De retour en France en 1871, dans un pays loin d'être apaisé, la famille Valières s'installe dans un village rural d'Ile-de-France où elle fait sensation : cette tribu bigarrée, exubérante, parlant une langue typée, accompagnée d'esclaves noirs affranchis, crée un choc. Les Valières sont jalousés, observés et des rumeurs courent sur leur compte.
À la fin de la guerre de Sécession, la civilisation créole, incarnée par l'humanisme généreux du patriarche Honoré-Pierre, s'effondre sous les coups de boutoir de l'intolérance, des tensions raciales, et de la volonté hégémonique du Nord. La famille Valières ne se sent plus vraiment chez elle en Louisiane, et une partie du «clan» décide de revenir en France. C'est l'histoire de ce retour déchirant, et des relations tourmentées que ses membres continuent d'entretenir avec la Louisiane, que nous raconte ici Jackie Landreaux.
Là encore, l'Histoire rattrape les exilés : de la guerre de 70 à celle de 14, l'époque est à la tempête ; et dans le petit village d'Île-de-France où ils se posent, ils font sensation : cette tribu bigarrée, exubérante, au rythme de vie fiévreux, qui parle une langue colorée, flanquée de ces esclaves noirs affranchis, crée un véritable choc. Ils sont observés, jalousés, des rumeurs courent sur leur compte...
Mais ils sont passionnés : ils s'aiment, se déchirent, se retrouvent, et font bloc pour faire vivre leurs traditions. Des enfants naissent, qui doivent s'adapter à ce monde qui n'est pas le leur, et confronter leur imaginaire créole à la dure réalité d'une France paysanne souvent hostile ; jusqu'au jour où Kurli, averti en songe que Chahta-Ima, son père spirituel, est en danger, décide de revenir en Louisiane, où l'attendent bien des surprises, et de nouvelles amours.
Nouvelles aventures aussi pour la jeune génération : elle découvre la vie dans un monde en proie au chaos, et sous la menace de l'apocalypse des tranchées, qui fera des ravages dans les coeurs et décimera la famille - jusqu'au moment où chacun rebondira...
Julien et Margot ont appris à ne pas s'inquiéter des assiettes que leurs parents s'envoient à la figure en témoignage de leur tumultueux amour. Jusqu'au jour où, leur mère leur annonce qu'elle a rencontré quelqu'un. Là, le ciel leur tombe sur la tête ! Même si leurs parents leur assurent que le divorce se passera le mieux du monde, c'est toute la maison qui est gagnée par la folie...
Depuis que son chien a été renversé, Adelaïde n'est plus la même. Son ami d'enfance, Larry, a lui aussi du mal à comprendre ses sautes d'humeur. Jusqu'à ce qu'il la voie jeter des bouteilles de vodka.
Sa décision est prise: elle fera du théâtre. Vicki, 16 ans, vient de s'inscrire au Studio 22, un cours d'art dramatique. Elle rêve de monter sur les planches, de se glisser dans la peau des personnages, de conquérir le public... Mais à la maison, tout le monde ne partage pas son enthousiasme. Surtout son père, qui voulait que sa fille poursuive ses études. Tant pis. Vicki est prête à soulever des montagnes pour aller au bout de sa passion!
