Alice et Louis sont surexcités : aujourd'hui, ils vont visiter la tour Eiffel avec leurs grands-parents. La visite promet d'être grandiose, à l'image de l'imposante « Dame de fer » ! Mais en sortant de l'ascenseur, ils se retrouvent propulsés en 1889, au moment de l'inauguration de la tour ! Quelle nouvelle mission devront-ils remplir avant de revenir à notre époque ?
Alice et Louis sont surexcités : aujourd'hui, ils vont visiter la tour Eiffel avec leurs grands-parents. La visite promet d'être grandiose, à l'image de l'imposante « Dame de fer » ! Mais en sortant de l'ascenseur, ils se retrouvent propulsés en 1889, au moment de l'inauguration de la tour ! Quelle nouvelle mission devront-ils remplir avant de revenir à notre époque ?
En ce début d'année, la bataille « électorale » fait rage : les élections au Conseil Municipal des Enfants approchent et plusieurs élèves de la classe de CM1 de l'école des Pommiers sont prêts à tout pour remporter la victoire !
Pauline, soutenue par sa bande d'amis, est bien décidée à gagner les élections. Mais a-t-elle ses chances face à Douglas qui demande l'ouverture d'un Mac Do dans le quartier ou des bonbons gratuits pour les enfants dans les boulangeries ? L'arrivée d'une nouvelle élève, Nelly, qui se déplace en fauteuil roulant, va changer l'orientation de son programme de campagne. Pauline comprend qu'être élue lui permettrait d'aider les handicapés à vivre mieux dans la ville. Et ça, c'est vraiment plus intéressant que les propositions stupides de Douglas !
Pierrick est médiateur scolaire : il aide ses camarades à gérer leurs conflits pendant les récréations et tente ainsi d'éviter la violence. Très vite, il s'aperçoit que ce rôle est vraiment difficile surtout quand il s'agit de venir en aide à quelqu'un qui n'a pas envie qu'on se mêle de ses affaires, comme Steve. Mais Pierrick et ses copains de la Bande des Pommiers ne sont pas prêts à baisser les bras...
En vacances chez leurs grands-parents à Meudon, Ninon et Paul sont fous de joie d'aller visiter le château de Versailles. Après leur visite « extraordinaire » du château de Chambord qui les a fait voyager dans le passé, les deux enfants ont un peu peur de revivre cette drôle d'expérience. Mais alors qu'ils se trouvent dans la sublime galerie des Glaces, Paul trébuche et entraine sa soeur dans sa chute. Quand les enfants reprennent leurs esprits, ils se retrouvent en 1676...
Si vous souhaitez connaître la suite de l'histoire : Ninon et Paul rencontrent Perrette, une fillette de leur âge.
Elle pense qu'ils sont là pour s'occuper de Miette et Manchon, les chiens de Madame, la femme du Duc d'Orléans, le frère de Louis XIV. Alors qu'ils promènent les chiens dans les jardins du château, Perrette découvre que leurs colliers en or ont disparu... Qui a fait le coup ? Des domestiques ? Un couple de courtisans ? Perrette espère que ses deux nouveaux amis vont l'aider à retrouver les coupables. Commence alors pour Ninon et Paul une enquête pleine de rebondissements dans les couloirs du château de Versailles.
Ninon et Paul sont impatients de découvrir le Mont-Saint-Michel. Mais après leur visite « insolite » du château de Chambord et du château de Versailles, qui les a fait voyager dans le passé, ils ont un peu peur de revivre ce genre d'expérience. Alors qu'ils suivent leur guide dans l'abbaye, Paul trébuche et entraîne sa soeur dans sa chute. Quand les enfants reprennent leurs esprits, ils se retrouvent... en 1255 !
Les voici emportés dans une nouvelle aventure pleine de mystères dans les couloirs de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, en compagnie de Gabriel et de son grand frère Michel, un jeune moine.
