Florence Montreynaud

  • « Les mots que vous utilisez signifient-ils exactement ce que vous voulez dire ?
    Il est bien des tournures tendancieuses, "crime passionnel", "préliminaires", "nom de jeune fille" ou "instinct maternel", que j'ai utilisées avant de prendre conscience de leur contenu machiste. Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu'au refus d'employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme con et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines.
    Changer le monde prendra un certain temps. Changer les mots, c'est possible tout de suite. » Florence Montreynaud.

    La collection Temps de parole :
    À côté des dictionnaires, qui sont le reflet des normes et des usages, les Éditions Le Robert souhaitent, avec cette nouvelle collection, inviter des auteurs à éclairer les controverses linguistiques et nourrir les débats qui traversent notre société. Temps de parole entend ainsi contribuer à la réflexion sur la langue française et ses évolutions.

    Florence Montreynaud est historienne et linguiste. Féministe engagée depuis 1971, elle a lancé plusieurs réseaux internationaux, comme les Chiennes de garde (contre les insultes sexistes publiques) ou Zéromacho (contre le système prostitueur). Parmi ses nombreux livres, Le xxe Siècle des femmes (Nathan, 2001), Appeler une chatte (Payot, 2005), Chaque matin, je me lève pour changer le monde (Eyrolles, 2014).

  • Cette nouvelle édition du Dictionnaire de citations du monde rassemble plus de 8000 citations illustrant 475 grands thèmes. Elles sont empruntées à près de 2 500 auteurs originaires de 126 pays.
    De la Birmanie au Venezuela, d'Homère à Tahar ben Jelloun, de la Bible aux textes de tradition orale, les citations de ce recueil donnent à voir l'évolution des modes de pensée à travers le temps et l'espace.
    Grâce à une table des thèmes et des mots-clés vous trouverez la citation la plus judicieuse pour illustrer un propos. Un index des auteurs et des oeuvres cités vous en précise l'origine.

  • Chaque matin, je me lève pour changer le monde. C'est ce titre que Florence Montreynaud a choisi pour ses mémoires féministes. Utopie ? Provocation ? C'est le récit de l'engagement de toute une vie.

    Changer le monde, pourquoi ? Pour en finir avec le machisme, système d'injustices, de discriminations et de violences fondé sur la haine du féminin. Après Benoîte Groult, Florence Montreynaud réaffirme que le féminisme n'a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours.

    Féministe pure et douce, elle tient tête, avec les Chiennes de garde, aux machos qui insultent des femmes en public. Féministe encore et toujours, elle agit avec d'autres pour l'égalité des femmes et des hommes, pour un monde plus juste et plus solidaire.

    Dans ce livre, témoignage d'une vie et réflexion sur une histoire, elle apporte des clefs pour comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en préparant celui de demain.

  • Tout nous parle de « ça », mais comment en parlons-nous ?
    Souvent, les mots nous manquent.

    Florence montreynaud révèle ce qui est caché dans la langue.
    Tout est bon : mots attrapés au vol, mots lus à la dérobée dans les livres interdits d'autrefois, mots étudiés dans les dictionnaires, mots prononcés dans l'intimité.

    L'auteure explique les termes utilisés pour désigner les organes sexuels féminins et masculins chez le médecin, dans la rue, ou avec la personne aimée. elle raconte leur histoire en français, en anglais, en allemand, en russe, en italien, en espagnol.
    Elle mêle, avec humour, témoignages personnels et vocabulaires de tous les registres, tressant les fils des émotions, des sensations et des connaissances.

    Ouvrir ce livre, c'est se laisser entraîner avec le sourire dans le jardin des mots, et découvrir combien, dans les plaisirs du sexe, la langue a la part belle !

  • « Pute ! », « Salope ! » En France, pays de la galanterie, c'est avec ces mots que, dans la rue comme à l'Assemblée nationale, des hommes s'adressent encore publiquement à des femmes, célèbres ou non. Le 8 mars 1999, Florence Montreynaud, écrivaine, féministe et intellectuelle parisienne de plus de cinquante ans, en a eu assez des insultes sexistes subies par les femmes en France. Elle s'est dit : « Ça suffit ! » et montrant les crocs, a lancé avec des ami-es le Manifeste des Chiennes de garde qui a rapidement recueilli des centaines de signatures. L'outil privilégié des Chiennes de garde : le communiqué de presse envoyé aux médias, pour soutenir une femme insultée en public. Afin de faire le ménage dans les propos orduriers. Afin qu'on entende la souffrance des femmes. Afin que la honte ne soit plus portée par elles, mais qu'elle retombe sur les machos eux-mêmes. Afin d'élever le débat public, où les insultes sexistes passent encore trop souvent pour une forme d'humour. Dès les premières actions, les critiques ont fusé de toutes parts : « Quand même, vous auriez pu trouver un autre nom ! », « Vous êtes des Parisiennes intellos », « Vous ne vous intéressez qu'aux gens célèbres », etc. Florence Montreynaud a soigneusement consigné les objections adressées aux actions provocatrices des Chiennes de garde. Aujourd'hui, dans ce livre drôle et incisif, elle répond systématiquement à ces détracteurs. Ce qui lui fournit l'occasion de dresser un réquisitoire contre le machisme ordinaire de la société française. Oui, affirme Florence Montreynaud, les mots peuvent faire mal. Oui, les insultes blessent Oui, il faut d'autres mots pour tisser de nouveaux liens, empreints de respect entre hommes et femmes. Dire NON aux insultes sexistes, c'est dire OUI à la dignité des femmes... et des hommes.

