs, à la diffusion de la presse, aux scrutins électoraux ou aux réactions face au schisme religieux, offrent le support visuel à partir duquel on a entrepris, en croisant leurs données, de proposer des explications. Le temps court de la décennie révolutionnaire introduit ainsi à une réflexion sur les héritages de longue durée sur lesquels nous vivons encore aujourd'hui.
-
La bataille du bicentenaire de la Révolution française
Michel Vovelle
- La découverte
- Recherches
- 30 Novembre 2017
- 9782707197771
À partir de 1983, durant une dizaine d'années, Michel Vovelle, directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution à la Sorbonne, a été chargé de coordonner l'organisation de la commémoration scientifique du bicentenaire de la Révolution française. Il invite ici le lecteur dans les coulisses d'une commémoration majeure, tout en livrant ses mémoires d'historien éminent.
Une dizaine d'années durant, à partir de 1983, Michel Vovelle, directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française à la Sorbonne, a coordonné l'organisation de la commémoration scientifique du Bicentenaire. À la tête d'une équipe, il a élaboré des programmes, défi ni une politique et mis en place une organisation à l'échelle nationale et internationale, à visée à la fois scientifique et civique. Soutenu par le président de la République, le projet a dû s'affirmer dans un climat politique changeant, au gré des gouvernements, se heurtant à une vive opposition de la droite, et affrontant le courant critique animé par François Furet, contestant la tradition jacobine.
À l'issue d'intenses débats, parfois polémiques, le grand congrès mondial de juillet 1989, illustration de la mobilisation collective, a rencontré un franc succès. La flamme est retombée après 1993, quand les structures institutionnelles - l'Institut d'histoire de la Révolution française et la commission Jaurès - ont été menacées ou supprimées. Cela ne veut pas dire pour autant que la Révolution soit " terminée ", après l'élan donné à l'enseignement et à la recherche. Le témoignage de l'historien reste porteur d'un message d'espoir indéfectible.
" Missionnaire patriote ", Michel Vovelle a poursuivi ses activités à travers le monde, accompagnant le renouveau historiographique suscité par le Bicentenaire, pour lequel la " Grande Révolution " demeure une référence chargée d'enseignements et de questions sur les révolutions d'hier à aujourd'hui. Il invite ici le lecteur à saisir les enjeux d'une commémoration majeure, tout en livrant ses mémoires d'éminent historien.