Dunod

  • Cet aide-mémoire est principalement destiné aux étudiants en Licence et aux élèves de classes préparatoires, mais peut aussi s'adresser à un plus large public.
    - Complet, il regroupe sous forme condensée plus de 1 000 définitions, formules et résultats du programme d'analyse, d'algèbre, de géométrie et de probabilités ;
    - Pratique, il permet, grâce à sa table des matières et à son index, de retrouver facilement les éléments utiles à la résolution d'un problème.
    Des remarques, mises en garde et conseils insérés dans le texte contribuent à faire de cet ouvrage un outil de travail indispensable.
    Cette nouvelle édition intègre une nouvelle fiches sur la construction de N, Z, Q et R. Elle est en conformité avec le programme écrit du CAPES et de l'agrégation interne.

  • C# (C sharp) est un langage de programmation orientée objet, commercialisé par Microsoft depuis 2002 et destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET.
    Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web.
    Cet aide-mémoire décrit tous les éléments de base du langage C # qui restent pérennes au fil des versions.
    Il démarre par l'apprentissage des bases avant de présenter son utilisation au sein du framework .Net Core qui assure un environnement multiplateforme Windows, Mac et Linux.

    1 autre édition :

  • Cet ouvrage vous permettra d'assimiler toutes les notions indispensables de la macroéconomie et de répondre notamment aux questions suivantes :Qu'est-ce que la macroéconomie ?Comment se construisent les comptes nationaux d'un pays ?Comment les politiques économiques peuvent-elles résorber le chômage ?...Cette nouvelle édition est assortie de nouvelles définitions, d'exemples concrets empruntés à l'économie réelle et d'illustrations (graphiques et tableaux) présentant les données les plus récentes.
    Un outil indispensable pour réussir aux examens et concours et pour mieux comprendre l'actualité économique.
    Des ressources complémentaires sont disponibles sur www.dunod.com : glossaire français-anglais des principaux termes, données de tous les graphiques en format Excel, illustrations complémentaires.

  • L'hypnose est maintenant une approche validée scientifiquement dans le domaine des soins, et son développement est important du fait de ses avantages cliniques. Cet ouvrage écrit par des infirmiers hypnopraticiens expérimentés est inédit en son genre. Il propose de traiter spécifiquement des applications de l'hypnose dans les soins infirmiers et en accompagnement des actes médicaux de manière pratique et accessible.
    Il s'articule autour de trois axes :
    - des aspects théoriques : étapes d'une séance d'hypnose.
    - construction des métaphores, hypnose conversationnelle...
    - des fiches pratiques détaillées : soins infirmiers et actes médicaux courants et plus spécifiques des conseils généraux et organisationnels : formations, législation, installation de l'hypnose à l'hôpital...
    Enrichi de nombreux exemples, cas cliniques et références scientifiques, cet aide-mémoire accompagnera tout professionnel dans sa pratique quotidienne.
    Public : infirmiers - spécialisés ou non - en secteur hospitalier ou libéral, étudiants en soins infirmiers, médecins, paramédicaux, formateurs en hypnose médicale.

  • Fortement centré sur la pratique, cet aide-mémoire expose également l'état des connaissances actuelles pour chacune des 52 notions qui y sont présentées. La question de la douleur, domaine privilégié du recours à l'hypnose, y est largement traitée.
    L'aide-mémoire s'articule autour des grands thèmes suivants :
    - Concepts généraux et aspects méthodologiques.
    - Construction et emploi des métaphores.
    - Troubles de l'enfance et de la petite enfance.
    - Hypnoanalgésie : douleurs aiguës et chroniques et autres situations.
    - Troubles psychopathologiques.
    Public : Psychologues cliniciens, hypnothérapeutes, psychiatres, médecins, paramédicaux.

  • Placée au carrefour de l'ensemble des disciplines concernées par le vieillissement et la vieillesse, la psychogériatrie intéresse la personne âgée, ses proches, ses soignants et les établissements qui l'hébergent. Elle permet de comprendre les rapports entre le normal et le pathologique, et son analyse de la relation d'aide et du soin est indispensable à tous ceux qui interviennent à titre familial, professionnel ou bénévole auprès de ces personnes.
    La troisième édition de cet ouvrage répond au développement actuel de la psychogériatrie en présentant de nouvelles vues sur :
    - le travail psychique individuel du vieillir, depuis la crise du milieu de la vie jusqu'à l'entrée dans le grand âge ;
    - les dynamiques affectives de la relation de dépendance et leur évolution ;
    - la guidance du conjoint ou de l'enfant d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ;
    - l'entretien de la vie collective dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) ;
    - le travail des soignants auprès des sujets déments vivant en unité protégée ;
    - les situations appelant une des mesures de protection destinées aux personnes incapables ou vulnérables ;
    - les questions éthiques qui se posent aux soignants et aux proches à l'entrée en fin de vie.