C'était au temps de la Louisiane française, un temps où les Créoles, les Africains et les Indiens vivaient en bonne harmonie sur de vastes plantations ou au coeur des bayous mystérieux. C'était au temps de Trinity, l'immense domaine des Valières, heureux sous la houlette généreuse du patriarche Honoré-Pierre et de sa femme la tendre Marie. Heureux, mais déjà menacé par la violence des hommes, les conflits entre les peuples, la haine raciste et la guerre qui se profile à l'horizon... Berthilde, leur fils, sa soeur la belle Azoline, leur frère adoptif Kurli, un Indien meunitarris, leur cousin Pedre dont les parents ont été assassinés par des tribus comanches, tous vont se retrouver unis dans leur amour de cette terre, dans la volonté de préserver leur identité créole ; mais tous aussi en proie à des passions bouleversantes - l'amour de Berthilde pour une esclave africaine, qui leur vaut des représailles sanglantes des hommes du Ku Klux Klan ; la haine de Pedre et de Kurli, tous deux orphelins rescapés de massacres, qui s'achèvera dans un conflit sanglant ; la folle passion de Pedre pour Azoline, avec en toile de fond la mort qui rôde, les épidémies, les ravages de la violence et de la haine, et la menace que fait peser le Nord désireux de s'emparer des richesses du Sud. La guerre de Sécession s'annonce, au cours de laquelle les trois amis d'enfance se retrouvent lors d'un combat fratricide et désespéré, qui signe l'arrêt de mort du monde heureux des Créoles de Louisiane, le monde de leur jeunesse broyée par l'Histoire.
1914.
l'été brûle sur l'europe, et la tourmente s'abat sur la petite tribu créole réfugiée à saint-nom. elle y avait repris le mode de vie libre et passionnée de trinity, dont elle a emporté le souvenir impérissable en quittant la louisiane après la guerre de sécession, mais l'histoire va de nouveau bouleverser l'existence de ses membres : c'est la guerre... régis devient pilote, vivra l'aventure des pionniers de l'aviation; pierre n'aura pas la chance, lui, de s'en sortir indemne, et le naufrage du lusitania ajoutera aux souffrances de la famille, à nouveau écartelée entre son attachement à la france et sa nostalgie de l'amérique.
mais tous ces mondes vont à nouveau se trouver réunis quand les fils de berthilde, revenus vivre à la nouvelle-orléans, débarquent à saint-nazaire sous l'uniforme américain, en 1917, et que tam et rosebud rapportent au domaine les souvenirs émerveillés de leur séjour en afrique. la chronique de la famille s'enrichit de nouveaux épisodes de bonheur et de souffrances qui lui font traverser, d'un amour à un chagrin, d'une tristesse à une naissance, ces années de chaos qui culmineront lors du krach de wall street, en 1929, prélude à la crise économique dont une nouvelle guerre mondiale sera le dénouement, menant à la ruine, encore une fois, le clan des créoles...
comme pour les deux premiers tomes de cette saga, jackie landreaux s'est inspirée ici de l'histoire de sa famille - les landreaux et les d'aquin, ses ancêtres, furent de grandes figures de la louisiane française. elle a raconté dans le grand choix (jmg éditions, 2002) comment elle avait retrouvé les témoignages de ce passé.
Si, neuf ans plus tôt, quelqu'un m'avait raconté pareille aventure, je ne l'aurais pas cru ! Jackie Landreaux-Valabrègue était ce qu'on appelle une femme sceptique. Tout changea le jour où elle rencontra une médium prénommée Fany. Effleurant le portefeuille de son père, mort quand elle avait quatorze ans, Fany lui annonça que ce dernier avait d'importantes révélations à lui faire. Depuis l'Au-delà, il lui demandait de récupérer des documents oubliés dans leur château familial, vendu lorsqu'elle avait deux ans. Il lui demandait également de retrouver les membres américains de sa famille, oubliés de l'autre côté de l'Atlantique depuis la guerre de Sécession ! Curieuse de vérifier ces étranges messages, l'auteur entreprit une enquête, qui dura neuf ans. Elle retrouva une partie de sa famille au Texas, puis en Louisiane et au Pérou, ainsi que des documents qui attestent l'existence d'un formidable héritage datant du siècle dernier... L'auteur rapporte les faits sans jugement, sans commentaire, fournissant au lecteur des éléments de réflexion sur les rapports entre les vivants et les morts. Croire ou refuser : tel est le grand choix.
