Pierre Jacquemot

  • Alimentation, anthropocène, biodiversité, commerce équitable, compensation écologique, dérèglement climatique, économie verte...

    Les discours sur l'écologie - problématique cruciale des sociétés contemporaines - peuvent paraître obscurs. Il est parfois ardu de comprendre quels enjeux se cachent réellement derrière les déclarations et les prises de position, tantôt alarmistes, tantôt progressistes. Ce livre vous donnera les clefs pour mieux appréhender 100 concepts essentiels, prendre part au débat et, mieux encore, contribuer à la recherche de solutions pour un mode de vie soucieux de l'environnement.

  • Les enjeux de la démographie, de l'emploi, de la cohésion sociale, de la santé, de la préservation des ressources naturelles, du dérèglement climatique et de la sécurité sont à la première place des agendas des institutions internationales comme des États et des organisations de la société civile. Ces enjeux sont cruciaux et vitaux.
    Avec son adjectif « durable » qui renvoie au cortège de notions qui lui sont associées (préservation de la biodiversité, énergie renouvelable, agriculture écologiquement intensive, réfugiés climatiques, finance éthique, gouvernance participative, équité sociale, économie circulaire, entrepreneuriat social et solidaire, etc.), le développement occupe désormais une place éminente dans nos sociétés. Il alimente de nouvelles stratégies dans un lien social plus inclusif et plus cosmopolite mais non moins réel et pragmatique. Mais l'aventure est loin d'être gagnée d'avance et la permanence des courants climatosceptiques, ultraconservateurs, populistes et nationalistes tend à altérer le débat et à contrarier la mise en oeuvre des incontournables réformes au long cours.
    Le développement durable est avant tout une affaire citoyenne. Il est nécessaire de l'appréhender avec les concepts adéquats et d'en maîtriser les outils. Telle est l'ambition de ce dictionnaire encyclopédique, totalement revu et enrichi, qui examine 1 000 expressions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories. Avec un regard porté autant vers les pays du Sud que vers ceux du Nord. Les problèmes d'inégalités et d'environnement sont universels. Nous sommes tous en développement durable !
    Ce livre propose une entrée en matières sur des « questions socialement vives » avec le pari de la pluridisciplinarité, du dialogue entre différentes catégories de savoirs. Il offre des outils pour la réflexion comme pour l'aide à la décision. Il s'appuie sur des travaux récents, académiques et de terrain. Chaque entrée se signale par un effort de clarté dans la définition, sans exclure, lorsque cela s'impose, la pluralité des points de vue.

  • L'année 2015 est placée sous le signe de l'écologie et du climat avec en point d'orgue la conférence de Paris (nov. - déc.). Les enjeux de la démographie, de l'emploi et de l'éducation, de la cohésion sociale, de la santé publique, du changement climatique et de la sécurité sont à la première place des agendas des institutions internationales comme des États et des organisations de la société civile. L'avenir du monde ne peut pas se bâtir sur l'injustice, la désespérance sociale, la peur et la dégradation de la biodiversité. Face aux risques systémiques d'implosion qu'ils feraient peser, l'application des principes du développement « durable » doit être étroitement associée à la lutte contre les inégalités sociales. Le développement « solidaire » doit devenir le fil conducteur des stratégies, des politiques et des pratiques.
    Ce livre propose une entrée en matières sur des « questions socialement vives » avec le pari de la transdisciplinarité. Il offre des outils pour la réflexion comme pour l'aide à la décision. Il s'appuie sur des travaux récents, académiques et de terrain. L'auteur a particulièrement bénéficié des ressources et des réflexions de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), du Groupes Initiatives et du Gret (Professionnels du développement solidaire).
    Le développement durable et solidaire est une affaire citoyenne. Il est nécessaire de l'appréhender avec les concepts adéquats et d'en maîtriser les outils. Telle est l'ambition de ce dictionnaire qui examine plus de 750 notions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage en économie et sociologie du développement. Avec un regard porté vers les pays du Sud dits « en développement », mais également vers le Nord et vers les pays dits « émergents » car les problèmes d'inégalités économiques et sociales et d'environnement sont universels.

