Nathan (réédition numérique FeniXX)

  • Comment franchir le pas décisif qui conduit à s'équiper en informatique ? Comment tirer parti d'un équipement, même réduit ? Comment démarrer un projet avec sa classe sans compétence particulière ? Des réponses nombreuses tant sur le plan technique que sur celui de la démarche pédagogique, des exemples concrets d'utilisation notamment dans le cadre de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée dont l'ordinateur est un outil particulièrement adapté.

  • Cette étude dénonce le mécanisme faisant de l'école un bouc émissaire dans les rapports qu'elle entretient avec le travail et les mutations techniques et sociales. Dans cette perspective, les auteurs analysent et envisagent des solutions à l'inadaptation du système éducatif.

  • Voici un ouvrage qui se situe dans le courant des recherches actuelles. Il met en scène le rôle central des phénomènes inter-actifs dans l'acquisition du langage. Les nombreuses situations exposées ici prennent une dimension nouvelle. Vues sous l'angle de la communication, centrées sur la langue autant que sur les apprentissages, elles donnent tour à tour aux enfants la possibilité de jouer tous les rôles sociaux, favorisant ainsi une réelle compétence langagière. Les maîtres trouveront dans ce livre une méthode pour conduire leurs séquences de langage.

  • Kurt la brute et Melissa la métisse sont aux trousses de Paolo, le petit Brésilien. Pourquoi Paolo, vêtu d'un anorak rouge et de baskets trempées, marche-t-il le long d'une autoroute française ? Comment est-il arrivé si loin de son pays ? Des forêts du Brésil au quartier de Belleville, à Paris, Paolo n'est pas au bout de ses surprises...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La collection Contes et Légendes raconte... Le Poitou et les Charentes qui sont l'Aunis, la Saintonge et l'Angoumois. Le Poitou est le royaume de la fée Mélusine qui détruit autant qu'elle construit, car elle est capable de colères dont se souviennent les ruines des Charentes et les îles qu'elle arracha au continent. Mère à la fois généreuse et terrible, comme la mer, Mélusine ressemble à cette région où le soleil brille un peu plus qu'ailleurs et où les tempêtes sont aussi exceptionnelles. Ces contes naviguent entre réalité et rêve, rêve et cauchemar. Ils sont une invitation au voyage.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le multimédia et les autoroutes de l'information sont au coeur d'une réorganisation totale dans l'art et la manière de communiquer. Les bouleversements introduits affectent l'organisation de l'entreprise autant dans ses fonctions internes que dans ses relations avec ses clients ou ses fournisseurs. Par ailleurs, les nouveaux services auxquels pourra accéder le grand public ouvrent de nouveaux marchés. Ces mutations impliquent la transformation des réseaux de communication et des modes de diffusion des informations. Ceci entraîne une nouvelle donne industrielle et soulève de nouveaux enjeux sociaux, économiques, financiers et politiques. Cet ouvrage a pour objectif de décrire et d'expliquer la logique des évolutions technologiques, économiques et juridiques qui vont affecter l'environnement des entreprises, ainsi que d'esquisser le profil des nouveaux acteurs du monde de la communication. Très documenté, facile à lire, ce livre satisfera tous ceux - cadres d'entreprise ou grand public - qui désirent s'informer et comprendre l'apport du multimédia et des autoroutes de l'information dans leur vie quotidienne.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le monde mystérieux des grandes personnes vu par les enfants.

  • On a parfois l'impression que les vingt ans portent en eux les fêlures qui les paralysent. Une génération Bonsaï, aux racines coupées, aux bourgeons pincés, aux terreaux appauvris. L'absence de père, de mère, de repères et l'absence d'autorité à défier : autant de carcans qui ont nanifié les vingt ans. Des bonsaï. Des arbres identiques aux vrais, aussi beaux, parfois plus, en aussi bonne santé apparente, mais des arbres miniatures et fragiles. Le moindre courant d'air, le moindre excès d'eau peut les tuer, aussi préfèrent-ils se calfeutrer dans des cocons et adopter les références de leurs grands-parents, une vie conjugale fidèle et paisible.

  • Richard n'en peut vraiment plus ! Ses parents, restaurateurs, n'ont qu'une idée en tête : le nourrir. À l'école, on se moque de lui : Richard est gros ! Un jour, Nadine, la fille de ses rêves, l'insulte devant toute la classe ; son père le gifle et sa mère lui confisque son téléscope. Alors, Richard s'échappe vers les étoiles, direction le Futuroscope. Là, deux rencontres vont bouleverser sa vie...