  • Imprégnée de pratiques ancestrales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais...), de l'hypnose ou encore du training autogène, la sophrologie a émergé et s'épanouit depuis plus de cinquante ans.
    Plurielle, elle représente une méthode particulièrement intéressante et créatrice, et concerne les champs aussi variés que la thérapie au sens large, la prophylaxie, la pédagogie et le social.
    Elle fait partie des méthodes psychocorporelles qui apportent une réponse pertinente aux souffrances contemporaines.
    Très didactique, cet aide-mémoire synthétise les notions essentielles de la sophrologie en trois parties :
    . les concepts généraux.
    . les principes méthodologiques.
    . les applications thérapeutiques.
    Mieux connaître les principes fondamentaux de la sophrologie, les pratiques (individuelles ou groupales), les techniques clés, les champs et domaines d'intervention (stress, douleurs, addictions... au travail, à l'école...) ; apprendre à construire des séances de sophrologie : cet ouvrage répertorie toutes les notions à connaître et constitue ainsi un outil précieux de formation.

  • Les soins palliatifs renvoient à une somme de pratiques appuyées sur une démarche scientifique en constant dialogue avec l'expertise clinique des différents intervenants en santé : personnel médical, paramédical, psychologues, professionnels du social...
    Si ces équipes interdisciplinaires appréhendent différemment le réel des malades, elles convergent vers un objectif commun : la nécessité d'accompagner de façon expérimentée la période particulière de la fin de vie et du mourir.
    Cet aide-mémoire rend compte de cette diversité et expose de façon didactique et exhaustive :
    - Les repères de base.
    - Les pratiques spécifiques.
    - Des expériences cliniques.
    Il tente d'expliquer les pratiques spécifiques aux soins palliatifs développés par les équipes interdisciplinaires, en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques.

  • Aide-mémoire ; la santé à l'école ; en 24 notions Nouv.

    Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
    Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir.

  • La psychotraumatologie connaît un essor important depuis quelques années. Pourtant de nombreux étudiants et praticiens se sententencore perdus dans la multiplicité d'approches, de concepts et de thérapies.
    En 51 notions, dont 26 chapitres inédits, et à la lumière des derniers changements nosographiques et des avancées scientifiques récentes, cette troisième édition se propose de revenir sur les aspects conceptuels et thérapeutiques essentiels du domaine, autour de 4 axes :
    - les fondements de la discipline ;
    - les différents types de traumatismes et leurs conséquences spécifiques ;
    - la psychopathologie, à travers les troubles proprement posttraumatiques et ceux qui y sont fréquemment associés ;
    - les thérapies et leur application au champ du trauma.
    Rédigé par des cliniciens expérimentés, chaque chapitre traite des questions théoriques et pratiques essentielles. Cet aide-mémoire offre un panorama actualisé et complet du psychotrauma.

  • Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines :
    - du recrutement ;
    - de la formation et du développement de compétences ;
    - de la rémunération ;
    - de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance ;
    - de la négociation sociale ;
    - de la gestion administrative du personnel et de la paye ;
    - de la transformation digitale de la fonction RH.
    Illustrée d'exemples et d'avis de professionnels, cette deuxième édition, entièrement à jour des dernières dispositions réglementaires, permet une approche très opérationnelle de la fonction RH. Elle propose aux professionnels et étudiants des définitions claires, une présentation des outils et des processus utilisés et des instruments de pilotage indispensables.

  • Cet ouvrage présente une synthèse complète des connaissances actuelles sur la thérapie EMDR considérée sous tous ses aspects  théoriques, pratiques et cliniques.

  • Cet aide-mémoire regroupe, sous une forme directement opérationnelle, toutes les données utiles à la maîtrise du procédé d'injection de pièces plastiques :
    - fiches matière : synthèse des données physiques et techniques sur 77 polymères et alliages ;
    - installation de production : description des matériels (presses et moules) et réglage d'une presse ;
    - défauts d'injection tels que déformations, bavures, peau d'orange, etc. : causes et remèdes, illustrés par des photos en couleurs, plans d'expériences ;
    - contrôle qualité : indicateurs de productivité, méthode de la maîtrise statistique des procédés ;
    - gestion de production : MRP, Kanban.
    Cette nouvelle édition voit l'ajout d'un chapitre sur les essais en laboratoire. Elle constitue l'outil de travail indispensable à tous les ingénieurs et techniciens (études, production, qualité) en plasturgie, ainsi qu'un support de formation précieux pour les étudiants en IUT, BTS et écoles d'ingénieurs.

  • La profession de psychologue - réglementée gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - est soumise depuis 1996 à un code de déontologie qui stipule que « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues ». Ainsi le psychologue se doit de respecter le cadre juridique et déontologique auquel il est soumis. Dans tous les domaines de son activité, le psychologue est soumis à des règles juridiques qu'il lui est impératif de connaître. Par exemple : dans quelle mesure a-t-il le droit d'enregistrer une séance ? quelle est sa responsabilité ? dans quel cas est-il soumis au secret professionnel ? Par ailleurs, utiliser les outils juridiques s'avère indispensables pour lutter contre les violences : que peut-il faire en cas de refus de soin ? pour protéger une personne vulnérable ? Cet ouvrage constitue ainsi un outil précieux pour tous les psychologues.

