L'histoire littéraire des fictions de l'artiste du dernier quart de siècle reste à écrire. Portée par cet objectif, l'auteure a rassemblé dans cet ouvrage des études visant à approfondir le lien - essentiel et énigmatique - qui lie tout créateur à son travail. Elles permettent de renouveler l'approche de la notion du personnage de l'artiste, à vocation mythique, celle de l'intermédiation artistique et littéraire et, dans le domaine propre au cinéma, la hiérarchie même des arts. Limitées aux univers francophone et hispanophone, ces études gravitent toutes autour de la quête du beau et de l'Art.
Rien n'est innocent ni gratuit dans l'oeuvre de Marguerite Duras. Elle a toujours cherché à dire ce qui n'avait jamais été écrit. Ecrire ou filmer « ce qui n'aurait pas encore son vocabulaire ». Toute son oeuvre tourne autour de la saisie d'un inconnu, dans une quête inlassable du sens. Tout est transgression, tout est refus des limites. Ce livre propose de nouveaux éclairages sur cette littérature ouverte à l'infini qui, par sa complexité, anticipe l'extrême contemporain.