Éditeurs
- Éditions de l'épée (11)
- Delcourt (4)
- ARGYLL (3)
- Audiolib (3)
- Editions Gulf Stream (3)
- Gallimard Audio (3)
- Atramenta (2)
- City éditions (2)
- Mon Petit Editeur (2)
- 12-21 (1)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- Casterman Jeunesse (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions du Rocher (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (Pierann) (1)
- Hachette Books Ireland (1)
- La Grande Marée ltée (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les éditions de l'Histoire (1)
- Palgrave Macmillan (1)
- SAGE Publications Ltd (1)
- Université du Québec à Montréal (1)
- Wiley (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Éditions De La Grenouillère Inc. (1)
- Éditions les heures bleues (1)
Accessibilité
Collette
-
Prix Renaudot des lycéens 2022
Prix Jean Giono 2022
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu'il s'est passé quelque chose.
Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l'attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d'un ours.
À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s'effondre, Liam a une certitude.
Ce monde sauvage n'est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d'autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux.
Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d'un enfant terrifié.
Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d'une nature aussi écrasante qu'indifférente à l'humain.
Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l'instinct paternel et le prix d'une possible renaissance.
"Entre bestialité et humanité, huis clos et grands espaces, nature innocente et société écrasante" Le Figaro littéraire -
Par l'auteur de Et toujours les forêts, Grand Prix RTL Lire 2020, Prix du Livre France Bleu PAGE des libraires 2020, Prix de La Closerie des Lilas 2020, prix Amerigo-Vespucci 2020.
C'est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi.
Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l'a regardé un long moment.
C'est un jardin où même mutilé, on peut vivre. Clémence s'y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu'elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages.
Clémence n'est pas partie, elle s'est enfuie.
Avec Ces Orages-là, Sandrine Collette nous offre un roman brut somptueux sur les ravages de l'obsession, servi par cette écriture au cordeau qui la distingue. -
GRAND PRIX RTL-LIRE 2020
Prix du livre FRANCE BLEU/PAGE des libraires 2020 - PRIX AMERIGO VESPUCCI 2020 - PRIX de la CLOSERIE DES LILAS 2020
"Un grand roman." Le Parisien
"Une parabole tragique qui laisse néanmoins entrer la lumière." ELLE
"Bouleversant d'humanité" Télérama
"Un conte de fin du monde. Mais où l'espoir, toujours, subsiste." Le Monde des Livres
" Un roman qui prend aux tripes et que l'on dévore le coeur battant." Femme actuelle
Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser.
Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau.
Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente.
Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin.
Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul.
Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.
Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.
Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l'auteure de Des noeuds d'acier, Grand Prix de littérature policière 2013, Il reste la poussière, Prix Landerneau Polar 2016, et Les larmes noires sur la terre. -
Humain, animal, pour survivre ils iront au bout d'eux-mêmes.
Un roman sauvage et puissant.
Dans l'obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre.
Elle sait qu'elle ne devrait pas s'en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs.
Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l'adore, n'a jamais résolu.
Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l'étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d'un flair affûté, dangereuse.
Elle a quelque chose d'animal. Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d'un ours.
Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.
Humain, animal, les rôles se brouillent et les idées préconçues tombent dans ce grand roman où la nature tient toute la place.
-
Le Figaro Magazine, Philippe Blanchet : "Cet excellent captivity thriller (comme disent les Américains) rappelle les classiques du genre et le Misery de Stephen King."
Gérard Collard, Le magazine de la Santé : "Vous n'allez plus jamais voir les vieillards de la même façon!"
4deCouv, F. Fontès : "Une fois commencé, il devient très difficile de reposer le livre (...). Armez-vous de nerfs d'acier pour entreprendre la lecture d'un premier roman implacable."
Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Theo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.
Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?
Un premier roman d'une intensité stupéfiante, révélation d'un nouveau nom du thriller français
Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage sa vie entre l'université de Nanterre et ses chevaux dans le Morvan. Des noeuds d'acier, son premier roman, a reçu le Grand Prix de littérature policière 2013.
