Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Laurence Engel
-
Cassirer - la politique du juste
Bertrand Vergely, Antoine Garapon, Laurence Engel
- Michalon éditeur
- 1 Mai 1998
- 9782368475898
Lecteur et interprète de Kant en Allemagne entre les deux guerres, il soutient que les tragédies du xxe siècle ont leurs racines dans une crise de la connaissance.Ainsi que l'ont montré Socrate dans l'Antiquité et Kant pour la modernité, l'humanité a constamment le choix entre deux voies. Dépasser ses limites en se prenant pour Dieu. Ce qui conduit à se donner tous les droits en faisant sa loi au lieu de respecter la loi.
-
La tragédie Grecque - la scéne et le tribunal
Frédéric Picco, Antoine Garapon, Laurence Engel
- Michalon éditeur
- 1 Février 1999
- 9782368475683
Semblable au tribunal lieu fréquenté par les Athéniens au Ve siècle, la scène est l'endroit où l'on entend chacun dire ce qui lui paraît juste, et les discours des personnages s'opposent et se répondent comme les plaidoyers prononcés à la tribune lors d'un procès. Et l'analogie va plus loin : les thèmes sont les mêmes.
-
Merleau-Ponty: La Chair du politique
Myriam Revault d'allonnes, Antoine Garapon, Laurence Engel
- Michalon éditeur
- 1 Mars 2001
- 9782368475911
La méconnaissance de le pensée de Merleau-Ponty est flagrante dès lors que nous sortons du milieu universitaire et académique.
Le propos ici n'est pas de se situer dans la perspective d'un « retour à » ce que Merleau-Ponty aurait lui-même récusé, mais de dégager, dans sa pensée, ce qui nous apprend à voir « le monde de tout le monde », de ressaisir cette étonnante présence aux problèmes de notre démocratie contemporaine.