Franck Rimbert

  • Fiches + dépliant + site = un concentré d'efficacité ! L'essentiel du programme en fiches claires et visuelles : des résumés de cours ; des quiz pour se tester ; des sujets corrigés pour s'entraîner. Dans le dépliant : des schémas de synthèse ; les définitions clés.

  • Fiches + dépliant + site = un concentré d'efficacité ! L'essentiel du programme en fiches claires et visuelles : des résumés de cours ; des quiz pour se tester ; des sujets corrigés pour s'entraîner. Dans le dépliant : des schémas de synthèse ; les définitions clés.

  • La crise économique a montré le caractère illusoire du "Travailler plus pour gagner plus". Ce ne sont pas les salariés qui décident de faire des heures supplémentaires, car ce sont les employeurs qui les proposent en fonction de l'activité économique. Depuis 2007, la hausse du pouvoir d'achat des salariés est quasiment inexistante et le chômage augmente, son taux frôlant les 10%. Mais cette crise a révélé le véritable projet politique de Nicolas Sarkozy : volonté absolue de maintenir le bouclier fiscal alors que ce sont ceux qui ont les revenus les moins élevés qui vont supporter les conséquences de la politique de rigueur ainsi que celles de la réforme des retraites, démantèlement d'un Droit du travail qui visait à assurer plus de sécurité aux salariés.

  • Abruti : " Adjectif et nom. Dont les fa-cultés intellectuelles sont temporaire-ment amoindries par un agent extérieur " (Petit Robert). Depuis les années 1980, l'opinion publique semblait considérer que seul le retour aux vraies lois du marché pouvait nous sortir de la crise économique inaugurée par la hausse du prix du pétrole en 1973. Vingt ans plus tard, le rejet du traité constitu-tionnel européen, le 29 mai 2005, mar-que le refus d'une société de marché. Ce refus pourrait être la première étape du réveil de citoyens abrutis par un dis-cours économique néo-libéral. Le réfé-rendum du 29 mai n'est-il pas le signal d'un retour de la citoyenneté et de la politique ? L'expression de la volonté de retrouver les sources du libéralisme émancipateur ? Le rejet d'un discours ultra-libéral qui nous impose une nou-velle servitude, celle de la réalité écono-mique oe
    Économiste de formation, l'auteur de ce livre veut faire partager ses doutes sur le discours économique dominant. Celui-ci tend à se substituer, avec un langage le plus souvent ésotérique, au discours politique. Derrière des théories savan-tes, usant et abusant de l'outil mathé-matique, se cachent nos nouveaux maîtres à penser (les experts). Incons-ciemment, on peut l'espérer, ils remet-tent en cause la souveraineté du peuple. S'il est vrai que cette souveraineté peut présenter certains dangers, elle reste le fondement de la démocratie. Ce livre, volontairement polémique, s'attaque au discours économique dominant. Il s'adresse au citoyen qui doit se concevoir comme un économiste pour exercer la plénitude de ses droits...


  • L'auteur. Frank Rimbert est professeur de sciences économiques et sociales en lycée depuis près de 30 ans, après avoir connu diverses expériences dans l'Éducation Nationale (professeur de collège, surveillant). Il a été également, pendant près de 15 ans, formateur à l'IUFM des Pays de la Loire tout en continuant à enseigner dans son lycée. Il désire être considéré comme un " pédagogue " lucide et non comme un " pédagogo " dogmatique car il aime trop son métier pour le voir sombrer dans une médiocre querelle. Ce livre est donc le produit d'une expérience sur le terrain mais également de divers travaux de recherche effectués en collaboration avec des sociologues ou des spécialistes des sciences de l'éducation. Franck Rimbert a publié des livres sur l'économie ainsi que des articles sur la formation des maîtres.

    Présentation. Depuis quelques années, la querelle scolaire est rallumée. Elle oppose les défenseurs de " l'école républicaine " aux " pédagogues ", qualifiés de " pédagogos " par les premiers. Ceux-ci disposent apparemment d'une longueur d'avance car leurs arguments semblent relever du bon sens. Mais, dans le même temps, les " républicains " se réfèrent à une école qui fut élitiste et qui maintenait les enfants du peuple à l'écart de la réussite scolaire. La massification scolaire, commencée dès les années cinquante, bouleverse un ordre qui semblait avoir fait ses preuves. Depuis les années 1970, cette massification s'inscrit dans un cadre économique et social caractérisé par le chômage suscitant l'inquiétude des parents et des enfants, mais on oublie que le diplôme continue à être une protection contre le chômage (même si des diplômés peuvent se retrouver au chômage). L'école ne peut plus être un sanctuaire et la baisse du niveau est un mythe savamment entretenu par les " nouveaux réactionnaires " républicains. S'il n'est pas question de remettre en cause leur sincérité, il est nécessaire d'en finir avec un discours qui peut avoir des relents nauséabonds. Le succès médiatique de certains auteurs se construit sur la peur et favorise, sans le vouloir, les réflexes d'autodéfense qui risquent de créer une coupure irrémédiable entre une partie de la jeunesse et le reste de la société. Certes, l'école de masse a connu, et connaît encore, de nombreux dysfonctionnements mais elle ne mérite pas l'indignité qu'on lui prête. Même si le livre se veut parfois ironique et léger, il souhaite renouveler les termes d'un débat parti sur de mauvaises bases. Notre société a besoin d'une école qui permette au plus grand nombre de réussir dans une société de plus en plus dure pour les faibles. Cette nécessité suppose de définir les lignes d'une nouvelle école républicaine. L'ouvrage s'autorise à élaborer des pistes pour ce débat.

