Dunod

  • La nouvelle édition de cet ouvrage, qui présente les notions et thèmes essentiels des sciences économiques, s'enrichit de nouvelles fiches présentant les grands enjeux économiques à venir : démondialisation, population et environnement, stagnation économique. Outil indispensable pour réussir les examens et concours, ce Maxi Fiches comprend également un glossaire étoffé des notions les plus récentes (bitcoin, silver economy, Brexit...) et des conseils pour la dissertation.

  • Cet ouvrage aborde, sous forme de fiches synthétiques richement illustrées, près de 90 thèmes fondamentaux en géologie, parmi lesquels :
    - le climat, - les failles, - les fossiles, - les roches, - la tectonique des plaques, - les Alpes, - les volcans...
    Des questions de révision sous forme de QCM permettent de s'autoévaluer.
    Dans cette nouvelle édition actualisée, l'ordre des fiches a été revu pour un apprentissage progressif.
    Un outil efficace pour retenir l'essentiel et réviser facilement.

  • Cet ouvrage présente les 32 thèmes essentiels de la gestion financière de l'entreprise sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées, qui peuvent être étudiées séparément. À la fin de chaque fiche, une application corrigée permet de tester les acquis.
    L'ouvrage aborde la gestion financière dans une optique dynamique. Deux grands axes sont ainsi développés :
    - l'analyse financière, pour apprécier les performances passées de l'entreprise (bilan, compte de résultat, SIG, tableau de financement...) ;
    - la stratégie financière, pour élaborer une gestion prévisionnelle (plan de financement, BFR, critères de choix d'investissement...).
    Cette 3e édition mise à jour constitue un outil indispensable pour retenir l'essentiel, réviser facilement et réussir les examens.

  • Sous la forme de fiches claires et synthétiques, cet ouvrage présente les 39 concepts essentiels de la gestion des ressources humaines, articulés autour de huit grands axes :
    * L'introduction à la GRH * L'acquisition des RH * La stimulation des RH * Le développement des RH * Les conditions de travail * L'information et les relations sociales * Les aspects psychologiques de la RH * La gestion des situations particulières Cette 3e édition, complètement remaniée, intègre les nouvelles lois Macron et est enrichie de deux fiches. Cet ouvrage est un outil indispensable pour retenir l'essentiel, réviser facilement et réussir les examens.
     

  • Cet ouvrage présente toute l'histoire de la pensée économique en 40 fiches. Il est l'outil indispensable à la réussite des examens en Histoire de la pensée économique. Chaque fiche expose : l'essentiel à savoir, les concepts de base, des citations. À la fin de l'ouvrage, 130 QCM pour réviser, et un mini dictionnaire de 100 économistes ;

    L'ouvrage ne se substitue pas aux manuels existants mais vient les compléter pour la révision. L'ensemble de la matière et des connaissances à acquérir y sont présentées de façon simple et concise.

  • Pour maîtriser les fondamentaux.

    Présentation de toutes les grandes notions de la génétique.

  • Ce Maxi fiches présente en 80 fiches les éléments essentiels du dessin industriel et de la construction mécanique. Après quelques fiches introductives présentant la conception d'un projet et les contraintes à prendre en compte, une première partie est consacrée à la représentation du réel, les techniques et les normes du dessin. Les bases mécaniques sont ensuite présentées. Enfin, l'aspect construction mécanique occupe la dernière partie, détaillant chaque type de pièce, les solutions techniques connues pour chaque besoin précis.
    Chaque fiche présente son objet en 2, 4 ou 6 pages, enrichi d'exemples d'applications ou d'exercices selon les cas, privilégiant les synthèses visuelles et explicites aux longs développement théoriques, et ce même dans les parties mécaniques les plus techniques. L'ouvrage fournit donc une base structurée de connaissances et de méthodes en dessin industriel, mécanique et construction mécanique pour accompagner un étudiant en formation post-bac dans les domaines technologiques.

