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Policier & Thriller
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Assassinat dans la rue Saint-Roch
Alexandre Dumas
- Fayard/mille et une nuits
- La Petite Collection
- 18 Mars 2015
- 9782755506693
En 2013, une nouvelle oubliée d'Alexandre Dumas est exhumée par un chercheur italien : elle a été publiée en feuilleton dans un journal napolitain en 1860. En Italie, la découverte fait grand bruit. Aucune version en français n'était connue. Où le manuscrit français de L'Assassinat de la rue Saint-Roch est-il donc passé ?
Jocelyn Fiorina, professeur enseignant fréquemment à l'université de Rome et grand lecteur de Dumas, se fait enquêteur littéraire pour retrouver le manuscrit inédit perdu et percer son sens mystérieux... Son titre rappelle la nouvelle d'Edgar A. Poe, Double Assassinat dans la rue Morgue, les deux textes ont le même cadre, Paris en 1832, et surtout L'Assassinat de la rue Saint-Roch débute par la mise en scène de la rencontre de Dumas avec Poe...
Jocelyn Fiorina nous raconte la grande énigme que renferme le manuscrit de Dumas, et formule des hypothèses qui nous entraînent dans l'histoire méconnue des sociétés secrètes, à visée révolutionnaire, au début des années 1830, des deux côtés de l'Atlantique...Pour la première fois, le texte de L'Assassinat de la rue Saint-Roch est restitué dans son intégralité en français. -
Intrigues criminelles du XIXe siècle
Prosper Mérimée, Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, Léon Tolstoï, Octave Mirbeau, Charles Dickens, Marcel Schwob
- L'anthologiste
- Pause-nouvelle Classique
- 29 Juillet 2015
- 9782366100358
Le XIXe siècle, âge d'or de la nouvelle s'il en est, marque l'avènement de la presse écrite. Les journaux connaissent un succès croissant et attirent les plus grands auteurs qui y publient leurs nouvelles en marge de l'actualité.
Les rubriques « faits divers » suscitent aussi l'engouement d'un large public qui se réjouit de découvrir les procédures policières et surtout, les détails des crimes les plus sanglants. Ces faits divers deviennent une source d'inspiration pour les auteurs de nouvelles qui se plaisent à raconter les meurtres, à décrire les victimes, à s'immiscer dans l'esprit des assassins, mais aussi à prendre parfois parti sur des enquêtes en cours. Les lecteurs sont conquis. Il est encore tôt pour parler de récits policiers, mais c'est de ces intrigues criminelles que naîtra le genre policier.
Ces nouvelles sont signées, entre autres, Maupassant, Dumas, Doyle ou Zola. Elles sont d'autant plus déroutantes qu'elles rapportent pour la plupart des faits réels, mêlés d'éléments fictifs, sans qu'il soit véritablement possible de distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Est-il alors un sentiment plus effroyable à la découverte d'une scène de crime glaçante ou lors d'une rencontre avec un tueur machiavélique, que de se demander si tout ceci est authentique ?
Fidèles ou non à la réalité, ces nouvelles jettent une lumière crue sur la brutalité de l'être humain. Elles révèlent sa nature bestiale, cachée derrière le masque de la civilité. Car l'homme est un animal de sang, un prédateur enragé et si vous en doutez, ces textes suffiront à vous convaincre.
La collection Pause-nouvelle Classique est un rendez-vous avec les grands noms de la littérature. Après les « Nouvelles fantastiques » et les « Histoires drolatiques », ce recueil conclut une trilogie consacrée à ce qui fut le siècle de la nouvelle.