Ninon et son frère Paul visitent la tour Eiffel avec leurs grands-parents. Mais ils sont inquiets car, depuis quelque temps, à chaque visite de monument, ils sont précipités dans le passé. Et voilà que ça recommence ! Ils se retrouvent brusquement en 1889. Là, ils rencontrent Gustave, un jeune vendeur de cartes postales. Le malheureux vient de se faire racketter par deux ados qui lui ont volé un stock de cartes. Pour lui qui est très pauvre, c'est une catastrophe ! Ninon et Paul se lancent à la poursuite des racketteurs... sans trop savoir comment ils vont pouvoir agir. Trouveront-ils la solution géniale qui leur permettra d'aider Gustave ?
Maxime découvre que le célèbre chanteur O'Sullivan est son cousin et qu'il doit venir chanter dans sa ville. Pour se vanter, il prétend que son cousin lui a envoyé une invitation au concert et qu'il le recevra dans sa loge pour lui signer un autographe. Maxime doit donc absolument se procurer une place. Hélas, elles ont toutes été vendues ! Que va-t-il se passer lorsque Maxime devra avouer qu'il a menti ?
Mamie Réglisse est une vieille dame alerte et généreuse. Dans le quartier des Pommiers, tout le monde l'apprécie. Alors, quand elle se casse la jambe dans un accident, Clément, aidé par sa bande d'ami, décide d'organiser une vaste opération de solidarité. Première mission : une ribambelle de plantes et d'animaux (dont une couleuvre, un escargot et deux chenilles) à prendre en charge d'urgence !
« J'ai droit aux jupes à volant mais pas aux jeans. Aux souliers vernis mais pas aux baskets. Aux chemisiers brodés mais pas aux tee-shirts, surtout à motifs américains. Moi, je déteste ce qu'elle choisit :
Les chouchous dans les cheveux, les dentelles et les froufrous. Je déteste les rubans, je déteste les nounours roses, je déteste les lapins bleus ! Le papier peint constellé de fleurs, horreur ! Les coussins de satin blanc, horreur ! Le couvre-lit en mousseline, horreur ! » Myrtille n'en peut plus d'être habillée comme une poupée. Elle aimerait tant porter des jeans comme ses copines ! Mais comment s'opposer à sa mère qui choisit tout pour elle ? Un jour, elle croit avoir trouvé l'idée géniale qui lui permettra de se faire entendre. L'instrument qui la délivrera se trouve dans sa trousse, il ne reste qu'à agir ! Ce n'est que lorsque l'irréparable est commis qu'elle se demande si cette idée était vraiment géniale... Mais hélas, il est trop tard !
Antoine possède depuis peu un don prodigieux, celui d'entendre les pensées des autres, en pressant ses pouces contre ses index. Mais un jour, il se blesse les mains et son pouvoir disparaît. Prêt à tout pour récupérer ce précieux pouvoir, il ne compte pas ménager ses efforts. Malheureusement, le temps presse car d'après le grimoire de ses ancêtres, il n'a droit qu'à vingt-quatre heures pour retrouver son don... Antoine parviendra-t-il à retrouver son pouvoir à temps ou bien va-t-il redevenir un garçon " ordinaire " ?
" Benjamin est mort, renversé par un chauffard. " Un jour d'octobre, la vie de Sophie bascule dans le chaos. La mort brutale de son petit frère bouleverse la famille. Les repères de chacun volent en éclats. Face à la détresse de ses parents, Sophie doit prendre en main les rênes de la maisonnée. Un rôle bien lourd pour une adolescente, qui doit aussi affronter son propre chagrin. Mais le souvenir de son frère la pousse en avant : au bout du chemin, il y a l'espoir, l'amitié... peut être même l'amour !
Pendant les vacances, Ninon et Paul visitent le château de Chambord. Émerveillée par la beauté du palais, Ninon songe secrètement à remonter le temps pour vivre à l'époque de François I er . Elle ne pensait pas si bien dire...
Alors que les deux enfants suivent leur guide dans le majestueux escalier à double révolution, Paul trébuche et entraine sa soeur dans sa chute. Quand les enfants reprennent leurs esprits, ils se retrouvent en 1534...