  • Les thèmes essentiels de l'histoire des faits économiques en 50 fiches synthétiques et claires : structurée par un plan apparent, chaque fiche commence par un point clé à retenir et se termine par quelques repères chronologiques.
    L'ouvrage comprend aussi un lexique de 250 notions clés.
    Cette 3e édition s'attache à éclairer, grâce à l'étude du passé, des faits récents : crise financière, crise de la dette, difficulté de l'intégration européenne... Elle intègre les avancées de la recherche en histoire économique et propose de nouveaux développements sur le dollar, le rôle de l'Etat en France, etc.

    1 autre édition :

  • Les ouvrages de la collection « Maxi-Fiches » s'adressent aux étudiants désireux de maîtriser les fondamentaux d'une discipline. En 85 fiches synthétiques sont présentées toutes les grandes notions de la biochimie (biomolécules, cycles métaboliques, bioénergétique, enzymologie...). Chaque fiche est illustrée par de nombreux schémas pour aider l'étudiant à assimiler rapidement et à mémoriser des notions indispensables à connaître. Dans cette seconde édition actualisée, deux fiches sur les cytochromes ont été ajoutées.

  • Les principales notions de la Chimie organique sont présentées en 75 fiches synthétiques de 2 à 6 pages : nomenclature, réactions, liaisons chimiques, les alcanes, les alènes, les alcynes, hydrocarbures, les arènes, les alcools... Chaque fiche est accompagnée d'une mise en pratique pour aider l'étudiant à assimiler rapidement les notions indispensables à connaître. Dans cette nouvelle édition, de nouvelles fiches ont été ajoutées (chimie verte, biomasse, solvants, spectrométrie de masse...).

  • Le domaine de compétence 3 des diplômes d'Etat d'éducateur spécialisé et de moniteur éducateur se compose de deux parties :
    - Le travail en équipe pluriprofessionnelle (commun aux ES et ME) : s'inscrire dans un travail d'équipe, élaborer, gérer et transmettre de l'information.
    - La coordination (ES) : partager une information adaptée aux différents interlocuteurs, assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative.

    29 fiches thématiques abordent des questions théoriques, des problématiques professionnelles quotidiennes et proposent des pistes concrètes de méthodologie. Cet ouvrage approfondit les liaisons possibles structurant le travail en équipe et accompagne la préparation du troisième domaine de certification.

  • Les notions principales du domaine de compétences 4 du diplôme d'État d'éducateur spécialisé : territoire, partenariat et réseau, sont clarifiées dans cet ouvrage, qui en explore les enjeux et les applications dans le cadre professionnel. Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont au coeur d'un territoire dont le contexte est tantôt une plus-value, tantôt une lacune pour les habitants et les acteurs politiques et sociaux.
    Mais qu'est-ce que le territoire et quelle est sa hiérarchie ? Le partenariat est-il un incontournable ? Quels sont les principes qui participent à sa réalisation ?
    Ce Maxi-Fiches accompagne les étudiants, qui préparent le DEES ou le DEME (moniteur éducateur), dans la validation de ce domaine de certifi cation avec :
    - la méthodologie de l'épreuve écrite et du dossier sur le partenariat et le réseau ;
    - les attendus du jury sur ces épreuves ;
    - les annales des sujets du DEES de 2010 à 2014 avec leurs corrigés commentés.

  • Sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées, et ouvrage présente les 40 concepts essentiels du marketing articulés autour de six grands axes :
    - Introduction au marketing.
    - De l'étude du marché à l'élaboration d'une stratégie marketing.
    - L'élaboration de l'offre.
    - La diffusion de l'offre.
    - La communication de l'offre.
    - Les applications spécifiques du marketing.

    Chaque fiche peut être étudiée séparément et propose les points clefs, les concepts de base illustrés d'exemples concrets et un développement pour approfondir le sujet ou présenter l'éclairage d'un praticien.

