Qui obtiendra la garde du Globe-monde (le nôtre)? Produit d'un tripatouillage magique à l'Université de l'Invisible, il repose présentement sur une étagère de l'estimable institution. Et voici que l'Église des Omniens des derniers jours en revendique la propriété. N'a-t-elle pas toujours affirmé que le monde était sphérique? Et le Globe n'en apporte-t-il pas la preuve irréfutable? Le tribunal présidé par le seigneur Vétérini tranchera.
Malencontreusement aspirée sur le Disque-monde, l'énergique bibliothécaire Marjorie Daw en sera témoin, et c'est l'avenir de son univers (le nôtre) qui se jouera devant ses yeux.
Parallèlement, le mathématicien Ian Stewart et le biologiste Jack Cohen examinent l'évolution de la pensée scientifique, sans cesse en butte aux dénis que lui oppose jusqu'à nos jours la pensée magique et religieuse.
Cerise sur le gâteau, on croisera au tournant la célèbre équation de Schrödinger,equation.png , celle-là même qui stipule qu'un chat peut être à la fois vivant et mort.
Hadley et sa mère viennent d'emménager avec Ed et son fils Isaac dans une maison à la campagne. La voisine, une vieille dame, lui offre trois poupées à l'effigie des membres de sa famille recomposée. La poupée représentant le petit garçon tombe. Au même moment, Isaac se blesse. Simple coïncidence ?
Derrière les murs de la célèbre Université de l'Invisible, les magiciens du Disque-monde se préparent à une innovation majeure, mais l'expérience ne se déroule (évidemment) pas comme prévu. Pour éponger un déferlement de magie hautement dangereux, le projet doit être reconverti en toute hâte. Reconverti à quelle fins ? Vers une entreprise ubuesque du point de vue discal... un univers sans magie. Un univers bizarre né dans une étincelle, qui obéit à des règles logiques, où la matière tend à s'agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie suit le cours de l'évolution vers l'émergence de l'intelligence... Un Globe-monde ! Écrit à six mains, La Science du Disque-monde mêle cette célèbre série d'aventure, à l'humour d'une rare intelligence et dont le succès se poursuit, à la vulgarisation scientifique de Jack Cohen et Ian Stewart. Abordant avec finesse, légèreté et pédagogie des sujets aussi pointus et intemporels que l'histoire de l'univers, la naissance de la vie et son évolution, les dinosaures ou encore la nature de l'intelligence, La Science du Disque-monde s'appuie sur la création de Terry Pratchett pour éclairer le propos scientifique du XXIe siècle. Moitié roman, moitié livre de vulgarisation, riche sans être abscons, didactique sans être vague, La Science du Disque-monde nous réapprend à aborder les problématiques scientifiques pour nous réapproprier un monde d'une complexité croissante. En somme, c'est Stephen Hawking en accessible - et en rigolo.
Le mur. Il se´pare la Cite´ Bleue de la Cite´ Blanche, Smartcity a` la pointe de la technologie. Jade vit du co^te´ bleu, la` ou` le travail manque, ou` la vie est rude. La` ou` ses ance^tres ont un jour de´cide´ de se de´connecter pour e´chapper a` l'oeil inquisiteur du Net. Elle doit ainsi se soumettre aux lois impose´es par la Cite´ Blanche. Lui accordera-t-on ce qu'elle de´sire par dessus tout ? Le droit d'avoir un enfant ? Accord refuse´. Jade doit adopter. Or les Adopte´s ne sont pas des enfants comme les autres. Ils sont difficiles a` e´lever, a` aimer. Ils servent avant tout d'objets d'e´tude pour les scientifiques de la Cite´ Blanche. Mais Jade parviendra a` aimer Gingo comme son propre fils et de ce fait, elle conduira la Cite´ Bleue a` la re´bellion. A` travers le combat d'une me`re pour son fils, se dessine le portrait angoissant d'une socie´te´ hyper connecte´e, assujettie a` la supre´matie des algorithmes et de l'Intelligence artificielle. Celle de demain ?
Notre monde n'est qu'une création magique, la conséquence fortuite d'une expérience dangereuse réalisée par les mages du Disque-monde.
Vous ne le saviez pas. ?
Et ce « Globe-monde » est vraiment bizarre : les événements y obéissent à des règles. La magie n'y a aucune place. Du moins jusqu'à l'avènement d'un primate un peu étrange et guère prometteur, mais.
Ce primate croit au pouvoir des histoires.