Lucie n'aime ni les salsifis, ni le poisson, ni la ratatouille. Aidée de ses amis de la bande des Pommiers, elle tente toutes les ruses possibles lorsque la dame de la cantine la sert.
Joseph, l'arrière-grand-père de Juliette, ne fait rien comme tout le monde et ne se plie pas volontiers aux règlements. Aussi lorsque sa santé l'oblige à partir en maison de retraite, toute la famille craint le pire. Jamais il ne réussira à s'adapter ! Juliette, qui adore son papy, cherche des idées pour l'aider. Mais la meilleure idée, ce n'est pas elle qui l'aura et ce sera une énorme surprise.
Chaque jour, Elliot part à l'école avec des idées noires et le coeur lourd. Cette année, pour sa rentrée en CM2, son père a décidé de le prendre en main : fini la rigolade, Elliot peut mieux faire ! Il faut absolument qu'il réussisse ses études pour devenir médecin. Sauf qu'Elliot n'a aucune envie de devenir médecin. Mais comment le dire à son père sans le décevoir ? Petit à petit, la pression paternelle lui fait perdre tous ses moyens, ses notes sont de plus en plus catastrophiques, et Elliot de plus en plus malheureux. Jusqu'à ce qu'un nouvel instituteur arrive, et découvre son talent pour le dessin.
Le PLUS :
En fin d'ouvrage, un journal de bord tenu par l'auteur nous raconte la genèse de ce roman, à partir d'un atelier d'écriture mené auprès d'élèves de CM1 et CM2 qui ont proposé des thèmes, des idées et participé à la création des personnages. Un document passionnant sur les coulisses d'Elliot peut mieux faire !
Le Père Noël n'est pas d'accord... pour que sa fille Nolwenn apprenne le prestigieux métier de Père Noël, ce dont elle rêve depuis toujours. Mais pourquoi ? Uniquement parce qu'elle est une fille !
Nolwenn est révoltée par une telle injustice. Alors, soutenue par sa tante Nathy, elle décide de désobéir et de se préparer en secret pour la prochaine tournée de Noël.
À la mort de leur maman, Aurélien, Bérénice et Corentin sont recueillis par leur grand-mère, Tatiana. Le problème, c'est que celle-ci est généreuse. Trop généreuse car elle passe son temps à aider les gens du quartier et oublie de s'occuper de ses petits-enfants, d'aller les récupérer à la garderie, de faire les lessives, de préparer les repas à temps.
Et sur qui retombent alors toutes les corvées ? Sur Aurélien, l'aîné, qui en a gros sur le coeur. Mais un jour, arrive Cardamine, une surprenante petite souris. Non seulement elle sait écrire des messages aux enfants avec ses pattes mais surtout, elle est capable de les aider dans des situations difficiles et même dangereuses. Bizarrement, les messages de cette souris magique exhalent le parfum qu'utilisait leur maman. La petite bête serait-elle envoyée par celle-ci, depuis l'au-delà, pour soutenir les enfants désemparés ?
Magali et Pauline adorent jouer au foot à la récréation. Mais Douglas, un enfant de leur classe, prétend que les filles sont "nulles en foot" et, aidé de ses copains, il leur interdit de disputer des matches avec les garçons.
Magali et Pauline sont furieuses et décident de monter une équipe féminine qui tiendra tête à Douglas et ses copains. Mais vont-elles trouver des filles assez motivées et compétentes pour jouer au foot aussi bien que les garçons ?
Pour son douzième anniversaire, Antoine reçoit de son grand-oncle un mystérieux cadeau : le don d'entendre les pensées des autres. Et aussitôt sa vie se complique ! Comment va-t-il s'y prendre pour déchiffrer le fouillis de paroles qui envahit son cerveau ? Et, malgré les tentations, comment respectera-t-il la consigne impérative : n'utiliser son pouvoir que pour faire le bien ? Heureusement, l'oncle Fulbert remet à Antoine un vieux carnet plein de « recettes » magiques et il lui donne Nicéphore, un chat extraordinaire, qui va l'aider à faire ses premiers pas de sorcier. Encore faudra-t-il que ses parents acceptent l'animal...