    Cette deuxième édition est un outil indispensable pour retenir l'essentiel, réviser facilement et réussir les examens.

  • Les ouvrages de la collection « Maxi-Fiches » s'adressent aux étudiants désireux de maîtriser les fondamentaux d'une discipline. En 75 fiches synthétiques de 2 à 4 pages sont présentées toutes les grandes notions de la Physique (Mécanique du point, Thermodynamique, Electromagnétisme, Electrocinétique, Optique, Physique nucléaire, Introduction à la physique quantique). Chaque fiche est accompagnée d'une application pour aider l'étudiant à assimiler rapidement et à mémoriser des notions indispensables à connaître. Cette nouvelle édition, actualisée, s'enrichit de nouvelles fiches (filtrage électrique, réseaux optiques) et d'un index détaillé.

  • L'assistant de service social accompagne des personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques.
    Les problèmes auxquels il peut être confronté sont de natures très variées : endettement, violence conjugale, enfant en danger, demande de logement, attribution du RSA, etc.
    Cet ouvrage donne toutes les clés pour valider le domaine de compétences 1 du diplôme d'Etat d'assistant de service social :Module 1 : Collecte et recueil des données.Module 2 : Formalisation et analyse des données.Module 3 : Diagnostic.Module 4 : Interventions : Intervention Sociale d'Aide à la Personne et Intervention Sociale d'Intérêt Collectif.Module 5 : Attendus du DPP.

  • Les ouvrages de la collection "Maxi-Fiches" s'adressent aux étudiants désireux de maîtriser les fondamentaux d'une discipline. En 50 fiches synthétiques sont présentées toutes les grandes notions de la Biologie (cellules animale et végétale, développement, biologie animale, biologie végétale, biologie humaine, évolution). Chaque fiche est illustrée par de nombreux schémas pour aider l'étudiant à assimiler rapidement et à mémoriser des notions indispensables à connaître.

  • En 83 fiches synthétiques de 2 à 6 pages sont présentées toutes les grandes notions de la Chimie (atomistique, chimie des solutions, oxydoréduction, cristallographie, thermodynamique chimique, électrochimie, cinétique chimique, bases de chimie organique, techniques analytiques). Chaque fiche est accompagnée d'un exemple d'application pour aider l'étudiant à assimiler rapidement et à mémoriser des notions indispensables à connaître.Cette nouvelle édition s'enrichit de plusieurs fiches et d'exemples supplémentaires.

  • Les ouvrages de la collection «Maxi-Fiches» s'adressent aux étudiants désireux de maîtriser les fondamentaux d'une discipline. En 80 fiches synthétiques de 2 à 6 pages sont présentées les principales notions de l'électronique : diode, amplificateur, résistance, champ électrique, courant électrique, électromagnétisme, analogique, numérique, signal, bande passante, modulation,filtre, diode, capteurs, condensateur, CEM, impédance, modem, semi-conducteur.... Chaque fiche est accompagnée d'un exercice d'application pour aider l'étudiant à assimiler rapidement les notions indispensables à connaître.

  • Les ouvrages de la collection « Maxi-Fiches » s'adressent aux étudiants désireux de maîtriser les fondamentaux d'une discipline. En 85 fiches synthétiques sont présentées toutes les grandes notions de la biochimie (biomolécules, cycles métaboliques, bioénergétique, enzymologie...). Chaque fiche est illustrée par de nombreux schémas pour aider l'étudiant à assimiler rapidement et à mémoriser des notions indispensables à connaître. Dans cette seconde édition actualisée, deux fiches sur les cytochromes ont été ajoutées.

  • L'ouvrage présente un rapide historique des lois, de la culture du métier, un descriptif des référentiels, des passerelles possibles, des conseils de préparation de l'oral et un annuaire des centres de formation.
    Tout le contenu de formation du DC3 est explicité et des éléments méthodologiques, ainsi que 4 sujets corrigés, sont apportés pour préparer l'épreuve associée (la synthèse de dossier). 

