Jean-pierre Vasseur

  • Enfermements et évasions : tels sont les deux thèmes diamétralement opposés qui dominent les « Novelas cortas » de Julia de Asensi (1859-1921). D'une part la description d'un asservissement social soumis aux codes d'une vie corsetée par les conventions, la religion et le respect des hiérarchies, de l'autre un désir d'évasion et de grands espaces, qu'il s'agisse prosaïquement d'un affranchissement des normes et obligations sociales ou plus poétiquement du rêve parfois réalisé d'un envol vers de lointains horizons ou des paradis terrestres difficilement accessibles. Cette alternance donne toute sa saveur à ce recueil de nouvelles qui esquisse un portrait saisissant de la société et de « l'âme espagnole » du début du siècle dernier... Férue d'histoire, mais aussi de contes et de légendes, Julia de Asensi, fille de diplomate, fut à la fois journaliste, écrivaine et traductrice.

  • Découvrez en version bilingue espagnol-français l'un des textes les plus célèbres de Benito Pérez Galdós (1843-1920), étonnamment méconnu en France, mais souvent considéré comme le plus grand romancier espagnol depuis Cervantes.
    « Trafalgar » (qui doit son nom à un cap situé à proximité du détroit de Gibraltar) est plus que le simple récit d'une bataille au nom emblématique qui a profondément marqué l'histoire française, britannique et espagnole. Ce roman historique est le premier volume d'une série de 46 « Épisodes Nationaux » (Episodios nacionales) dans lesquels l'auteur dépeint par le biais de destins individuels réels ou fictifs toute l'histoire de l'Espagne du dix-neuvième siècle.

empty