  • Cap septentrional de l'Afrique Noire entre deux océans océan liquide, l'Atlantique, océan de sable, le Sahara le Sénégal, s'il n'a pas de très anciens souvenirs historiques comme nos vieux pays d'Europe, possède, en revanche, un folklore bien vivant. Les conteurs y possèdent toujours les clés d'un monde merveilleux et magique et leurs auditeurs les y suivent sans effort, avec un plaisir spontané. Leuk-le-Lièvre, roi des astucieux et prince des farceurs, et Bouki l'Hyène, sa victime préférée, sont les deux vedettes de ces contes sénégalais. Mais vous ferez bien d'autres connaissances au cours de ces pages : voici Petit Gouné, fils des lions, Hodiok l'Écureuil, Tioker-la-Perdrix, croqueuse de crabes, Golo le Singe, le père Hippopotame et tant d'autres pittoresques figures animales... Et ce n'est pas tout ! Seydou vous attend avec son tam-tam, Samba avec sa sagaie, et Issa, l'admirable Issa-longues-jambes, avec ses trois calebasses. Telles sont les histoires naïves et savoureuses qui se racontent au pays des fromagers qui parlent et des baobabs magiques !

  • Si vous n'êtes jamais allés au Caucase... peut-être avez-vous entendu parler de cette région de l'immense Russie où de hautes chaînes de montagnes enneigées, aux sombres forêts, aux fraîches cascades, s'allongent entre la Mer Caspienne et la Mer Noire. Depuis des siècles, toutes sortes de races et de coutumes différentes s'y mêlent et s'y affrontent. Elles ont donné naissance à d'innombrables légendes et récits, aux personnages fougueux et tendres, joyeux et mélancoliques, candides et rusés. Comment l'astucieux Aga-Mamed s'est-il débarrassé des 40 Menteurs ? Comment le brave prince Hassan a-t-il surmonté, aidé de sa belle épouse, la fille de la Caspienne, les épreuves imposées par le cruel khan des Chirvanchah ? Comment le gentil Retardataire a-t-il triomphé de Ouigue, le terrible géant ? Et comment le vieux et sage Kotchou a-t-il sauvé les jeunes chasseurs, ses compagnons, des crocs des féroces "éméguènes" ? Vous l'apprendrez, et bien d'autres choses encore plus extraordinaires, mais partons sans tarder au pays des Abkhazes et des Ossètes, des Kabardes et des Tcherkesses...

  • Ces contes et récits nous viennent d'un pays dont on aurait cherché vainement le nom sur les cartes il y a vingt ans, le Pakistan, qui regroupe depuis 1947, en un seul état peuplé de plus de 90 millions d'habitants, les régions de la péninsule indienne où domine la religion musulmane. Ils nous apprennent l'abîme qui y séparait jadis Sikandar, un prince au coeur tendre, de Kaneez, une belle esclave qu'il aimait. Vous y rencontrerez un roi trop riche qui soupire d'ennui dans un trop beau palais de marbre, des cortèges d'éléphants, des fakirs qui connaissent l'avenir, Riaz, un jeune mendiant beau comme un dieu, un loup fort savant dont l'appétit devient féroce à la vue des soldats. Vous y ferez la connaissance du roi des crapauds qui épouse Nurjehan, la belle princesse, ce qui valut à cette dernière une grande surprise, puis du Prince Volant et de nombreux autres personnages merveilleux, simples ou familiers, cordonnier, bûcheron, berger, blanchisseur, tisserand, qui s'animeront sous vos yeux en une foule pittoresque, bien vivante, dont vous vous sentirez, plus proches, à la dernière page du livre.

  • En lisant les passionnants récits d'André Chassaignon, vous apprendrez à mieux aimer cette humide et rousse Picardie, qui s'étire mollement d'Abbeville à Saint-Quentin parmi les étangs et les rivières. Vous découvrirez dans sa forme authentique la belle légende du Miracle du Jongleur, qui est picarde en dépit des versions d'Anatole France et de Jules Massenet. Vous saurez pourquoi une sculpture de la Cathédrale d'Amiens représente un renard prêchant à des poules. La signification du jonc qui figure dans les armes de la capitale picarde vous sera expliquée. Voici encore la légende émouvante du trouvère Blondel de Nesles délivrant Richard Coeur de Lion, les tours malicieux de Firmin Cadet, l'affreuse histoire du Sire de Coucy, les tribulations tantôt patriotiques, tantôt contre-révolutionnaires, du Perroquet Vert-Vert. Mais la plus touchante peut-être de toutes ces histoires, ne serait-ce pas celle de la canne d'un certain poilu picard nommé Leclerc ?