  • Cette nouvelle édition, entièrement révisée, intégrant la nouvelle loi sur la formation professionnelle et enrichie de deux nouvelles fiches constitue un outil indispensable pour acquérir ou réviser les notions de base en GRH.

    Organisé en grandes thématiques (acquisition des RH, stimulation des RH, développement des RH, conditions de travail, information et contrôle des RH, psychologie des RH, gestion de la diversité), cet ouvrage présente les fonctions essentielles de la gestion des ressources humaines (GRH) sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées. Chaque fiche peut être étudiée séparément. Cette nouvelle édition, entièrement révisée, intégrant la nouvelle loi sur la formation professionnelle et enrichie de deux nouvelles fiches constitue un outil indispensable pour acquérir ou réviser les notions de base en GRH.

  • Cet ouvrage couvre tout ce qu'il faut connaître en termes de droit, de législation, de jurisprudence et de règlements quand on se destine aux métiers de l'éducation, de l'assistance et de l'accompagnement social. Il permet également de s'approprier méthodiquement le cadre juridique et réglementaire dans lequel évolue l'ensemble des professionnels du secteur.

    Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont confrontés quotidiennement à des réalités parfois douloureuses qu'une connaissance du droit et des outils juridiques adéquats peut les aider à aborder.
    Cet ouvrage aborde des questions fréquemment rencontrées : l'autorisation de soins et d'opérer (qui n'existe pas) et l'administration des médicaments dans les établissements sociaux ou médico-sociaux, le secret professionnel et le secret partagé, la confidentialité et la discrétion, les droits des usagers et la responsabilité (civile, pénale, disciplinaire) des professionnels. Il explique les notions de vulnérabilité et d'autorité parentale, le système français de protection de l'enfance et les mécanismes dits de signalement. Il fait le point sur les récentes réformes de la protection des majeurs, le mandat de protection future et les mesures d'accompagnement, ainsi que sur les soins psychiatriques sans consentement. Il s'intéresse au droit pénal des mineurs, pour rappeler qu'un mineur est pénalement responsable de ses actes dès sa naissance, et consacre une large place aux droits des personnes handicapées.
    On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils : ce Maxi fiches qui appréhende le droit de manière simple, est la trousse à outils du travailleur social ou médico-social.

  • Le domaine de compétences 1 des formations d'éducateur spécialisé (DEES) et de moniteur éducateur (DEME) comprend de nombreux indicateurs de compétences liés à la connaissance de la personne. Connaître l'autre c'est reconnaître son altérite, lui reconnaître le droit et le pouvoir de penser et d'agir différemment de soi.

    Accompagner l'autre nécessite une réflexion sur ce qu'il est, sur ses potentialités évolutives, sur sa construction psychique. Le professionnel se doit de faire ce travail de détachement pour aller à la rencontre de l'autre, s'ouvrir à l'inconnu, avec une capacité d'adaptation, d'observation et de réflexion.

    Les 32 fiches de cet ouvrage réfèrent systématiquement l'apport de la psychologie au travail éducaitf : avec l'usager au centre du dispositif, au sein des institutions et dans le travail en équipe.

  • La perte d'autonomie est le sort qui attend de nombreuses personnes à compter d'un certain âge... Pour autant, celles-ci n'ont envie ni de perdre leur liberté, ni de quitter leur domicile, et elles ne cessent pas non plus d'avoir des centres d'intérêts, voire des projets. Ces Maxi fiches s'adressent aussi bien aux travailleurs sociaux en formation initiale qu'en formation continue. Il recense les différents types de professionnels, les aides et les organismes dédiés aux services et soutiens aux personnes âgées. Il aborde également l'entrée parfois nécessaire et quelquefois souhaitée en institution.

empty