Jean Cohen

  • Structure du langage poétique

    Jean Cohen

    • Flammarion
    • 30 Mars 2009

    La poésie est une forme spécifique du langage, destinée à remplir une fonction spécifique de la communication. La poésie diffère de la prose, non par la substance sonore ou idéologique, mais par le type particulier de relations qu'elle institue entre les éléments du système linguistique. Ces relations jouent aux deux niveaux : phonique, où elles forment ce qu'on appelle le vers, et sémantique, où elles constituent ce que l'ancienne rhétorique appelait «figures». Or, à l'analyse, ces procédés révèlent un caractère paradoxal commun : ils se présentent comme une violation systématique des lois du langage ordinaire, comme si le poète avait pour seul but de brouiller l'intelligibilité du message. Cette négativité du langage poétique croît régulièrement de l'âge classique à l'âge moderne. Est-elle recherchée pour elle-même ou bien est-elle l'instrument nécessaire d'une intelligibilité nouvelle ? Jean Cohen adopte cette seconde hypothèse. Les figures poétiques ne sont négatives qu'en un premier temps, destiné à faire jouer un mécanisme compensateur universel, la métaphore, qui permet à la poésie de transmettre un signifié d'un autre ordre et d'accomplir ainsi sa fonction propre.

  • L'auteur Jean Cohen, a toujours conservé une profonde nostalgie de l'Algérie de son enfance, de son adolescence, et il est significatif que celle qu'il décrit, du moins dans les deux premières parties consacrées aux pieds-noirs et aux juifs d'Algérie, est plutôt celle des années 30 et 40. Ces pages trouvées et rassemblées par sa famille, après sa mort, le 30 mai 1994 contiennent en dé lis de leur caractère d'inachèvement, un témoignage sensible et fort d'un homme qui a pris une part active au combat politique des intellectuels libéraux en Algérie de 1950 à 1954.

  • Voyage à Ermenonville , poëme en trois chants ; suivi de quelques pièces détachées ; par A. J. P. L. Cohen, censeur impérial Date de l'édition originale : 1814 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La religieuse de Monza, épisode du XVIIe siècle faisant suite aux "Fiancés" de Manzoni, et traduit de l'italien sur la 8e édition, par Jean Cohen Date de l'édition originale : 1830 Titre original : Lamonaca di Monza Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • De la France au 1er mai 1822

    Jean Cohen

    • Collection xix
    • 12 Octobre 2016

    DANS tout gouvernement représentatif, l'approche périodique des élections est une époque d'effervescence, parce qu'alors toutes les passions sont en mouvement, et surtout celles qui tiennent à l'ambition, au désir d'augmenter sa fortune, son crédit ou sa dignité. Si, même dans les temps les plus paisibles, cette effervescence se fait sentir chez les Anglais, peuple froid, raisonneur, plus qu'aucun autre attaché à ses anciens usages et à ses vieilles institutions, combien plus doit-elle régner en France, nation vive, ardente, amoureuse de la gloire et de la renommée, dans le moment où elle sort d'une révolution, qui avait nivelé tous les rangs, et qu'avait momentanément remplacé une usurpation brillante de prestiges trompeurs, et qui, semblable aux récits fabuleux dont notre enfance a été bercée, nous a offert les sceptres et les couronnes, les pierres précieuses et l'hermine, les palais et les jardins enchantés, devenus tout-à-coup le partage de ceux que le sort avait fait naître pour gagner une modeste existence au prix de pénibles travaux ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La structure du langage poétique

    Jean Cohen

    • Flammarion
    • 4 Janvier 1999

    La poésie est une forme spécifique du langage, destinée à remplir une fonction spécifique de communication. La poésie diffère de la prose, non par la substance sonore ou idéologique, mais par le type particulier de relations qu'elle institue entre les éléments du système linguistique. Ces relations jouent aux deux niveaux : phonique, où elles forment ce qu'on appelle le vers, et sémantique, où elles constituent ce que l'ancienne rhétorique appelait figures. Or, à l'analyse, l'ensemble de ces procédés révèle un caractère paradoxal commun : ils se présentent comme une violation systématique des lois du langage ordinaire, comme si le poète avait pour seul but de brouiller l'intelligibilité du message.
    Cette négativité du langage poétique croît régulièrement de l'âge classique à l'âge moderne. Est-elle recherchée pour elle-même ou bien est-elle l'instrument nécessaire d'une intelligibilité nouvelle ? Jean Cohen adopte cette seconde hypothèse. Les figures poétiques ne sont négatives qu'en un premier temps, destiné à faire jouer un mécanisme compensateur universel, la métaphore, qui permet à la poésie de transmettre un signifié d'un autre ordre et d'accomplir ainsi sa fonction propre.