  • Un ouvrage magnifique retraçant l'épopée des femmes depuis 1900...
    -
    Plus de 40 ans après 1968, quel regard porter sur les droits des femmes, leur liberté, leurs combats passés et à venir ?
    Ce livre incontournable est illustré, année par année, par des faits marquants et par des figures féminines emblématiques. Un hommage aux femmes et à leur émancipation.

  • L'amour a une histoire... et chacun, en aimant, la réinvente à sa manière. Choisir de bâtir un couple sur l'amour, fondement aussi merveilleux que fragile, est une révolution récente - à peine un siècle - et limitée à l'Occident. C'est seulement au cours du XXè siècle que l'amour, jusqu'alors tenu en lisière au nom de l'ordre social, a été élevé au rang d'un mythe universel. Année après année, à travers des couples célèbres (Sartre & Beauvoir, Montand & Signoret, Michelle & Barack Obama...), des évolutions marquantes (le mariage, les pratiques amoureuses et sexuelles), des livres ou des films emblématiques, Florence Montreynaud nous raconte avec passion l'histoire de l'amour de 1900 à aujourd'hui.

  • Tout nous parle de " ça ", mais comment en parlons-nous ? Souvent les mots nous manquent... Florence Montreynaud révèle ce qui est caché dans la langue. Tout est bon : mots attrapés au vol, mots lus à la dérobée dans les livres interdits d'autrefois, mots étudiés dans les dictionnaires, mots prononcés dans l'intimité. Elle explique les termes utilisés pour désigner les organes sexuels féminins et masculins chez le médecin, dans la rue, ou avec la personne aimée. Elle raconte leur histoire en français, en anglais, en allemand, en russe, en italien, en espagnol... Elle mêle, avec humour, témoignages personnels et vocabulaires de tous les registres, tressant les fils des émotions, des sensations et des connaissances.

    Ouvrir ce livre, c'est se laisser entraîner avec le sourire dans le jardin des mots, et découvrir combien, dans les plaisirs du sexe, la langue a la part belle !


    Florence Montreynaud est historienne et philologue. Elle est l'auteure de nombreux livres, dont deux encyclopédies : Le XXe siècle des femmes (Nathan) et Aimer. Un siècle de liens amoureux (Le Chêne).

  • Après Le XXe siècle des femmes, ouvrage de référence qui a connu un immense succès, voici une nouvelle édition plus synthétique, mise à jour et enrichie, qui reprend l'essentiel de cette encyclopédie sur l'histoire des femmes du monde entier. De 1900 à 2006, Florence Montreynaud retrace l'Histoire du point de vue des femmes, année après année, avec des personnalités phares - Marie Curie, Simone de Beauvoir, Madonna, Ellen Mac Arthur... - et des faits qui ont marqué la vie des femmes - accès aux études, droit à la maternité volontaire, guerres et bouleversements. Des prix Nobel à la minijupe, du droit de vote au port du voile, des figures capitales aux combattantes de l'ombre, elle offre un récit passionnant de la grande aventure des femmes, et de leur engagement pour l'égalité et la liberté. Une mine d'informations, abondamment illustrée et servie par une écriture alerte. Un livre indispensable.

  • Alliant rigueur intellectuelle et humour féministe, Florence Montreynaud a publié de nombreux livres sur les femmes, les hommes, la sexualité, l'amour, avec (modeste) d'améliorer le monde et les relations entre les êtres humains.

  • « Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre. » (proverbe chinois) « Qui brûle sa maison se chauffe au moins une fois. » (proverbe persan) « Quand le chat se débarbouille, bientôt le temps se brouille. » (dicton de langue française) Cet ouvrage regroupe :

    Plus de 2 000 proverbes plus de 1 500 dictons français 6 000 proverbes du monde entier.


    Tous sont présentés en fonction des grands thèmes qu'ils traitent : la nature, les animaux, le travail, les relations humaines, la religion, la femme...

    Un index des mots-clés pour retrouver le proverbe que l'on connaît, et un index thématique, pour accéder à celui que l'on ignore encore, permettent de partir à la découverte des savoirs et des saveurs de la sagesse populaire.

  • « Certains livres sont faits pour être goûtés, d'autres pour être avalés, et un petit nombre sont faits pour être mâchés et digérés. » [Francis Bacon, Essais, Grande-Bretagne, XVIIe siècle].

    Savourez ce recueil à votre guise en naviguant parmi ses 8 000 citations empruntées à plus de 2 500  auteurs originaires de 126 pays.
    D'Homère à Tahar Ben Jelloun, de la Birmanie au Venezuela, formules connues et méconnues vous accompagnent dans un voyage fascinant à travers le temps et l'espace.
    Pratique : le classement par thèmes pour trouver facilement la citation adéquate pour illustrer votre propos.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty