Les Quatre Chemins

  • Au détour d'une route, au bord d'une rivière, au creux des vallées, partout en France on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre gastronomie et de notre culture.
    Et puis il y a les vignes et les vignerons qui, chacun sur leur terroir et dans le respect de leurs traditions, élaborent des vins singuliers qui leur ressemblent. C'est à la découverte de ces produits et de ces vins que nous vous invitons sur ces chemins gourmands.
    Le livre se compose de 3 parties :
    L'histoire du pacherenc du Vic-Bilh : D'où nous vient le drôle de nom de ce vignoble planté sur ces collines aux confins du Gers et du Béarn ? Quelles sont ces terres prodigues capables d'offrir un vin blanc moelleux réputé mais aussi de surprendre avec ses cuvées de blanc sec ? Quelles sont ces Barriques d'Or et qui sont ces vignerons qui vendangent même la nuit de la Saint Sylvestre ?
    Des recettes : de la Cocotte de foie gras de canard et chasselas aux Croquant et figues rôties aux noix en passant par les huitres en crépinettes gourmandes ou le lièvre à la mode d'Aquitaine, Alain Dutournier nous offre quelques-unes de ses plus belles recettes, toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés.
    Des adresses : nous avons sélectionné pour vous quelques sites à visiter ainsi que des restaurants, des auberges et des commerces de qualités.
    Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Le fromage de Gruyère de Françoise Barbin Lecrevisse.
    Le gruyère est un fromage suisse qui tire son nom de la Gruyère, un district du canton de Fribourg, où il est fabriqué.
    Il bénéficie d'une A.O.C suisse depuis 2001.

  • Au détour d'une route, au bord d'une rivière, au pied d'une colline, partout en France on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture.
    C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont sources de fierté pour leurs producteurs et de plaisir à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands.
    Trois étapes ponctueront votre lecture :
    L'histoire de la saucisse de Montbelliard : Comment la fabrique-t-on ? Est-il vrai que César, déjà, en parlait ? Qu'est ce qu'un tuyé ? Qui sont les Compagnons du Boitchu ?
    Des recettes : de la Montbéliard en potée à la Tarte des faubourgs de Besançon en passant par le Duo de morilles géantes et Montbéliard déstructurée au savagnin nous vous proposons quinze recettes originales et faciles à réaliser, accompagnées de conseils pour choisir les vins qui les accompagnent le mieux.
    Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualités. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Au détour d'une route, au bord d'une rivière, au pied d'une colline, partout en France on cultive et on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture. C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont sources de fierté pour leurs producteurs et de plaisir à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands.
    Trois étapes ponctueront votre lecture :
    L'histoire du cassis : Comment le cultive t-on et depuis quand ? Qui a pris l'initiative de faire de la liqueur et de la crème ? Comment s'entendent dans cette Bourgogne viticole le cassis et la vigne ? Quel rôle joua le fameux chanoine Kir ?
    Des recettes : du Tartare de cassis à la daurade au Clafoutis au cassis en passant par la Tartine de foie gras poêlé au cassis balsamique nous vous proposons quinze recettes originales et délicieuses. Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins qui les accompagnent le mieux.
    Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualités. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en France on élabore des produits exceptionnels, qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture. C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire du crottin de Chavignol : quand est né ce petit fromage rond devenu aujourd'hui si célèbre ? Quel rôle particulier jouèrent les femmes dans sa fabrication ? Quelles traditions président aujourd'hui encore à sa fabrication ? Des recettes : de la Chavigolette au Clafoutis au crottin en passant par les Paupiettes de crottin au Sancerre, nous vous proposons dix-sept recettes originales et faciles à réaliser et des conseils pour choisir les vins qui les accompagnent le mieux. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges, des producteurs et des commerces. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance. Bonne route et bon appétit !