  • De la France au 1er mai 1822, par l'auteur du "Système des doctrinaires" etc., etc. (Jean Cohen.) Date de l'édition originale : 1822 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La France telle que M. Kératry la rêve, ou Analise raisonnée de sa dernière brochure / par l'auteur de la brochure intitulée "Du système des doctrinaires" (Jean Cohen) Date de l'édition originale : 1821 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • De l'opposition parlementaire, ce qu'elle est et ce qu'elle doit être en France / par l'auteur de "La France telle que M. Kératry la rêve", etc. etc. (J. Cohen) Date de l'édition originale : 1821 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Du système des doctrinaires, ou Observations sur un écrit de M. Guizot intitulé "Du gouvernement de la France depuis la Restauration, et du ministère actuel" / [par J. Cohen] Date de l'édition originale : 1820 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Belle du seigneur

    Albert Cohen

    • Folio
    • 12 Février 1998

    « Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d'eux seuls préoccupés, goûtaient l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d'être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s'admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée, parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop, mais toujours de toute son âme approuvées, qui lui murmurait qu'ils étaient amoureux, et elle avait alors un impalpable rire tremblé, voilà, oui, c'était cela, amoureux, et il lui murmurait qu'il se mourait de baiser et bénir les longs cils recourbés, mais non pas ici, plus tard, lorsqu'ils seraient seuls, et alors elle murmurait qu'ils avaient toute la vie, et soudain elle avait peur de lui avoir déplu, trop sûre d'elle, mais non, ô bonheur, il lui souriait et contre lui la gardait et murmurait que tous les soirs ils se verraient. » Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d'une foule de comparses : ce roman n'est rien de moins que le chef-d'oeuvre de la littérature amoureuse de notre époque.

  • Le livre de ma mère

    Albert Cohen

    • Folio
    • 25 Avril 1974

    Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère. Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois «quotidienne» et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils.
    Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs.
    «Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.»

  • Tom-Tom et Nana t.5 ; saperlipopette, voila tante Roberte ! Nouv.

    Qui a de drôles de lunettes, un drôle de chapeau, une bouille à frisettes ? Qui vous force à avaler vos leçons, ou son ragout de mouton ? Qui se croit championne en ménage, reine en éducation ? Quel est donc ce tyran, ce poison ? C'est tante Roberte, voyons ! Si vous voyez une grosse dame armée d'un pistolet à vitres ou de sa triple raclette, alerte, fuyez ! Gare à la tempête ! C'est elle ! Tante Roberte ! Ou bien non, restez, elle n'est pas trop méchante, juste un peu (beaucoup) casse-pieds... et fofolle comme elle est, elle nous fait bien rigoler...

  • On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles". Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont les copains préférés des 7-10 ans qui collectionnent leurs incroyables aventures.

