Arthur déteste Charville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux soeurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...
« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler ! ». Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
Lilou est une courageuse enfant. Elle n'a pas peur des insectes, ni du chien du voisin, ni des orages qui grondent. Mais il y a une chose que Lilou redoute plus que tout : c'est que ses parents ne l'abandonnent. Même quand tu ne me vois pas, je suis là autour de toi, lui dit sa mère pour la rassurer. Mais ces paroles restent bien mystérieuses. Jusqu'au jour où, lors d'une partie de cache-cache dans un grand parc, la petite fille ressent un sentiment nouveau et comprend que l'amour de ses parents l'accompagne partout.
Aujourd'hui en France, nous avons le droit de nous loger, de nous instruire, de faire la grève, de manifester, de prendre des congés payés, d'aimer librement qui l'on souhaite. Les femmes ont le droit de voter et celui d'avorter. L'esclavage est aboli, la peine de mort aussi.
Ces droits ont été durement, chèrement obtenus, par des femmes et des hommes qui les ont parfois payés de leur sang. Ces droits sont aujourd'hui malmenés, fragilisés, menacés.
En présentant 10 droits et leur histoire, ce livre se veut un appel à la vigilance : ces droits sont précieux et nous devons les protéger.
Dans la Louisiane des années 60, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l'école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L'hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève... C'est le début d'une année terrible qui marquera sa vie.
Ruby Bridges a été érigée en symbole, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l'école encadrée de 4 marshalls fédéraux.
Une envolée poétique sur le thème de la différence et de l'amitié.
Une nuit, un oiseau avale une étoile.
Il devient alors aussi brillant qu'un diamant.
Dès lors, plus personne ne veut de lui car il attire trop l'attention par son éclat...
Sauf un étonnant voyageur qui traverse l'immense désert...
Une cabine Photomaton pas comme les autres, un terrible piège... pire que vos pires cauchemars !
Une photo. Une simple photo d'identité pour son futur passeport et le cauchemar de Karim, douze ans, commence.
Piégé à l'intérieur de la cabine Photomaton, Karim est contraint, pour s'en échapper, d'accepter une mission qui le dépasse, une sorte de pacte avec le Diable. Et alors qu'il se retrouve seul chez lui, de nuit, son appartement est le siège de phénomènes étranges et effrayants. Sa vie est en jeu, mais pas uniquement. Il doit venir en aide à quelqu'un d'autre. Et le Mal n'est pas forcément là où on le croit.
« Vous ne buvez pas? - Je ne bois pas. de vin. » Cette réplique, anodine en apparence, est extraite de Dracula et pourrait constituer, à elle seule, une nouvelle sur le thème du vampirisme ! Elle donne le ton de cette anthologie, organisée en deux parties: - "les classiques", où figurent les nouvelles antérieures à 1897, celles de Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Tolstoï, Maupassant, et, un peu plus proche de nous, R. L. Stevenson, où le vampire revêt une dimension romantique qui atténue sa cruauté - du moins aux yeux d'un lecteur actuel. Les vampires contemporains et "les modernes". - les "contemporains" : Stoker, Matheson, Bloch, Bradbury et l'incontournable Stephen King, dont les vampires font une incursion dans notre quotidien et génèrent par là même davantage de peur et d'angoisse.
Zaza adore faire des collections de mots. Sous une petite cloche, elle range les mots gentils. Sous une moyenne cloche, les mots de tous les jours. Mais elle a aussi une grosse cloche pour ranger les gros mots costauds... Ceux qui dérangent, mais qui parfois, en cas de danger peuvent se révéler bien utiles !
Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n'en sait rien. Il a oublié jusqu'à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l'envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l'aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d'un espoir farouche et d'une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l'après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.
Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Cependant tout s'effondre lorsque sa soeur aînée fuit son époux violent ; Vicky devient alors l'héritière. Elle n'a plus le choix et doit se trouver un mari. Armée de la sagesse des romans de Jane Austen, Vicky fait son entrée dans la société. La jeune femme a bientôt plusieurs prétendants : le maladroit M. Silby, le riche et très charmant M. Carmichael et Tom, son meilleur ami d'enfance, de retour après une disparition mystérieuse de cinq ans... En veulent-ils à son argent ou l'aiment-ils véritablement ?
Ben ne sait plus qui il est, il ne reconnaît plus ses proches. Alzheimer ?
Il va devoir revisiter un passé douloureux dans l'Allemagne en guerre et celle de la libération, puis dans l'Angleterre et la France des années cinquante. Son fil rouge, fil d'Ariane dans le labyrinthe d'une mémoire traumatique : son amour d'enfance, Tuva, née dans un Lebensborn norvégien, qu'il rejoint à Berlin, un soir d'août 1961, alors que le Mur va scinder la ville en deux.