Dans un univers sans finalité, sans but, à la mécanique déterminée par des lois, l'éveil de son regard a imprégné le monde de motivations, de désirs et d'aspirations. De narrativium.
La croyance. L'espoir. La peur. William Shakespeare.
Un terrain d'invasion rêvé pour les elfes maléfiques du Disque.
Après le premier livre de La Science du Disque-monde, qui entremêlait des chapitres de vulgarisation scientifique à une aventure des mages de l'Université Invisible, Terry Pratchett, Jack Cohen et Ian Stewart reprennent la formule qui en a fait le succès pour aborder une question qui nous touche intimement : l'évolution humaine.
Qu'est-ce que l'esprit humain, exactement ? Et comment a-t-il pu naître de la rigidité apparente des lois physiques ? Qu'est-ce qui nous sépare du monde animal ?
Les auteurs nous invitent à un voyage étourdissant à travers la philosophie, la religion, la méthode scientifique, toujours avec le didactisme et l'humour qui les caractérisent. Ode à l'esprit critique, à l'ouverture d'esprit, synthétique et solidement documenté, La Science du Disque-monde II - Le Globe est un livre important en cette époque où l'homme fait l'inventaire de ses valeurs.
Et puis il est marrant, ce qui ne gâche rien.
Attention, ce produit peut contenir des traces de noix.
Le Globe-monde est à nouveau dans la mouise et l'affaire est grave. La planète et son humanité vont disparaître à terme. Vu qu'ils en sont les démiurges, les mages du Disque-monde s'estiment impliqués. Ce ne serait d'ail leurs pas la première fois qu'ils interviendraient. Et pourquoi donc l'histoire du Globe-monde a-t-elle enfilé la mauvaise jambe du Pantalon du Temps ? Celle où un obscur pasteur de campagne du nom de Darwin a publié un livre qui interdit de réfuter la conception créationniste des êtres vivants, lui qu'on croyait l'auteur de L'Origine des espèces. Les mages ont du pain sur la planche : changer l'histoire n'est pas une entreprise de tout repos ; l'histoire résiste. Faudra-t-il en appeler au dieu de l'Évolution, ce bricoleur invétéré, pour que Charles Darwin rédige l'ouvrage qu'on lui connaît ? Mais mieux vaudrait d'abord identifier le responsable du fiasco.
Comme dans les deux premiers livres, les hauts faits des mages de l'Invisible et le commentaire scientifique s'entrecroisent, sous la forme ici d'une histoire de la théorie de l'évolution.
Afin d'échapper à la vie parisienne et de retrouver la sérénité artistique à laquelle il aspire, le sculpteur Antonin Loez décide d'acheter une maison isolée, située en pleine forêt et à plusieurs kilomètres du village le plus proche. Mais l'agent immobilier chargé de lui faire visiter la bâtisse lui avoue que, selon la rumeur, un fantôme hante les lieux. Amusé par cet aveu, l'artiste ne renonce pas pour autant à son projet. Il s'installe sur place en compagnie de son chat... à ses risques et périls...
L'humanité doit dépasser son chaos mental intrinsèque à sa nature ou disparaître. Deux mondes parallèles liés à la terre forment leurs élus. Des forces surnaturelles sèment la destruction. Quant sera-t-il du destin de l'humanité ?
En 2018, conscient de l'énorme potentiel de sa technologie de simulation informatique de la vie sous toutes ses formes, Adena Group décide d'étendre ce concept en donnant naissance à une filiale dédiée au loisir et réservée à une clientèle fortunée. Mais Wolfgang Manschausen, client de la première heure, ne tarde pas à dévoyer cette formidable invention en recréant à l'identique des mondes existants avant d'y introduire des individus conscients ou non d'avoir été clonés dans les entrailles d'un ordinateur. Copies conformes de la réalité et reproduisant fidèlement ses mécanismes, ces univers restent immatériels et autorisent leur géniteur à transgresser toute loi existante. Parfaitement conscient des agissements de Wolfgang, le concepteur du système décidera de dénoncer ce détournement qu'il juge hautement immoral. À bord d'un avion le menant de Paris à Miami, il débutera le récit d'un malaise qui le ronge. Mais sa destination sera tout autre... À la fois réflexion sur le droit à manipuler les âmes dans des mondes virtuels, et illustration éclatante du concept de déterminisme à travers l'exposition d'une technologie capable de prévoir l'avenir, Éthique de la virtualité dévoile avec sarcasme les errements de l'Homme soudain capable de défier l'ordre naturel établi.