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de SES en 1re (enseignement de spécialité). De nombreuses ressources  le cours, les méthodes clés, des exercices progressifs , pour vous accompagner tout au long de votre Première.
      Sur chaque thème du programme  :
    *  Des fiches de  cours synthétiques et visuelles *  Une grande carte mentale récapitulative * Les méthodes pour réussir l'épreuve du bac *  Une série d'exercices progressifs * Des sujets guidés «  Objectif Bac  » *  Tous les  corrigés  détaillés   En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com * Des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme  : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés * Des conseils pour bien s'orienter  

  • Des fiches de révision conformes au nouveau programme d'histoire-géographie géopolitique sciences politiques 1re générale (spécialité) : un outil 100 % efficace pour réussir ses contrôles et progresser tout au long de l'année.

    L'essentiel du nouveau programme en fiches détachables.
    Pour chaque chapitre du programme :
    - des fiches de cours, claires et visuelles.
    - des quiz pour s'évaluer.
    - des flashcards pour réactiver ses connaissances.

    Dans le dépliant.
    De grandes cartes mentales pour mieux mémoriser.

  • 100 sujets expliqués et corrigés dans toutes les matières du bac ES : maths, SES, histoire-géographie, philosophie, anglais, espagnol.

    Dans chaque matière :
    - des sujets couvrant tout le programme, dont les derniers sujets 2019.
    - des corrigés détaillés et commentés.
    - les bons conseils pour aborder l'épreuve.

    À la fin de l'ouvrage, les outils du bac pour chaque matière : formulaire de maths, mémentos, lexiques...

    Notez qu'avec ce livre, vous bénéficiez d'un accès gratuit à toutes les ressources de niveau Terminale du site www.annabac.com : fiches, podcasts et vidéos de cours, quiz, exercices et annales corrigés...

  • Les sujets de SES (tronc commun et spécialités) tombés au bac en ES, avec leurs corrigés expliqués  : pour s'entraîner dans les conditions de l'examen et réussir le jour J.
    * 56 sujets  : les sujets du bac 2019 et des sujets complémentaires, classés par thème du programme (enseignement spécifique, sciences sociales et politiques et économie approfondie) * Une analyse détaillée de chaque sujet, avec des conseils de méthode * Des corrigés structurés pour comprendre comment construire et rédiger sa copie * Des sujets pour se préparer, si nécessaire, à l'épreuve orale de contrôle * À la fin de l'ouvrage, un mémento «  dernière ligne droite  » * En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com  : vidéos, podcasts et fiches de cours, quiz, exercices, sujets corrigés...
     

  • Un outil de révision particulièrement efficace.

    - Les points clés du programme d'économie approfondie Tle ES récapitulés, de manière claire et efficace, dans 30 fiches détachables et perforées.
    - À la fin de l'ouvrage, un dépliant mémento, avec les schémas et repères clés.
    - L'achat du livre permet, par ailleurs, d'accéder gratuitement, pendant un an, à toutes les ressources de SES du site annabac.com.

  • Un outil de révision particulièrement efficace.

    - Les points clés du programme de sciences sociales et politiques Tle ES récapitulés, de manière claire et efficace, dans 30 fiches détachables et perforées.
    - À la fin de l'ouvrage, un dépliant mémento, avec les schémas et repères clés.
    - L'achat du livre permet, par ailleurs, d'accéder gratuitement, pendant un an, à toutes les ressources de SES du site annabac.com.

  • - Vous êtes en terminale L ou ES et vous souhaitez vous préparer efficacement à l'épreuve de sciences économiques et sociales (SES) du bac : cet ouvrage est pour vous.

    Véritable " Kit de révision ", il vous propose, sur chaque thème du nouveau programme :
    - des fiches de cours synthétiques, pour mémoriser l'essentiel.
    - un quiz, pour faire un bilan rapide de vos connaissances.
    - des sujets de type bac (dissertations, épreuves composées) corrigés pas à pas, pour vous entraîner dans les conditions de l'examen.

    - Avec ce Prépabac, vous pouvez également bénéficier, pendant un an, d'un accès gratuit à toutes les ressources du site http://www.annabac.com en SES Tle ES : fiches de cours, résumés audio, quiz interactifs, sujets d'annales corrigés...

  • comprendre les grands enjeux de société.
    les
    sociétés contemporaines sont confrontées à des évolutions techniques, économiques, politiques de plus en plus rapides qui remettent en question leur organisation. violences urbaines, emplois précaires, nouveaux mouvements sociaux, uniformisation culturelle... autant de thèmes d'actualité qui figurent régulièrement au menu des épreuves de culture générale des concours et examens de l'enseignement supérieur.
    un plan, des faits, des chiffres.
    chacune des
    70 fiches de ce guide, présentée sur une double page, explore une problématique. des tableaux et des graphiques complètent ces mini-exposés. a la fin de chaque chapitre, des repères bibliographiques permettent d'approfondir les questions abordées.

empty