Dès l'enfance, Adélaïde souffre du mal-vivre. Où est son univers ? Va-t-elle le découvrir en quittant La Nouvelle-Orléans pour suivre à Paris les cours du Conservatoire d'art dramatique ? Laurie, son ami d'enfance, puis son mari, s'acharne à la comprendre. Il découvre qu'Adélaïde puise son réconfort chez ce "faux ami" qu'est l'alcool. A la fois tendre, passionnée, timide, violente, rusée, désespérée, Adélaïde s'enlise. Laurie est pourtant décidé à lui consacrer sa vie et son amour pour l'arracher à la mort et la conduire sur ce rivage où l'on est enfin maître de sa vie.
L'homme et sa médiumnité o Ce monde où nous vivons est à la fois visible et invisible, dynamique et vibratoire o Notre propre corps : premier intermédiaire capable de capter ondes et vibrations o Les sept corps de l'homme o La mort n'est donc plus qu'une transition o Un sens plus vaste du mot "médiumnité" o Ses multiples intermédiaires, de l'humain aux appareils techniques o Interpénétrations avec le monde invisible o Les qualités d'un médium o A un degré différent, nous le sommes tous o La médiumnité en nous au travers de l'intuition, de la télépathie, de la sympathie, de l'antipathie, de la précognition, du pressentiment, de la prémonition o Procédés et manifestations de la médiumnité... La médiumnité au travers de notre technologie o A l'écoute d'un monde d'une autre dimension. La médiumnité au travers du psychisme o Régressions sous hypnose soulignant nos vies antérieures o La réincarnation o Les lois karmiques et le karma o Hypothèses en-faveur des vies successives o La médiumnité n'est plus de la science-fiction o Sachons comment utiliser à bon escient notre mental, notre spiritualité et les lois physiques qui nous régissent o Apprenons à vivre en harmonie avec nos corps visibles et invisibles...
Dans tous les domaines de la connaissance humaine, et particulièrement en science, en religion ou en histoire, on ne nous enseigne qu'une partie de la vérité. Les faits ou les découvertes qui gênent sont passés sous silence pour ne laisser apparaître qu'une vérité « officielle » toute relative. Le curieux n'a qu'une option pour sortir de ce carcan : observer le monde avec un regard différent et se documenter auprès de ceux qui ont osé braver les interdits. Ils sont pourtant légion ceux qui ont travaillé sur ces aspects méconnus et rejetés de la connaissance. Nous allons en découvrir un certain nombre dans ce livre. Leurs découvertes, originales parfois, révolutionnaires souvent, ne sont pas anodines et pourraient apporter leur part de bienfaits à une société humaine en total désarroi. Décrypter la langue de bois, soulever le voile de ce qui nous est caché : tel est l'objet de cet essai dans lequel nous allons constater que toute un pan de la science ne demande qu'à être étudié pour le bien commun.
« Les Baladins de Lug Dunum » n'est pas, à proprement parler, une histoire de guerre, bien que le récit se situe à l'époque du débarquement de Normandie, mais une transposition dans laquelle la légende et la réalité se rejoignent. Nous y retrouverons aussi l'Alabama, vaisseau sudiste qui s'échoua aux environs de Cherbourg et nous devinons dans l'Epave des Blainvillais dont personne ne connaît l'exacte origine cet Alabama... ou un voilier du temps de Michel Cabieu ? « Les Informations Dieppoises ». Ce qu'a voulu l'auteur, c'est surtout conter l'histoire, rocambolesque certes, de deux enfants isolés dans un monde en feu. Abandonnés à leurs propres découvertes, ils cheminent ainsi à travers le temps, se créent un monde merveilleux où la légende devint çà et là réalité. Ils évoluent en marge d'une société qui ne connaît d'ailleurs plus beaucoup ses droits et ses devoirs. « C'est pour que revivent ceux qui sont morts ; les baladins, ce sont tous les hommes et femmes de 1944 », précise Landreaux, qui ajoute : « Je veux du réel, une histoire vécue, c'est tout. » Aussi, les Normands y reconnaîtront-ils, au long de cet ouvrage, des lieux familiers et des histoires de leur cru... Voilà la naissance d'un nouvel écrivain en terre normande. Nous aurons l'occasion sans aucun doute d'en reparler. Serge Lucas, « Paris-Normandie »