Madeleine Pardo

  • l'historien et ses personnages regroupe dix études consacrées à des oeuvres majeures de l'historiographie castillane du xve siècle.
    la démarche très personnelle de l'analyse, la complexité du questionnement et l'ouverture de perspectives riches et diverses confèrent à ces travaux une place tout à fait particulière dans les études consacrées à l'historiographie et plus généralement à la prose dans l'espagne médiévale. dès leur parution, ces textes ont été considérés connue des études novatrices et de nombreux travaux sont venus par la suite confirmer l'importance de certaines voies de recherche qu'ils avaient contribué à ouvrir.
    enrichies à leur tour par ces travaux, soigneusement mises à jour et parfois profondément remaniées, ces études gardent la richesse et la fécondité de leur questionnement. elles se trouvent plus que jamais au coeur même des centres d'intérêt de la recherche aussi bien pour ce qui concerne l'écriture de l'histoire que sa relation avec l'histoire politique. ainsi rassemblées, ces études se trouvent elles-mêmes enrichies par la structure du livre ; elle ajoute à l'ensemble une autre perspective et permet de mieux percevoir par-delà les analyses particulières, des tendances plus générales, sans rien enlever à leur complexité.
    l'ensemble du livre est donc le fruit d'une réflexion à la fois raisonnée et ouverte sur la pensée historique et l'écriture de l'histoire dans l'espagne médiévale.

  • La métrique espagnole présente des caractéristiques spécifiques bien différentes des règles françaises. Pour aider les étudiants dans cet apprentissage, cet ouvrage donne les instruments indispensables à une approche rigoureuse et active des textes poétiques espagnols. Dans un souci de clarté, l'exposé de ces règles est limité à l'essentiel, tout en accordant une place particulière à l'analyse du rythme, élément fondamental en espagnol. Seule une bonne connaissance des principes constitutifs du vers (mètre, rythme et rime) peut permettre l'analyse de ces combinaisons de vers que sont la strophe et le poème. Une nouvelle édition mise à jour qui sera particulièrement utile aux étudiants en LLCE et aux candidats aux concours de l'enseignement.

  • nouvelle présentationCet ouvrage propose une initiation progressive aux règles d'une versification qui présente des caractères spécifiques. Il donne les instruments indispensables à une approche rigoureuse et active des textes poétiques espagnols. Dans uns souci de clarté, l'exposé de ces règles est limité à l'essentiel. Une importance particulière est cependant accordée à l'analyse du rythme, élément fondamental en versification espagnole. Seule une bonne connaissance des principes constitutifs du vers (mètre, rythme et rime) peut permettre l'analyse de ces combinaisons de vers que sont la strophe et le poème.Madeleine et Arcadio PARDO sont maîtres de conférences honoraires.

empty