Pizar

  • Screute cherche Scroute Nouv.

    Screute le Gröte cherche son Scroute, qui gambadait dans le jardin il y a encore quelques instants. Il a disparu !
    Screute le Gröte s'en va alors dans la forêt des Krouktes à sa recherche. Il y rencontre Marion, le coiffeur de lions. Bien sûr que ce dernier a vu son Scroute. Enfin...
    Ne serait-ce pas plutôt une route ? Bigueuleu, le chasseur malchanceux, pense aussi l'avoir vu. Mais non, ce n'est toujours pas Scroute... c'est une crotte ! Mais où est donc passé le Scroute de Screute ?!

  • Le sang de l'espoir

    Samuel Pisar

    Samuel Pisar est né en Pologne en 1929. Encore adolescent, il est déporté à Auschwitz dont il sera l'un des plus jeunes rescapés. Réfugié ensuite aux Etats-Unis, il devient un avocat reconnu internationalement, puis le conseiller spécial de John Fitzgerald Kennedy qui le fera naturaliser américain. Dans Le Sang de l'espoir, il raconte son histoire, une expérience hors du commun marquée par la volonté acharnée, animale, de lutter et de survivre, afin de renaître pour créer.
    Paru en 1975, unanimement loué et considéré comme un témoignage majeur, Le Sang de l'espoir a connu un succès international. Samuel Pisar est décédé en 2015.

  • Le Sang de l'espoir : c'est la volonté acharnée, animale, de lutter et de survivre, puis de renaître pour créer.
    C'est l'histoire de Samuel Pisar. Elle forge, à travers une expérience hors du commun, l'un des destins les plus exceptionnels de notre temps. Ce récit intime, foudroyant et toujours d'un brûlante actualité, nous conduit de l'abaissement dégradant de l'adolescent plongé dans l'enfer d'Auschwitz, jusqu'au triomphe de la vie et l'épanouissement de l'action. Chacun y trouvera pour lui-même le battement du sang et la chaleur de l'espoir.

  • La France en 1789 : la société, le gouvernement, l'administration, avec cartes des traites et des gabelles d'après Necker / par Alfred Pizard,...
    Date de l'édition originale : 1882 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Sa fille, Marie, qui nous a confié les photos illustrant cet ouvrage, nous a expliqué que c'est pour passer le temps et surtout pour occuper sa secrétaire que André Pisart (ex-coureur des usines Chenard & Walker) a rédigé ce livre de souvenirs pendant la seconde guerre mondiale. Publié en 1945 (par les éditions Lumières SC à Bruxelles) sur un mauvais papier paille, il ne restait plus guère d'exemplaires de ce livre qui soit utilisable. Le texte est ici repris intégralement, mais les illustrations sont nouvelles. Cette lecture très agréable nous donne un éclairage nouveau sur l'entre deux guerres.

  • Cela fait soixante-six ans, et pourtant aucun des témoins de ce livre n'a pu oublier ce 17 juillet 1942 où, à 6 h 15 du matin, à Pithiviers, 785 hommes, 119 femmes et 24 enfants sont montés dans des wagons à bestiaux à destination d'Auschwitz ; voyage dont la plupart ne reviendront pas.

    Mais, pour ces témoins, les déportés ne sont pas de simples noms sur une liste. Ils sont avant tout des membres de leur famille qui avaient un visage, une vie et une histoire avant leur arrestation. Ils étaient venus en France, pays des droits de l'homme, afin de fuir les pogroms qui sévissaient en Pologne et en Russie. Ils étaient pleins d'espoir et de vie. Leur seul crime : être nés juifs ! Ils voulaient simplement s'intégrer et travailler paisiblement, d'où leur incompréhension, quand on vint les arrêter le 14 mai 1941 avec, comme motif, « surnombre dans l'économie nationale », qu'on les interne dans des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, en France, sous la surveillance de gendarmes français, avant de les envoyer à la mort.

    Tous ces gens ont tant à nous raconter du drame des leurs... Ils ont tous vécu une jeunesse terrible, personne ne s'est soucié de leurs traumatismes d'enfants n'ayant jamais connu de fêtes mais devant se cacher sans pouvoir se faire entendre, perdre leur père ou leur mère, parfois les deux, souvent aussi les frères et soeurs. Et l'après-guerre, avec la recherche d'un membre de la famille vivant, les maisons d'enfants pour ceux qui n'ont retrouvé personne.... Et pour ceux qui étaient, soi-disant, les plus favorisés, retrouver des parents qui revenaient de cet enfer et n'étaient plus les mêmes...

    C'est également pour amener les jeunes générations à être « des passeurs de mémoire » afin que notre monde, dans l'avenir, ne soit pas une répétition de l'histoire et que le leitmotiv des rares déportés survivants, « Plus jamais ça ! », n'ait pas été vain, que ces précieux témoignages ont été réunis ici.

  • L'histoire dans l'enseignement primaire / par Alfred Pizard,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55683167

  • Atlas général de géographie : physique, politique, économique et historique. Cours supérieur à l'usage des cours supérieurs des écoles primaires, des cours complémentaires et des écoles primaires supérieures / par Alfred Pizard,...
    Date de l'édition originale : 1894 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Une tempête des plus virulentes s'abat sur l'Atlantique quand, au tout début de l'année 2003, Paris décide de s'opposer à la guerre lancée par les Etats-Unis en Irak. Pour la première fois de sa longue histoire, le couple franco-américain frôle le divorce. Les Français gardent en mémoire l'entêtement de leur chef d'État et le discours de son ministre des Affaires étrangères à l'ONU.Aujourd'hui, on sait combien l'intervention contre Bagdad a été mal préparée, mal justifiée et mal conçue. En revanche, on connaît peu les coulisses de l'affrontement qui a si profondément bouleversé les relations entre Paris et Washington. Forte de sa connaissance intime des milieux politiques américains et français et après plusieurs années d'enquête, Leah Pisar livre l'histoire de cet épisode tumultueux. Comment une série de dérapages, de malentendus et de quiproquos a-t-elle pu ainsi radicaliser les positions? Pourquoi la France a-t-elle fini par adopter cette ligne tranchée et comment l'administration Bush y a-t-elle réagi ? L'auteur révèle les hésitations, les coups tordus et les démarches parfois vaines des deux côtés de l'Atlantique, qui ont provoqué cet orage diplomatique dont le monde n'est pas près de se remettre.Docteur en sciences politiques, Leah Pisar a notamment travaillé à la Maison-Blanche pendant la présidence de Bill Clinton. Elle vit aujourd'hui entre New York et Paris.

empty