  • Néerlandais Behandeling van trauma bij kinderen en adolescenten

    , ,

    • Bohn stafleu van loghum
    • 8 Juillet 2021

    Dit boek leert therapeuten hoe zij traumagerichte cognitieve gedragstherapie (TG-CGT) kunnen toepassen bij de behandeling van kinderen met traumatische stressreacties, waaronder traumatische rouw. Het is gebaseerd op onderzoek van de auteurs en ander klinisch onderzoek. 
    Behandeling van trauma bij kinderen en adolescenten is een herziene en geactualiseerde versie van de eerdere uitgave uit 2006. Nieuw in deze editie is onder andere een hoofdstuk met actueel onderzoek op het gebied van TG-CGT. Ook is een hoofdstuk toegevoegd over het toepassen van TG-CGT in groepsverband, en is het hoofdstuk over diagnostiek aangepast aan de nieuwe nomenclatuur van de DSM-5. Verder is de beschrijving van de behandeling van jongeren met een complex traumatisch verleden en complexe klinische symptomen uitgebreid. 
    Net als in de oorspronkelijke editie bestaat het boek uit drie delen. Het eerste beschrijft het TG-CGT-model, het tweede en derde deel achtereenvolgens de traumagerichte en de rouwgerichte modules ervan. Behandeling van trauma bij kinderen en adolescenten bevat bijlagen met extra informatie voor kinderen, ouders en therapeuten. 
    Judith A. Cohen is kinder- en jeugdpsychiater, medisch directeur van het Center for Traumatic Stress in Children and Adolescents en hoogleraar psychiatrie. Anthony P. Mannarino is directeur van het Center for Traumatic Stress in Children and Adolescents, en hoogleraar psychiatrie. Esther Deblinger, PhD, is hoogleraar psychiatrie en een van de directeuren van het CARES (Child Abuse Research Education and Service) Institute. 

  • Tom-Tom, c'est le grand frère, et Nana, sa petite soeur. Des idées géniales plein la tête et une énergie à tout casser. Ils sèment la pagaille, forcément. Leurs parents s'affolent leur grande soeur s'énerve, leur tante rouspète, mais à La Bonne Fourchette et dans le quartier on les adore : avec eux, la vie est tellement plus drôle !

  • On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles". Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont les copains préférés des 7-10 ans qui collectionnent leurs incroyables aventures.

  • Partage : 70 recettes simples et conviviales Nouv.

    Animateur de "Grand bien vous fasse !" sur France inter, Ali Rebeihi accueille le chef Grégory Cohen dans son émission. Les deux amis vous proposent 70 recettes conviviales autour de neuf moments de vie et autant de textes inspirants pour faire du bien au corps et à l'esprit.

    Réunis par l'émission Grand bien vous fasse?! et par les plaisirs de la table, ces deux amis épicuriens vous proposent de découvrir 70 recettes simples et conviviales.

    Partage est une histoire de cuisine et surtout l'histoire d'une rencontre : celle de Grégory Cohen, chef, et d'Ali Rebeihi, animateur et producteur sur France Inter. Réunis par l'émission Grand bien vous fasse ! et par les plaisirs de la table, ces deux amis épicuriens vous proposent de découvrir 70 recettes simples et conviviales. Organisé en neuf moments de vie pour vous replonger dans le goût de l'enfance, savourer les dimanches en famille ou encore réunir vos amis autour d'un dîner, ce livre de cuisine est aussi une invitation à la réflexion, grâce aux textes d'Ali sur la mémoire, l'enfance, la famille et l'amitié. Découvrez une cuisine maison, gourmande et généreuse, animée par un esprit de complicité, de plaisir... et de partage.

  • Arthur Rimbaud, le voleur de feu

    Sarah Cohen-Scali

    • Hachette jeunesse
    • 13 Août 2014

    Arthur déteste Charville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux soeurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

  • On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles". Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont les copains préférés des 7-10 ans qui collectionnent leurs incroyables aventures.

  • Un étranger nommé Picasso

    Annie Cohen-Solal

    • Fayard
    • 21 Avril 2021

    Comment, face aux aléas politiques du xxe siècle, traversant deux guerres mondiales, une guerre civile et une guerre froide, au sein d'une Europe déchirée par les nationalismes et dans une France xénophobe qui l'accueille mal, Picasso impose-t-il au monde son oeuvre magistrale ?
    Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il « signalé comme anarchiste » à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres oeuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D'où vient l'absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l'oeuvre de l'artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso « étranger » en France a paradoxalement été négligée. C'est cet angle inédit qui constitue l'objet de ce livre.

    Pour l'éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d'archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s'organise autrement et le statut de l'artiste se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait.

    Un étranger nommé Picasso nous entraîne dans une enquête stupéfiante sur les pas de l'artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions. On le voit imposer au monde son oeuvre magistrale, construire ses propres réseaux et devenir un puissant vecteur de modernisation du pays. Un modèle à contempler et peut-être à suivre.

empty