  • Dans la Hongrie de ces contes merveilleux, des princes combattent des dragons pour délivrer de belles jeunes filles, une reine donne naissance à un enfant aux cheveux d'or, des chevaux parlent, des tailleurs cousent des costumes magiques, des enfants paresseux se transforment en corbeaux, des loups sont reconnaissants (mais oui !) et des cerfs portent parfois, en guise de bois, des couronnes de cierges brûlants. Il y arrive aussi qu'une paysanne accueille dans son foyer un étrange bonhomme pas plus gros qu'un petit pois, qui dévore des montagnes de quenelles, se cache dans l'oreille d'un boeuf et joue cent tours pendables dans le village. Dans ce pays hongrois vu à travers des lunettes magiques, il arrive encore que des rois soient si vieux qu'ils ignorent leur âge et que leurs fils soient paresseux, hélas, ce qui n'a rien d'étonnant... Voici vos invités : ils vous divertiront ! C'est la formule de congé des conteurs Hongrois que nous avons adoptée.

  • Près de l'embouchure du Couesnon, où les grèves dorées s'étendent à perte de vue, Satan et l'Archange Michel jouèrent d'un seul coup toutes les âmes du pays normand. Aux environs de Falaise, deux étranges Sarrazins habitèrent la caverne de Montjoie. Près des ruines du donjon de Mortain, le trou du Gobelin était une perpétuelle menace suspendue sur la tête des vilains garnements. A Honfleur, l'imagination d'un valet lui valut la conquête du château de Blancmesnil. L'imprenable Mont Saint Michel fut pourtant pris mais seulement quelques heures par un parti de Huguenots. Sur le mont Canisy, le marquis de Lassay fit construire en vingt-deux jours un château merveilleux et, le vingt-troisième jour, faillit mourir de dépit. Et puis, de siècle en siècle, sous les pommiers généreux ou dans l'ombre acidulée des fermes chaulées, on plaida, on chicana et l'on se fit des farces désopilantes... Voici toute la Normandie des Légendes, haute en couleurs, savoureuse, particulière, vigoureuse et toujours jeune et fraîche comme l'herbe drue de ses grasses prairies.

  • Imaginez... Imaginez que vous vous appelez Aigle-Noir ou Nuage-Argenté. Vêtu de votre costume de cuir à franges orné de perles brillantes, vous êtes assis à l'ombre de votre wigwam ou de votre tepee, et vous écoutez le diseur d'histoires. Il conte des légendes qui lui ont été transmises de bouche en bouche, depuis les générations les plus reculées : la légende de Pascagoula, ou celle de l'Oiseau-Tonnerre, ou celle du Coyote et du Soleil, et bien d'autres. Toutes sont nées longtemps avant l'arrivée des Visages-Pâles, quand les Indiens Peaux-Rouges, Apaches, Sioux, Comanches, galopaient librement à travers la plaine immense, jusqu'au pied des Montagnes Rocheuses, et ne craignaient d'autre puissance que celle du Grand Manitou...

  • Pourquoi le bon saint Nicolas, évêque de Myre, en Asie Mineure, est-il particulièrement vénéré en Lorraine ? C'est là qu'il est réputé avoir accompli son plus grand miracle : la résurrection des trois petits enfants tués par un méchant boucher... La province de Lorraine est riche de légendes et de contes populaires et les 39 rassemblés ici forment un choix très varié. Vous saurez comment le sire de Réchicourt, emprisonné à Gaza par les Infidèles, est miraculeusement ramené dans son fief ; comment l'architecte Pierre Perrat échappe à Satan, qui l'a aidé à construire la cathédrale de Metz ; comment la Haute Chasse du sire de Buzy traverse infatigablement la plaine de la Woëvre ; comment le comte Raymond, par sa fatale indiscrétion, perd à jamais son épouse, la belle Mélusine... Vous ferez aussi la connaissance du Sotré, du petit Minou, du Culâ, les génies familiers et malicieux qui hantaient, et hantent peut-être encore, les foyers, les champs, les bois et les mines de Lorraine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Quels livres de fiction les adultes proposent-ils le plus souvent aux jeunes d'aujourd'hui ? Quels sont les critères adoptés par l'appareil culturel qui procède aux sélections ? Dans quel système de relations sociales s'inscrit cette littérature et quelles sont ses conditions de lisibilité ? Daniel Blampain répond à ces importantes questions. L'analyse sociologique qu'il a menée invite à la réflexion critique ceux qui sont intéressés par le développement de la lecture chez les jeunes. Elle permet de concevoir un usage plus nuancé de la littérature de jeunesse. Le discours de littérature pour la jeunesse, considéré ici à partir d'un important corpus, est étudié à la fois dans son organisation interne et dans la régulation opérée par le champ qui le produit et le diffuse. Le statut, les limites et les fonctions de ce champ particulier sont éclairés par une recherche qui donne de nouvelles dimensions à l'histoire de la littérature de jeunesse, et qui met en évidence les mécanismes institutionnels du littéraire, contribuant ainsi à une remise en cause des principes de l'enseignement de la littérature.

empty