Dunod

  • Construit en quatre parties, ce guide pratique apporte aux travailleurs sociaux, socio-éducatifs et socioculturels, des repères pour s'orienter, sans s'y égarer, dans la logique du droit et du fonctionnement de la justice. Ils trouveront facilement les réponses aux questions juridiques auxquelles ils sont confrontés du fait de leurs pratiques professionnelles tout au long de leur formation et de leur carrière, concernant le droit de la famille, l'autorité parentale, la protection de l'enfance et la justice pénale des mineurs.

  • La profession de psychologue - réglementée gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - est soumise depuis 1996 à un code de déontologie qui stipule que « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues ». Ainsi le psychologue se doit de respecter le cadre juridique et déontologique auquel il est soumis. Dans tous les domaines de son activité, le psychologue est soumis à des règles juridiques qu'il lui est impératif de connaître. Par exemple : dans quelle mesure a-t-il le droit d'enregistrer une séance ? quelle est sa responsabilité ? dans quel cas est-il soumis au secret professionnel ? Par ailleurs, utiliser les outils juridiques s'avère indispensables pour lutter contre les violences : que peut-il faire en cas de refus de soin ? pour protéger une personne vulnérable ? Cet ouvrage constitue ainsi un outil précieux pour tous les psychologues.

  • Cet aide-mémoire présente de manière concrète et pratique l'essentiel du dispositif français de protection de l'enfance. Il rappelle le rôle primordial des parents, et détaille successivement :
    - les notions de danger, de risque de danger et de maltraitance avérée;
    - les droits des mineurs placés ou pris en charge (vie privée, sexualité, accès aux soins, expression en justice, etc.), et ceux de leurs parents ;
    - la subsidiarité des modalités d'intervention, de l'information préoccupante destinée au service départemental d'aide sociale à l'enfance au signalement d'un enfant victime de maltraitances avérées au procureur de la République ;
    - les acteurs de la protection de l'enfance (conseil départemental, justice, associations, etc.) et la complémentarité entre le juge des enfants et le juge aux affaires familiales ;
    - la confidentialité et les modalités de partage des informations qui concernent l'enfant.

  • Cet ouvrage prépare les candidats au diplôme d'éducateur de jeunes enfants Il propose :Tout le programme de formation :  DF1 :  Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa familleDF2 :  Action éducative en direction du jeune enfant DF3 :  Communication professionnelle  DF4 :  Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenarialesLa  méthodologie  pour réussir  les  épreuves de certification.Des  sujets d'annales  pour réviser et s'entraîner.Des  corrigés détaillés  pour s'évaluer et progresser.Cet ouvrage prépare les candidats à la formation et aux épreuves de certification du diplôme d'EJE. Il propose également des sujets d'annales corrigés pour s'entraîner dans les conditions de l'épreuve.

  • Aide-mémoire ; le droit en action sociale et médico-sociale Nouv.

    Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont confrontés quotidiennement à des réalités parfois douloureuses qu'une connaissance du droit et des outils juridiques adéquats peut les aider à aborder. Cet ouvrage couvre la totalité des questions fréquemment rencontrées dans tous les domaines du secteur.
    Appréhendant le droit de manière simple, il est la trousse à outils du travailleur social ou médico-social.

  • Cet ouvrage couvre tout ce qu'il faut connaître en termes de droit, de législation, de jurisprudence et de règlements quand on se destine aux métiers de l'éducation, de l'assistance et de l'accompagnement social. Il permet également de s'approprier méthodiquement le cadre juridique et réglementaire dans lequel évolue l'ensemble des professionnels du secteur.

    Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont confrontés quotidiennement à des réalités parfois douloureuses qu'une connaissance du droit et des outils juridiques adéquats peut les aider à aborder.
    Cet ouvrage aborde des questions fréquemment rencontrées : l'autorisation de soins et d'opérer (qui n'existe pas) et l'administration des médicaments dans les établissements sociaux ou médico-sociaux, le secret professionnel et le secret partagé, la confidentialité et la discrétion, les droits des usagers et la responsabilité (civile, pénale, disciplinaire) des professionnels. Il explique les notions de vulnérabilité et d'autorité parentale, le système français de protection de l'enfance et les mécanismes dits de signalement. Il fait le point sur les récentes réformes de la protection des majeurs, le mandat de protection future et les mesures d'accompagnement, ainsi que sur les soins psychiatriques sans consentement. Il s'intéresse au droit pénal des mineurs, pour rappeler qu'un mineur est pénalement responsable de ses actes dès sa naissance, et consacre une large place aux droits des personnes handicapées.
    On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils : ce Maxi fiches qui appréhende le droit de manière simple, est la trousse à outils du travailleur social ou médico-social.

  • L'ouvrage, comme le veut le principe de cette collection, est organisé selon la définition des domaines de formation (DF). Il offre à l'élève un guide des démarches à accomplir, de la méthodologie à maîtriser et des connaissances à acquérir pour réussir aux sélections d'entrée et obtenir son diplôme en fin d'étude. C'est un guide tout-en-un qui accompagnera l'élève et le professionnel en VAE tout au long de leur formation.

  • L'ouvrage, comme le veut le principe de cette collection, est organisé selon la définition des domaines de formation (DF). Il offre à l'élève un guide des démarches à accomplir, de la méthodologie à maîtriser et des connaissances à acquérir pour réussir aux sélections d'entrée et obtenir son diplôme en fin d'étude. C'est un guide tout-en-un qui accompagnera l'élève et le professionnel en VAE tout au long de leur formation.

empty