Wildproject

  • Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l'interdiction du DDT aux États- Unis. Cette victoire historique d'un individu contre les lobbies de l'industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.
    Printemps silencieux est aussi l'essai d'une écologue et d'une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l'impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu'à nos cellules et notre ADN, ce livre constitue l'exposition limpide, abordable par tous, d'une vision écologique du monde.
    Avec plus de 2 000 000 d'exemplaires vendus, Printemps silencieux est un monument de l'histoire culturelle et sociale du 20e siècle.

  • L'un des ouvrages les plus célèbres au monde sur l'univers marin.
    Vendu à 1 000 000 d'exemplaires, traduit dans 30 langues, La Mer autour de nous constitue la grande porte d'entrée sur l'univers marin. Cette synthèse vibrante et passionnée, destinée au grand public, a influencé plusieurs générations d'océanographes.
    Pour tous les lecteurs, à partir de 12 ans.

  • Premier ouvrage jamais écrit sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l'interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d'un individu contre les lobbies de l'industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.

  • La vie est née dans l'océan. Tout organisme vivant est composé d'une énorme quantité d'eau, et à l'inverse, l'océan, avec ses milliards de protistes par millimètre cube, est un véritable «gel vivant». Dans Planète Mer, Rachel Carson réalise une vaste synthèse, vibrante, réunissant toutes les connaissances de son époque, de la biochimie jusqu'à l'écologie marine. Contre la fragmentation contemporaine du savoir spécialisé, cet ouvrage est aujourd'hui une référence emblématique, et un livre-symbole.
    C'est grâce à la biologie marine que la fondatrice de l'écologie a pu identifier et comprendre la dimension planétaire de l'enjeu des pesticides, qu'elle développa ensuite dans Printemps silencieux. De sorte qu'on peut affirmer que l'écologie, elle aussi, provient de la matrice océanique.
    Une authentique vision écologique du monde passe nécessairement par la compréhension du monde océanique. Et notre avenir passe nécessairement par la préservation des océans.

empty