  • L'hypnose a démontré son efficacité dans le domaine de la prise en charge de la douleur, que celle-ci soit aiguë ou chronique.
    Cet ouvrage, véritable guide d'apprentissage, apporte des réponses claires sur l'hypnoanalgésie et l'hypnosédation au moyen : de nombreux exemples, exercices, témoignages de praticiens ; de la présentation des outils nécessaires à une meilleure communication soignant-soigné ; d'un éclairage par la recherche clinique et les neurosciences.
    Il répond ainsi aux questions essentielles :
    - Quelle est la place actuelle de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur ?
    - Comment comprendre son efficacité à soulager la douleur ?
    - Comment construire une séance en hypnose ?
    - Quelles en sont les applications thérapeutiques ?
    Cette nouvelle édition aborde les inductions rapides en hypnoanalgésie et la réalité virtuelle thérapeutique.

  • Plus de 6 millions d'individus sont victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages, il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives. Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 49 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.
    Avec : Beauchet, Bonnaire, Bonnet, Chambon, Contat, Crouzet, Delorme, Fillit, Gira, Goutte, Lascaux, Lutz, Magnin, Meliava, Michel, Phan.

  • Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique.
    * Présentation * Principaux troubles pris en charge * Outils et méthodes * Évaluations * Pharmacologie * Principes cliniques et théoriques

  • La connaissance des institutions sociales et médico-sociales de la France est inscrite au programme des principaux diplômes du secteur. Leur complexité et leur diversité rendent encore plus pertinent le traitement sous forme de fiches proposé par la collection.

  • Les risques psychosociaux sont en pleine émergence. Ils sont la suite logique de tous les travaux réalisés sur le stress au travail. Les grandes causes en sont la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la perte de sens...
    Cet aide-mémoire reprend toutes ces composantes en intégrant les regards psychologiques, médicaux, juridiques et de ressources humaines. 

  • Cet aide-mémoire est le premier ouvrage exhaustif pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie.
    Volontairement axés sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du langage et de la communication à tous les âges de la vie : bégaiement, retard de parole-langage, trouble d'articulation de la parole, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, aphasie, maladies neurodégénératives, handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, autisme, trouble de la déglutition, de la voix...
    Cette troisième édition a été l'occasion d'une mise à jour complète des données et d'ajouts, en particulier sur l'impact des écrans et le traitement des patients dysphagiques.
     

  • Retrouvez facilement les principales fonctionnalités du langage Java.

    - Les deux auteurs sont des enseignants et des auteurs expérimentés - Un livre pratique, synthétique et à jour de Java et peu de concurrence à moins de 20 euros.

    Cet aide-mémoire décrit de manière pédagogique et pratique les fonctionnalités du langage Java. Il intègre les récents enrichissements apportés par la version 9.
    Toutes les facettes du langage y sont ainsi abordées :
    - le modèle objet : classes et interfaces ;
    - le contrôle de l'exécution : threads et exceptions ;
    - les mécanismes d'abstraction : généricité et fonctions anonymes ;
    - l'environnement de programmation : API et outils de développement.
    Chaque notion est illustrée d'exemples ou de cas pratiques.
    Aucune connaissance en Java n'est pré-requise. Vous pouvez donc vous appuyer sur cet ouvrage pour apprendre Java, acquérir de bons réflexes de programmation et développer vos futurs projets !

    Le code source des exemples est disponible en téléchargement.

  • Cet aide-mémoire vous permettra d'assimiler toutes les notions indispensables de la microéconomie, et de répondre aux questions suivantes :
    * Pourquoi un individu renonce-t-il à consommer aujourd'hui au profit d'une consommation demain ?
    * Pourquoi une entreprise choisit-elle de produire en privilégiant la robotisation plutôt qu'une technologie plus consommatrice en main-d'oeuvre ?
    * Pourquoi les ententes entre firmes sont-elles défavorables à la collectivité ?
    * Pourquoi confier la distribution d'eau potable dans une ville à une régie municipale ?
    * Pourquoi est-il difficile de mettre en place une taxe sur les activités polluantes ?...
    Les concepts et formules de base sont explicités par des exemples pour en faciliter la mémorisation, et offrir des connaissances opérationnelles à tous les étudiants s'initiant à la microéconomie.

  • L'ouvrage a pour objectif de montrer l'évolution historique de la notion d'entrepreneuriat et, à la lumière de cette évolution, de montrer les enjeux majeurs et les défis de nos sociétés à l'heure actuelle.
    L'auteur a noté un besoin dans ses cours en entrepreneuriat d'un petit ouvrage synthétique de référence.
    L'ouvrage propose de mettre en perspective les différentes approches (économique, psychologique, sociologique, management, etc.)  de l'entrepreneuriat pour comprendre les enjeux et les défis du moment.
    Il ne s'agit pas d'un simple catalogue d'approches, ni d'une trousse à outils. Il est question ici de donner du sens aux différentes approches dans le domaine de l'entrepreneuriat, et d'en proposer une synthèse approfondie.

  • Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle.
    L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ? Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ? Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ?
    L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication.

empty