-
Une petite barque, seule sur l'océan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie d'une famille.
Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et soeurs.
Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage.
Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l'eau recommence à monter.Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l'amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille. -
La presse en parle...
L'Express : "Cette sombre histoire émeut grâce à ses remarquables portraits de femmes luttant contre la misère."
Michel Dufranne RTBF : "C'est un roman qui remue les tripes. Une claque d'humanité. Bref c'est un petit bijou. J'adore !"
Télérama : "Ce livre a une vraie puissance de feu. Elle a beaucoup de talent Sandrine Collette"
Il a suffi d'une fois. Une seule mauvaise décision, partir, suivre un homme à Paris. Moe n'avait que vingt ans. Six ans après, hagarde, épuisée, avec pour unique trésor un nourrisson qui l'accroche à la vie, elle est amenée de force dans un centre d'accueil pour déshérités, surnommé « la Casse ».
La Casse, c'est une ville de miséreux logés dans des carcasses de voitures brisées et posées sur cales, des rues entières bordées d'automobiles embouties.
Chaque épave est attribuée à une personne. Pour Moe, ce sera une 306 grise. Plus de sièges arrière, deux couvertures, et voilà leur logement, à elle et au petit. Un désespoir.
Et puis, au milieu de l'effondrement de sa vie, un coup de chance, enfin : dans sa ruelle, cinq femmes s'épaulent pour affronter ensemble la violence et la noirceur du quartier.
Elles vont adopter Moe et son fils. Il y a là Ada, la vieille, puissante parce qu'elle sait les secrets des herbes, Jaja la guerrière, Poule la survivante, Marie-Thé la douce, et Nini, celle qui veut quand même être jolie et danser.
Leur force, c'est leur cohésion, leur entraide, leur lucidité. Si une seule y croit encore, alors il leur reste à toutes une chance de s'en sortir. Mais à quel prix ?
Après le magistral Il reste la poussière, Prix Landerneau Polar 2016, Sandrine Collette nous livre un roman bouleversant, planté dans le décor dantesque de la Casse.
-
Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ?
Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l'effort. Leur cordée a l'air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches...
Lou l'ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c'est pour leur propre survie qu'ils vont devoir lutter. -
- 50%
// Prix Landerneau Polar 2016 //
La presse en parle...
L'EXPRESS : "Cette femme a un don. Le don de se fondre dans des terres inconnues et inhospitalières, et d'en faire émerger, comme par magie, les aspérités les plus rugueuses et les beautés les plus cachées."
LIRE : " Une mécanique implacable sur la cruauté et la rédemption, à l'écriture tout en sécheresse."
ELLE : "La confirmation"
FRANCE INTER : "Une des romancières les plus accomplies de la littérature noire."
Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l'un à l'autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d'épineux.
Cet enfant, c'est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d'une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d'immenses domaines, l'espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l'étau de terreur et de violence qui l'enchaîne à cette famille ?
Avec ce quatrième roman, sombre, planté dans une nature hostile et sublime, Sandrine Collette explore une relation familiale terrible, et la rédemption, possible ou non, d'un enfant qui a gardé son humanité. Depuis Des Noeuds d'acier, Grand Prix de littérature policière, l'auteur « confirme avec éclat qu'elle a tout d'une romancière accomplie. » (François Busnel, L'EXPRESS) -
« Au secours ! Mon mari va me tuer ! Venez, vite ! Il me poursuit ! »
Lorsque les gendarmes débarquent, Emma Coulon est retrouvée inconsciente dans un fossé, le visage tuméfié, son mari figé devant elle.
L'affaire est a priori simple - un adultère suivi de violences conjugales - et pourrait être bouclée dans l'heure, sauf que le mari en question, Michaël Coulon, est le principal employeur de la région. Et voici déjà que le maire du village, puis le procureur font pression sur l'adjudant Gérardin, fraîchement nommé commandant de la brigade territoriale de Génolhac. Peu importe si l'épouse est toujours dans le coma, peu importe si l'amant demeure introuvable, Coulon doit être libéré sur-le-champ.