« Il y a une nouvelle dans la classe. J'ai envie de voir ce qu'elle a dans le ventre. Je ne lui donne pas deux mois avant d'apparaître comme la plus délurée d'entre nous toutes. Je voudrais que tu sortes avec elle. Et que tu me tiennes au courant. » Un mail, et le jeu est lancé, tissant un réseau de connexions - qui deviendront vite des « liaisons dangereuses » - et piégeront chacun des participants.
« Une silhouette se profile derrière la baie vitrée. C'est un homme. Grand, mince, cheveux longs. Il est étrangement immobile. » Épier la vie des autres à travers une fenêtre, Pascal y est condamné. C'est désormais sa seule distraction. Mais il ne sait pas que de spectateur il va bientôt devenir acteur. Au péril de sa vie.
« Il y a une nouvelle dans la classe. J'ai envie de voir ce qu'elle a dans le ventre. Je ne lui donne pas deux mois avant d'apparaître comme la plus délurée d'entre nous toutes. Je voudrais que tu sortes avec elle. Et que tu me tiennes au courant. » Un mail, et le jeu est lancé, tissant un réseau de connexions - qui deviendront vite des « liaisons dangereuses » - et piégeront chacun des participants.
Une mine d'idées de jeux et d'activités à la fois amusants et éducatifs pour : développer leur mémoire, leur esprit logique et leur concentration, les initier au langage, à la musique, à la nature, stimuler leur coordination et leur faire prendre conscience de leur corps, entretenir autour d'eux un climat de tendresse, d'affection et de gaieté.
Mizu se met en tête d'apprendre à voler. Toujours accompagné de son ami Yoko, il élabore de drôles de stratégies pour y parvenir : sauter d'un tremplin, construire une étrange machine à hélices, s'accrocher au dos d'un oiseau... Finira-t-il par y arriver ?
Mizu et Yoko partent au ski pour les vacances. Mizu est fou de joie et se prépare pour le cours avec les autres petits skieurs ! Ces derniers vont vite déchanter en le voyant arriver...
Il y a plus d'un siècle naissait Le Corbusier. Il était architecte différent. On prétend que sans lui, les maisons et les villes ne seraient pas les mêmes. Cet album invite petits et grands à regarder cela de plus près...
La réédition du tout premier livre des Editions La Joie de lire avec une nouvelle couverture.
Une approche de l'architecture du grand maître, né il y a 130 ans, qui explique les caractéristiques de ses trouvailles essentiellement par l'image.
dans la famille de vincent, l'excentrique, c'est la tante pauline : travaille dans la mode, pas d'enfant, toujours perchée sur ses talons, la bouche rouge et pulpeuse.
sophistiquée et provocante, elle fait plutôt tache dans la famille. quand elle débarque une fois par an, c'est la fête : un feu d'artifice de rires et de parfums. vincent adore ça. d'autant que cette fois-ci, l'attrapant par le menton, elle l'examine et lui révèle qu'il pourrait bien devenir tout à fait séduisant. un beau gosse, vraiment, avec ses yeux bleus et ses lèvres bien dessinées. mais qu'il laisse tomber ses fringues maussades et grises.
habillé branché, vincent découvre une autre image de lui. miracle ! le miroir ne lui renvoie plus de signal de détresse. quelques regards de filles glissent même sur lui. fashion victim, pourquoi pas ?.
Un livre conçu pour donner confiance à votre enfant et l'encourager dans ses découvertes.
Une mine d'activités et de jeux éducatifs spécialement conçus pour :
- Développer en douceur les acquis fondamentaux : lire, écrire, compter ;
- Découvrir des univers nouveaux (pays, langues, cultures...) ;
- Sensibiliser à l'environnement et à la nature ;
- Favoriser l'éveil artistique ;
- Développer le goût pour le sport et une alimentation saine.
Un petit chat poursuit une coccinelle. Il aimerait l'attraper, jouer avec elle, la garder entre ses griffes... mais elle est rapide et le sème dans la forêt. Pourtant lorsque la coccinelle se pose sur son museau, c'est un chat clown qui apparaît ! C'est avec simplicité et justesse que les auteurs réussissent le miracle de nous emporter dans cette folle poursuite où l'on devient chat pourchassant sa proie..
Comment faire à dix-sept ans avec une mère qui s'éteint jour après jour ? La mémoire qui s'effiloche, le regard qui vacille. Une mère qui n'est plus là pour vous aider à avancer. Comment vivre quand la honte se mêle à la colère et à la peine face à la maladie d'Alzheimer qui frappe trop tôt ? Pourtant quand sa mère prononce son nom, Samuel se sent capable de déplacer des montagnes...