  • Au détour d'une route, au bord d'une rivière, dans les alpages, partout en france on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture.
    C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. trois étapes ponctueront votre lecture : l'histoire du beaufort : depuis quand le connaît-on ? où et comment le fabrique-t-on ? quelles sont les vaches qui peuvent donner du lait et combien de litres en faut-il pour un seul fromage ? quelles sont les particularités du beaufort " chalet d'alpage " ? quelles sont les règles de l'affinage ? des recettes : des crozets au beaufort aux madeleines au beaufort en passant par la fondue au champagne ou le soufflet au vieux beaufort, nous vous proposons quinze recettes originales et délicieuses.
    Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés. des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en France on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture. C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire du chapon de Barbezieux : c'est sans doute à Barbezieux que naquit le chapon français. On en trouve la trace dès 1591. Pourtant, il faillit disparaître. Comment l'a-t-on sauvé de l'oubli ? Qui sont ces éleveurs passionnés qui ont décidé de reprendre sa production ? Un destin étonnant pour une volaille d'exception. Des recettes : de la fricassée de chapon à la ballottine de chapon en passant par le chapon au pot, nous vous proposons quinze recettes originales. Faciles à réaliser elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • La cuisine et la gastronomie françaises reposent sur des produits et des savoir-faire exceptionnels.
    Mais pour beaucoup, cette cuisine est également portée par des plats emblématiques comme la choucroute. Tout le monde croit la connaître, mais son histoire est étonnante et les façons de la cuisiner offrent d'infinies possibilités. C'est à la découverte de ce monument de la cuisine française que nous vous convions ici. Trois étapes ponctueront votre lecture : ? L'histoire de la choucroute : d'où nous vient cette sürkrüt, pour reprendre le mot alsacien qui se traduit littéralement par chou acide ? Il se pourrait bien qu'elle nous arrive de Chine où l'aurait découverte le terrible Attila, venu assiéger Metz (en 451 av.
    J.-C.). Ce qui est certain, c'est que de Dumas à Curnonsky, tous les gastronomes s'en sont régalés et qu'ils continuent ! ? Des recettes : de la Choucroute royale de Strasbourg aux Samoussas de choucroute de l'Aube en passant par la Salade de choucroute ou la soupe de choucroute, nous vous proposons quinze recettes originales, souvent créées par des chefs de talent. Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés.
    ? Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en france on cultive des produits exceptionnels, qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture.
    C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. trois étapes ponctueront votre lecture : l'histoire du melon à cavaillon : pourquoi, après de si longues pérégrinations, a-t-il finalement choisi ce village ? depuis quand le cultive-t-on et comment ? pourquoi est-il si bon ? des recettes : du gaspacho de melon à la tatin de melon en passant par des magrets aux melons, nous vous proposons quatorze recettes originales et faciles à réaliser et des conseils pour choisir les vins qui les accompagnent le mieux.
    Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges, des producteurs et des commerces. vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance. bonne route et bon appétit !

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en France on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture. C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire de l'andouillette de Troyes : pourquoi Troyes est-elle devenue la capitale de l'andouillette ? Et le sigle AAAAA que l'on voit sur les meilleurs produits, que signifie-t-il ? Comment fabrique-t-on ces étonnantes saucisses ? Des recettes : de l'andouillette à la moutarde à la tartiflette d'andouillette en passant par le tian d'andouillette nous vous proposons quinze recettes originales. Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en France on élabore des produits exceptionnels, qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture. C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire du Pineau des Charentes : comment est né cet alcool si singulier ? Comment, avec son compère le Cognac, se partagent-ils les vignes ? Quel rôle a joué la paisible Charente dans son développement ? Et surtout, comment le produit-on et quelles sont les différences entre un Pineau jeune et un vieux, un Pineau blanc et un rouge ? Des recettes : du Foie gras au Pineau à la Tarte aux pommes au Pineau en passant par des Spaghettis aux fruits de mer, nous vous proposons quatorze recettes originales et faciles à réaliser et des conseils pour choisir les vins (ou le Pineau !) qui les accompagnent le mieux. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges, des producteurs et des commerces. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance. Bonne route et bon appétit !

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au fond d'un lac, on cultive, on pêche ou on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture.
    C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire de la perche : pourquoi est-ce dans le lac Léman que la perche est devenue une star ? Et qui a fait de ses filets un plat culte tant sur les rives françaises que suisses ? Quand et comment sont-elles pêchées ? La production locale suffit-elle ? Des recettes : des Filets de perche meunière à la Terrine de filet de perche en passant par les Paupiettes de perche, nous vous proposons quinze recettes originales et délicieuses.
    Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Au détour d'une route, au bord d'une rivière, au creux des vallées, partout en France on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture. C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisir à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : - L'histoire du porc Noir de Bigorre : si l'on vous disait que le porc Noir, autrefois le roi en Bigorre, avait failli disparaître, le croiriez-vous ? Pourtant ce fut bien le cas. En 1981, on ne comptait plus que 34 truies Noires et 2 mâles. Sans l'énergie et la passion de quelques-uns, la race se serait éteinte. Aujourd'hui, l'élevage se développe à nouveau et l'on rencontre en Bigorre des éleveurs heureux et plus encore de gourmands heureux qui se régalent de ce cochon incomparable. - Des recettes : des Petits pâtés au parmentier de porc Noir en passant par la Daube de joue de porc ou la Poitrine au chou, nous vous proposons quinze recettes originales et délicieuses. Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés. - Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au large des côtes, par-tout en France on cultive, on pêche ou on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture.
    C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire du hareng : le hareng, le hareng de nos mers comme on l'appelle dans le Boulonnais, est profondément enraciné dans l'histoire, la culture et l'économie de la région.
    Quelle est cette pêche et quelle est l'histoire de ces marins ? Quelles sont les règles de l'art qui président au fumage des fameux harengs saurs ? Comment se transmettent ces savoir-faire ancestraux ? Des recettes : des incontournables Filets de hareng pommes à l'huile aux Croquettes de Chester aux harengs doux en passant par la Vapeur de hareng frais ou le Soufflet de harengs doux, Tony Lestienne vous propose quinze recettes traditionnelles ou originales mais toujours délicieuses.
    Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

empty