Cependant, malgré les pressions, le gendarme a bien l'intention de n'obéir qu'à la loi et de traiter de la même façon les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien.
Né en 1974 à Alès, Christophe Nicolas est un écrivain et un musicien français.
Son précédent roman, "Trackés", a été lauréat du Prix de la Gâchette d'Or.
Dans "Et les gens qui ne sont rien", il met en scène des personnages ordinaires aux prises avec une justice à deux vitesses, inégale selon que l'on soit riche ou que l'on soit pauvre, et signe un nouveau roman social et brûlant, où gronde plus que jamais un sentiment de révolte. -
Merveille architecturale élancée vers le ciel, Roche-Étoile a connu la splendeur et la chute. La cité sainte de la déesse sans visage est maudite, réduite à l'état de nécropole brumeuse depuis que les eaux de son lac et de ses puits se sont changées en poison mortel.
Sept ans après le drame, l'archiviste d'un royaume voisin se rend dans la cité défunte avec pour mission de reconstituer le récit de ses derniers jours. Mais il s'avère bientôt que Roche-Étoile abrite encore quelques âmes, en proie à la souffrance ou à la folie, et celles-ci ne semblent guère disposées à livrer leur témoignage.
Un jeu de dupe commence alors entre l'archiviste et ces esprits égarés, dans les dédales d'une cité où la vérité ne se dessine qu'en clair-obscur, où dénouer la toile du passé peut vite devenir un piège cruel.
Née en Nouvelle-Calédonie, Anouck Faure est une artiste plasticienne aux multiples talents : illustratrice de couvertures (Albin Michel, Denoël, La Volte), elle a sorti en octobre un album jeunesse "Les éléphants sans pattes" chez Alice Jeunesse. Elle vit à Paris, dans le 14e arrondissement.
La Cité diaphane, son tout premier roman, est une fantasy gothique et torturée, ponctuée de nombreux rebondissements, où la démesure des décors n'a d'égal que l'orgueil et la folie des hommes. -
Le Cercle Polar de Télérama: "Un conte noir, une oeuvre magistrale et troublante. (...) Dès les premières pages, la tension monte, l'inquiétude puis la peur."
Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa soeur Camille d'un oeil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus.
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange fascination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé ?
Le premier roman de Sandrine Collette, Des Noeuds d'acier, a reçu le Grand Prix de littérature policière 2013. -
Les enfants des saules Tome 1 : les descendants
Charlotte Bousquet, Xavier Collette
- Editions gulf stream
- Les enfants des saules
- 22 Avril 2021
- 9782354888848
• Après plusieurs romans unitaires destinés aux lecteurs de 13 ans et + chez Gulf stream éditeur, Charlotte Bousquet revient au catalogue 2021 avec des héros des temps modernes à destination des plus jeunes.
• Le premier tome d'une trilogie fantastique qui mêle avec habileté magie élémentaire, sensibilisation écologique et quête d'identité.
Il y a longtemps, les villageois vénéraient les esprits de la nature. Et puis, le monde a changé. Les arbres ont été abattus et les traces d'ancienne magie effacées. Certains, en secret, les ont replantés. Aujourd'hui, l'origine des arbres a été oubliée, ainsi que leur magie. Celle-ci, pourtant, n'a pas disparu.
Melvin, fils d'agriculteurs, vit depuis toujours aux Grands Saules. Il l'aime, son village, avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge. Mais depuis quelque temps, cette quiétude laisse place aux difficultés : les récoltes pourrissent et des animaux sont empoisonnés... Comme si cela ne suffisait pas, le garçon est assailli par d'étranges visions dont il ne saisit pas le sens, alors qu'une puissance ancienne gronde en lui. Et il n'est pas le seul. Trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya, s'éveillent à la magie. La terre, l'air, l'eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments. D'où viennentils ? L'existence de cette porte ouverte sur le monde des Fées n'est-elle vraiment qu'une légende ? Quoi qu'il en soit, ils vont devoir agir, et vite, car l'ombre d'un ennemi invisible s'étend sur les Grands Saules... -
Les enfants des saules Tome 2 : les graines de discorde
Charlotte Bousquet, Xavier Collette
- Editions gulf stream
- Les enfants des saules
- 2 Septembre 2021
- 9782354889616
• Après plusieurs romans unitaires destinés aux lecteurs de 13 ans et + chez Gulf stream éditeur, Charlotte Bousquet revient au catalogue 2021 avec des héros des temps modernes à destination des plus jeunes.
