Les Quatre Chemins

  • Au détour d'une route, au bord d'une rivière, au pied d'une colline, partout en France on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture.
    C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont sources de fierté pour leurs producteurs et de plaisir à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands.
    Trois étapes ponctueront votre lecture :
    L'histoire de la saucisse de Montbelliard : Comment la fabrique-t-on ? Est-il vrai que César, déjà, en parlait ? Qu'est ce qu'un tuyé ? Qui sont les Compagnons du Boitchu ?
    Des recettes : de la Montbéliard en potée à la Tarte des faubourgs de Besançon en passant par le Duo de morilles géantes et Montbéliard déstructurée au savagnin nous vous proposons quinze recettes originales et faciles à réaliser, accompagnées de conseils pour choisir les vins qui les accompagnent le mieux.
    Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualités. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • La cuisine et la gastronomie françaises reposent sur des produits et des savoir-faire exceptionnels.
    Mais pour beaucoup, cette cuisine est également portée par des plats emblématiques comme la choucroute. Tout le monde croit la connaître, mais son histoire est étonnante et les façons de la cuisiner offrent d'infinies possibilités. C'est à la découverte de ce monument de la cuisine française que nous vous convions ici. Trois étapes ponctueront votre lecture : ? L'histoire de la choucroute : d'où nous vient cette sürkrüt, pour reprendre le mot alsacien qui se traduit littéralement par chou acide ? Il se pourrait bien qu'elle nous arrive de Chine où l'aurait découverte le terrible Attila, venu assiéger Metz (en 451 av.
    J.-C.). Ce qui est certain, c'est que de Dumas à Curnonsky, tous les gastronomes s'en sont régalés et qu'ils continuent ! ? Des recettes : de la Choucroute royale de Strasbourg aux Samoussas de choucroute de l'Aube en passant par la Salade de choucroute ou la soupe de choucroute, nous vous proposons quinze recettes originales, souvent créées par des chefs de talent. Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés.
    ? Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en france on cultive des produits exceptionnels, qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture.
    C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. trois étapes ponctueront votre lecture : l'histoire du melon à cavaillon : pourquoi, après de si longues pérégrinations, a-t-il finalement choisi ce village ? depuis quand le cultive-t-on et comment ? pourquoi est-il si bon ? des recettes : du gaspacho de melon à la tatin de melon en passant par des magrets aux melons, nous vous proposons quatorze recettes originales et faciles à réaliser et des conseils pour choisir les vins qui les accompagnent le mieux.
    Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges, des producteurs et des commerces. vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance. bonne route et bon appétit !

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en France on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture. C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire de l'andouillette de Troyes : pourquoi Troyes est-elle devenue la capitale de l'andouillette ? Et le sigle AAAAA que l'on voit sur les meilleurs produits, que signifie-t-il ? Comment fabrique-t-on ces étonnantes saucisses ? Des recettes : de l'andouillette à la moutarde à la tartiflette d'andouillette en passant par le tian d'andouillette nous vous proposons quinze recettes originales. Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en France on élabore des produits exceptionnels, qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture. C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire du Pineau des Charentes : comment est né cet alcool si singulier ? Comment, avec son compère le Cognac, se partagent-ils les vignes ? Quel rôle a joué la paisible Charente dans son développement ? Et surtout, comment le produit-on et quelles sont les différences entre un Pineau jeune et un vieux, un Pineau blanc et un rouge ? Des recettes : du Foie gras au Pineau à la Tarte aux pommes au Pineau en passant par des Spaghettis aux fruits de mer, nous vous proposons quatorze recettes originales et faciles à réaliser et des conseils pour choisir les vins (ou le Pineau !) qui les accompagnent le mieux. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges, des producteurs et des commerces. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance. Bonne route et bon appétit !

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au fond d'un lac, on cultive, on pêche ou on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture.
    C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire de la perche : pourquoi est-ce dans le lac Léman que la perche est devenue une star ? Et qui a fait de ses filets un plat culte tant sur les rives françaises que suisses ? Quand et comment sont-elles pêchées ? La production locale suffit-elle ? Des recettes : des Filets de perche meunière à la Terrine de filet de perche en passant par les Paupiettes de perche, nous vous proposons quinze recettes originales et délicieuses.
    Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

empty