L'ouvrage fournit, au travers des expériences de grandes équipes françaises qui ont contribué au développement de la transplantation cardiaque et en assurent actuellement la pratique, un bilan détaillé de la greffe cardiaque après 36 ans d'expérience en recherche et 29 ans d'application clinique et dégage les possibilités de progrès à atteindre notamment avec les xénogreffes et organes artificiels
L'Atlas de poche d'Anatomie de Kahle, Platzer, Frotscher et Fritsch a formé depuis sa première édition parue en 1975, plusieurs générations de médecins, chirurgiens, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, etc.
Dans la nouvelle édition du tome 1 de ce grand classique, consacré à l'appareil locomoteur, . le texte et les illustrations ont été entièrement retravaillés, réactualisés et augmentés, . les auteurs ont utilisé la nouvelle nomenclature internationale, . les applications cliniques des données anatomiques sont clairement exposées.
Au total, un atlas de poche de 462 pages et 230 planches de schémas en noir et blanc et en couleurs qui enseigne l'anatomie moderne de l'appareil locomoteur avec, comme dans tous les autres livres de la collection, la liaison particulière en regard sur une double page, du texte et de l'image permettant d'apprendre de façon attrayante des notions souvent arides.
Le livre est destiné aux :
- étudiants en médecine, pharmacie, sciences, - élèves des concours paramédicaux : infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes.
Premier en France et second au monde à greffer un coeur en 1968. Premier en Europe à greffer des poumons et un coeur en 1982. Premier en France à implanter un coeur artificiel en 1986. À la pointe de la chirurgie thoracique en France et dans le monde, Christian Cabrol explique tout ce qu'il a fallu comprendre du fonctionnement cardiaque pour redonner un coeur à des milliers de malades. Comment la connaissance et le contrôle de la vascularisation pulmonaire ont permis la greffe poumons-coeur. Et comment la microélectronique a rendu possible le coeur artificiel. Il décrit si clairement tous ces actes chirurgicaux qu'ils en apparaissent tout simples... Il raconte enfin à travers quelles péripéties un institut rassemblant tous les services de cardiologie a été crée à La Pitié-Salpêtrière et bénéficie aux malades. Et il trace les perspectives d'avenir pour résoudre les problèmes de rejet.
Christian Cabrol a été chirurgien cardio-vasculaire à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière et professeur de chirurgie à la faculté de médecine de Paris. Il est membre de l'Académie de médecine.
Avril 1968. Christian Cabrol, jeune chirurgien, réalise la première greffe cardiaque en Europe. En 1982, il récidive avec la première greffe coeur-poumons, puis, en 1986, il procède avec succès à l'implantation d'un coeur artificiel.
Le Professeur Cabrol ne s'arrête pas là : au terme de sa longue et fructueuse carrière chirurgicale, il souhaite créer un Institut du coeur regroupant toutes les disciplines utiles aux malades cardiaques. Pour arriver à ses fins, il entre en politique. Conseiller municipal puis député européen, Christian Cabrol met là encore son énergie au service de la défense de l'accès à la santé pour tous.
Dans cet ouvrage, ce grand humaniste, travailleur acharné, nous fait partager avec franchise et humilité ses recherches, ses doutes et ses échecs, mais aussi ses victoires contre la maladie et la mort.
En couverture : Portrait du professeur Christian Cabrol par Olivier Roller © Flammarion
" Parce qu'il côtoie chaque jour la vie et la mort, on le voudrait infaillible.
Pourtant, derrière le masque du chirurgien se cache un homme - ou une femme -, avec ses doutes et ses incertitudes. " Tantôt surprenants, tantôt émouvants, ces récits dévoilent les facettes méconnues d'une profession. Ces moments de vie - des témoignages parfois bouleversants - ont été vécus par des praticiens de toutes disciplines, de tous âges, confrontés à un métier merveilleux, mais "terrible" : la chirurgie.
" Pr Christian CABROL