• Le deuxième tome d'une trilogie fantastique qui mêle avec habileté magie, sensibilisation écologique et quête d'identité.
Il y a longtemps, les villageois vénéraient les esprits de la nature. Et puis, le monde a changé. Les arbres ont été abattus et les traces d'ancienne magie effacées. Certains, en secret, les ont replantés. Aujourd'hui, l'origine des arbres a été oubliée, ainsi que leur magie. Celle-ci, pourtant, n'a pas disparu.
Un an a passé. Ce sont bientôt les élections municipales. L'un des candidats est un Destructeur, décidé à faire main basse sur les Grands Saules afin d'y construire des structures modernes, transformant l'ancienne usine en abattoir et surtout, s'assurant que la terre et les coeurs soient suffisamment pollués pour en éradiquer toute magie. Pour cela, il joue sur les ambitions, les rancoeurs, les faiblesses et rouvre de vieilles blessures. Les parents de Melvin sont tentés par ce qu'il propose et le père de Théo est séduit. Inaya, à la suite d'une confrontation avec Théo, s'enfuit dans les bois. Guidée par les bruissements du vent dans les saules, elle découvre l'existence du Terrier. À l'intérieur se trouvent des réponses permettant de comprendre le rôle des cinq adolescents et la nature des Destructeurs. -
Les enfants des saules Tome 3 : la porte des fées
Charlotte Bousquet, Xavier Collette
- Editions gulf stream
- Les enfants des saules
- 3 Février 2022
- 9782354889999
• Après plusieurs romans unitaires destinés aux lecteurs de 13 ans et +, Charlotte Bousquet revient au catalogue avec des héros des temps modernes à destination des plus jeunes.
• Le dernier tome d'une trilogie fantastique qui mêle avec habileté magie, sensibilisation écologique et quête d'identité.
Après Melvin, puis Jade, c'est désormais au tour de Morgane d'être au coeur de l'histoire pour ce dernier tome de la trilogie.
Un an est passé et la rentrée est des plus chaotiques : Théo passe de plus en plus de temps sous une forme de renard depuis que son frère est sorti de prison tandis que Morgane se referme, peinant à assumer ses pouvoirs de banshee. Or, après avoir voulu polluer les sols, puis les coeurs, les Destructeurs ont décidé d'en finir une bonne fois avec les Grands Saules et sa magie. Ils créent une faille entre le monde des vivants et celui des morts, invoquant les Avaleurs d'âmes, qui aspirent la vie et la mémoire des vivants... Pour les vaincre, Melvin, Jade, Inaya, Théo et Morgane, désormais sans Madeleine pour les guider, vont devoir partir en terre des fées afin de guérir les grands saules et d'ouvrir les portes de la magie. -
Le défi velo
Virginie Le Pape, Charline Collette
- Casterman jeunesse
- Les albums Casterman
- 18 Août 2021
- 9782203234031
Dans son quartier, Noé a une bande de super-copains avec qui il prend le bus tous les matins... sauf Chloé. Elle, elle préfère pédaler sur son vélo, prendre l'air, discuter avec les gens de son quartier. La route n'est jamais bouchée et on peut profiter de la nature... C'est toujours plus chouette que d'être enfermé dans une voiture !
