Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Ces pages ont pour objet de rechercher les traces d'une continuité entre une Révélation Première, qui forma la base de la religion en Égypte Ancienne, et son renouvellement dans le Christianisme, qui en serait l'héritier. Cette tâche est ardue, car les traces d'une soudure ont été oblitérées ou perdues. Le Phénix qui mourrait pour renaître serait le Symbole de cette continuité, car de même qu'il n'y avait qu'un seul Phénix, il n'y aurait eu qu'une seule et même Révélation. Les recherches décrites dans ce livre s'échelonnent sur 12 années d'études.
L'un des dessins de Sempé qui me réjouit toujours représente un « jeune auteur » debout déclarant à l'Éditeur confortablement assis dans son fauteuil : « Je voudrais pousser une longue plainte jusqu'à cent, cent cinquante mille exemplaires. » Ce livre n'est pas du tout une longue plainte, plutôt une sorte de grognement jubilatoire et désespéré, et le pari que je ne suis pas seule à aimer être vivante et que tout ça existe, tout en détestant absolument le monde et les choses telles qu'elles sont. Élisabeth Schneiter
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Ecrivain, polémiste et parolier, Thierry Séchan compte environ trente millions d'ennemis. Outre la sieste, Richard Brautigan et le whisky pur malt, il a pour passions principales Venise, ses filles et Frédérique. Le reste l'intéresse modérément.
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Thierry Séchan aggrave son cas. Non content de faire l'éloge de lui-même, de raconter ses procès, de dévoiler le courrier de ses détracteurs et de ses admiratrices, il nous redonne quelques portraits scandaleux mais ressemblants de ses amis les chanteurs : Julien Clerc, Elsa, Yves Simon, Patricia Kaas, encore Bruel et Goldman... Portraits crachés, au propre et au figuré. A la fin du livre, il craque : il dit du bien de quelques-uns de ses contemporains. Qu'on ne l'y reprenne plus !
Pour la première fois dans l'histoire de France, une république a un style. C'est le style Cinquième, comme Cinquième République. Né sous Pompidou, après une légère décadence sous Giscard, il connaît son apothéose sous M. Mitterrand. Le principe du style Cinquième, c'est la culture. Et elle cherche à nous intimider. Toute personne qui n'aime pas la culture est un monstre, dit-elle. Voilà comment elle est devenue un moyen de gouvernement. Les intellectuels, qui sont ses fantassins, font la morale aux artistes. Et même ils prennent leur place. Les malheureux ! Ils ignorent que l'art est un vieux crocodile qui ne se laissera pas faire.
Jadis discipline scientifique, l'écologie est devenue une idéologie régressive qui manipule les émotions du public en déformant, ou inventant de toute pièce, certains des effets de la civilisation contemporaine sur l'environnement. Le déferlement écolomaniaque culmine dans le culte infantile d'une « Terre-Déesse-Mère » qui ne pourrait pleinement exister que débarrassée de toute vie humaine. Devenue une machine totalitaire au service d'un fanatisme aveugle, l'écologie est désormais une Peste verte qui menace tous les êtres humains.
La psychanalyse, une science ? Cette question, maintes fois posée, ne trouvera pas dans les points de vue qui s'expriment ici de réponse définitive. Serait-ce d'ailleurs souhaitable ? Pour Claude Le Guen, la scientificité n'est ni un absolu ni un état donné. La psychanalyse doit en gagner la qualité et la justifier chaque jour dans sa praxis. Là, se joue son destin. Pour Olivier Flournoy, à l'opposé, le contre-transfert ne pouvant être qu'inconscient, il serait vain et dangereux de vouloir éliminer la part d'inconnu et de hasard qu'implique la pratique analytique. Isabelle Stengers propose une définition : la science est une activité pratique collective, impliquant l'invention des moyens de constituer les phénomènes en témoins fiables des arguments échangés. La psychanalyse, à son origine, répondait à ces critères mais, juge-t-elle, Freud en 1937 a fait un constat d'échec. Que s'est-il passé ? A partir de quoi faudrait-il relancer le processus ? Pour Jean Guillaumin, les rapports de la psychanalyse et de la science devraient être revus à la lumière d'une théorie de la connaissance - voire la re-connaissance - qui ne soit pas limitée par l'idéal formaliste et hypothético-déductif de la pensée mathématique étendue aux « sciences de l'homme ». On le constate, le débat reste ouvert, ce qui est bien dans la manière de Freud. N'a-t-il pas toujours laissé aux notions théoriques de la psychanalyse cette part d'incertitude qui les rend si effectives dans le rapport humain que représente, avec toute sa rigueur, sa pratique ?
Louis Malle, Léon Zitrone, Lana Turner, Juan Manuel Fangio, Ytzhak Rabin, Emil Cioran, Henri Laborit, Paul-Emile Victor... ont tous pour point commun de nous avoir quittés en 1995. Pour la première fois, un ouvrage retrace la vie de ces personnages qui, chacun dans leur domaine, ont marqué le siècle par leurs oeuvres, leurs actions, leurs passions et leurs talents. Cent vingt biographies détaillées pour découvrir ou redécouvrir ces comédiens, ces musiciens, ces écrivains, ces sportifs, ces philosophes, ces savants, ces hommes d'Etat qui ont tous contribué à enrichir nos vies. Une galerie de talents qui est non seulement un miroir de nos souvenirs, mais aussi un panorama du monde contemporain. Avec bibliographie, discographie et filmographie complètes, et de nombreuses illustrations.
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