Un album engagé avec, à la fin de l'histoire, des astuces à appliquer au quotidien pour respecter la planète. Comme Noé, Casterman s'engage pour l'environnement. -
Le Soufflevent Tome 1 : New Pearl - Alexandrie
Andoryss, Xavier Collette
- Delcourt
- 8 Janvier 2014
- 9782756054698
Coline et Typhon, un drôle de chat ailé au caractère bien trempé, déclenchent des tempêtes... Une nouvelle série fantastique jeunesse où le vent de l'aventure souffle, se déchaîne, pour laisser place à un graphisme époustouflant.
Sacha, jeune pilote de la ligne d'Aéropostal New Pearl - Alexandrie, découvre deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les sauver, Coline utilise un étrange objet... -
Le Soufflevent Tome 4 : Ys - horizon
Andoryss, Xavier Collette
- Delcourt
- Jeunesse
- 5 Avril 2017
- 9782756097213
Coline a été enlevée par les militaires alors qu'elle tentait d'attirer l'attention d'Hercynion sur les agissements de Firenza. Un prix à payer trop élevé pour Sacha et Typhon, bien décidés à retrouver leur amie. Mais dans le complexe sous-marin où elle est retenue prisonnière, Coline est bien plus qu'une otage : elle est le prototype de l'arme la plus destructrice jamais créée : l'esprit du vent.
-
Traité de neuropsychologie de l'adulte Tome 1 : évaluation
Emmanuel Barbeau, Philippe Azouvi, Fabienne Collette
- De boeck supérieur
- Neuropsychologie
- 3 Mai 2023
- 9782807341937
Écrite par plus de soixante-dix spécialistes, cette nouvelle édition du livre de référence en neuropsychologie présente l'ensemble des cadres théoriques, méthodes et techniques d'évaluation des troubles cognitifs, socio-émotionnels et comportementaux survenant à la suite d'une lésion cérébrale.
L'expertise de ses auteurs, la richesse de sa documentation, la qualité de son iconographie et le souci de relier les cadres théoriques aux pratiques de l'évaluation font de ce livre une référence inégalée. Depuis les données de base de la neurologie jusqu'aux pratiques d'évaluation des troubles neuropsychologiques, il offre un panorama complet de la discipline.
Sommaire
Partie 1 : Concepts et méthodesPartie 2 : Évaluation neuropsychologique : attention et fonctions exécutivesPartie 3 : Évaluation neuropsychologique : la mémoirePartie 4 : Évaluation neuropsychologique : le langagePartie 5 : Évaluation neuropsychologique : la visionPartie 6 : Évaluation neuropsychologique : les autres fonctionsPartie 7 : Évaluation neuropsychologique : les états de conscience modifiésPartie 8 : Approches syndromiques -
Le Soufflevent Tome 2 : côtes pirates - monts Andemiens
Andoryss, Xavier Collette
- Delcourt
- 7 Janvier 2015
- 9782756070520
Coline et Typhon, un drôle de chat ailé au caractère bien trempé, déclenchent des tempêtes... Une nouvelle série fantastique jeunesse où le vent de l'aventure souffle, se déchaîne, pour laisser place à un graphisme époustouflant.
Une fois le Soufflevent en sécurité, Coline part à la recherche de Typhon, son chat ailé, devenu tacticien pour des pirates. De son côté, Sacha observe impuissant la montée du conflit entre les États Andémiens et l'Union Atlante. Coline et Sacha devront faire front. Et quand vient l'heure de se battre, il faut prendre garde à ne pas se tromper d'allié... -
Le Soufflevent Tome 3 : Alexandrie - dent de Parnasse
Andoryss, Xavier Collette
- Delcourt
- Jeunesse
- 8 Juin 2016
- 9782756084350
Coline et Typhon, un drôle de chat ailé au caractère bien trempé, déclenchent des tempêtes... Une nouvelle série fantastique jeunesse où le vent de l'aventure souffle, se déchaîne, pour laisser place à un graphisme époustouflant.
La tension monte aux portes d'Alexandrie, assiégée par Firenza et ses troupes. Derrière les murs, la résistance s'organise, pirates et habitants unis derrière leurs leaders : Sacha et Typhon. Mais au coeur de la ville, quelqu'un mène plusieurs guerres à la fois... Coline est en proie à ses propres démons, et il se pourrait bien qu'ils soient plus dangereux que toutes les armées d'Hercynion réunies... -
Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, laissez-moi vous divertir avec l'histoire de Cuchulainn, celui que l'on nomme le Chien du Forgeron ; celui qui s'est rendu dans l'Autre Monde plus de fois qu'on ne peut le compter sur les doigts d'une main, celui qui a repoussé à lui seul l'armée du Connacht et accompli trop d'exploits pour qu'on les dénombre tous.
Certains pensent sans doute déjà tout connaître du Chien, mais l'histoire que je m'apprête à vous narrer n'est pas celle que chantent les bardes. Elle n'est pas celle que l'on se raconte l'hiver au coin du feu. J'en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l'image d'un grand homme. Pourtant, vous entendrez ce soir la véritable histoire du Chien. L'histoire derrière la légende. L'homme derrière le mythe.
Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier récit d'un homme qui parle trop...
Né en 1991, Camille Leboulanger a publié son premier roman à tout juste vingt ans. Il vit désormais en Bretagne, où il enseigne le français. Il aime le disco, le vieux hard-rock, la bière belge et l'oeuvre de Kim Stanley Robinson. -
Les 8 visages de James Bond
Frederic-Albert Levy, Kevin Bertrand Collette, Tony Crawley
- Les éditions de l'histoire
- 13 Novembre 2020
- 9782491320218
Les auteurs, Kevin Bertrand Collette, Tony Crawley et Frédéric Albert Lévy, qui nourrissent tous trois depuis des années une passion pour la série des films du célèbre agent, nous entraînent à l'intérieur de l'univers de James Bond. Ils nous font découvrir de quelle façon chaque comédien a été choisi et ce que chacun a apporté à la série : réalisme, fantaisie, comédie. Nous sommes aussi invités à pénétrer dans les coulisses des tournages et, au passage, nous récupérons des anecdotes et des confidences. Le présent ouvrage se veut en outre un hommage au créateur Ian Fleming, qui lui-même fut membre des services secrets britanniques.
Venez à la rencontre de Barry Nelson (télévision), Sean Connery, David Niven, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig.
Venez à la rencontre des 8 visages de James Bond 007. -
Critique et licence dans la Grèce antique
Bernard Collette-Ducic, Marc-Antoine Gavray, Jean-Marc Narbone
- Les belles lettres éditions
- 8 Mars 2019
- 9782251910819
L'expérience grecque - notamment démocratique - par la diversité des points de vue et la pratique des débats qu'elle institua et promut, fut un extraordinaire incubateur d'idées, de préceptes et de doctrines en tous genres. Une habitude de l'examen et de la mise à l'épreuve des discours en est issue, un éthos critique, pourrait-on dire, dont nous participons nous-mêmes, qui nous a façonnés et qu'à notre manière nous perpétuons. Premier tome d'une trilogie consacrée à l'essor de L'Esprit critique dans l'Antiquité, Critique et licence dans la Grèce antique examine les différentes expressions de la pensée critique et de la licence dans la Grèce ancienne, de l'époque archaïque à la période hellénistique. Les principales facettes de la vie sociale, culturelle et intellectuelle s'y trouvent abordées, qu'il s'agisse de la religion et des différentes formes de rapport au culte et au sacré (section : Religion et approche critique du religieux) ; de la philosophie et de ses multiples investigations sur la nature et ses principes ordonnateurs, sur les sources possibles de la connaissance et la manière de bien raisonner et de bien argumenter (section : Savoir, paradoxes et scepticisme) ; des modes de vie à pratiquer individuellement, de même que des rapports à cultiver au sein de la Cité en tenant compte du caractère soit naturel, soit conventionnel des pratiques sociales, des institutions et des lois (section : Critique sociale et politique) ; ou qu'il s'agisse enfin de la littérature et du théâtre, et plus largement de la liberté non seulement de créer ou d'user de son franc-parler, mais aussi de penser et de vivre comme on le veut (section : Licence politique et licence artistique).