    L'auteur : Universitaire et diplomate, Pierre Jacquemot est Président du Gret-Professionnels du développement solidaire. Ancien Ambassadeur de France et ancien directeur du développement au Ministère des affaires étrangères, il a travaillé 25 ans en Afrique. Chercheur associé à l'IRIS et maître de conférences à Sciences-Po Paris, il est member du Conseil national du développement et de la solidarité internationale. Parmi ses nombreux ouvrages, citons les plus récents : - Le Kenya, Paris, éd. Le Manuscrit, 2004. - Économie politique de l'Afrique contemporaine, Armand Colin, coll. U, 2013. - La Responsabilité sociale et environnementale des entreprises françaises en Afrique, enjeux, pratiques et recommandations, Conseil français des Investisseurs en Afrique 2013 (avec Ann-Katrin Dolium)

  • "Après avoir vécu dans plusieurs pays africains, l auteur a occupé trois postes d ambassadeur de France de 2000 à 2011, à Nairobi, à Accra et à Kinshasa. Autant d opportunités pour savourer l Afrique dans sa richesse et sa diversité. Ce livre reprend une centaine de chroniques rédigées au cours d une décennie. L auteur montre une Afrique exubérantes et féconde, loin des mensonges du mondialisme, loin des conforts d une richesse matérielle aléatoire."

  • Avec le XXIe siècle, l'Afrique des 49 pays au sud du Sahara est sortie de sa léthargie apparente pour viser à son tour le seuil de l'« émergence » économique. La pauvreté et les inégalités persistent, mais des mutations sociales profondes sont à l'oeuvre. La pression démographique est puissante avec la perspective d'en tirer un « dividende ». L'urbanisation rapide corrige l'image d'une Afrique agreste. Les « acteurs du bas » innovent, créent des biens et des services qui répondent aux besoins essentiels. Les femmes déplacent le jeu des contraintes pour évoluer dans un espace plus autonome qu'elles ont conquis résolument. Les technologies numériques, domestiquées, bouleversent les relations et connectent l'Afrique au monde.

    Les transformations structurelles qui se sont faites sur une période de deux siècles dans les autres régions du monde, l'Afrique doit les faire à marche forcée en quelques décennies, dans un contexte mondial mouvant, en relevant simultanément le défi inégalé des diverses transitions (démocratique, démographique, épidémiologique, alimentaire, urbaine, écologique). Plutôt que de se situer dans le vain débat entre pessimistes et optimistes, ce livre tente de montrer que l'Afrique possède en réalité le génie de l'hybridation et du mélange des genres. Et avec cet atout, elle pourrait bien inventer le développement durable et inclusif de demain.

  • Dérèglement du climat, dégradation des sols, menaces sur le pastoralisme, baisse des stocks de pêche, pertes de biodiversité, extension des zones d'insécurité, cruelle pandémie du coronavirus... Les situations critiques affectent tous les écosystèmes en Afrique subsaharienne et menacent l'alimentation et la nutrition des populations. Ces crises, inscrites dans la durée, rappellent l'importance de libérer le potentiel de développement endogène du continent. La reconquête des souverainetés fondamentales - agricoles, pastorales, halieutiques, alimentaires - est assurément le grand projet africain pour la décennie, celle de l'invention de la nouvelle socio économie post-Covid.

  • Le kenya

    Pierre Jacquemot

    En onze chapitres, courts mais documentés, après avoir retracél'itinéraire historique du pays et dressé le portrait de ses principaux groupes ethniques, Pierre Jacquemot, universitaire et diplomate, analyse la vie politique et décrypte le fonctionnement du « système clientéliste » qu'on dit parmi les plus corrompus au monde, mais auquel s'oppose une société civile qui s'exprime dans des associations étonnamment dynamiques. Il présente un tableau de la scène culturelle. Ce livre évoque les espoirs qu'a fait naître l'arrivée au pouvoir en 2002 de Mwai Kibaki, après quarante années de pouvoir autoritaire. Le Kenya offre en Afrique l'exemple d'un laboratoire social où se discutent, s'expérimentent et s'organisent les mutations de demain.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dictionnaire du developpement durable - 3e edition Nouv.

  • Cette publication porte essentiellement sur du verre de la fin du Moyen Age, époque marquée par des changements culturels importants : diversification des facteurs, spécialisation des fonctions ; les récipients en verre supplantent à partir du XIVe siècle les récipients en bois pour la boisson, ce qui peut être une explication à leur fréquence grandissante dans les dépotoirs ? : plus nombreux et fragiles, moins onéreux à l'achat, les verres se diffusent. Sur ces productions, cette publication marque quel apport constituent les fouilles de sauvetage en milieu urbain, apport à la connaissance de la culture matérielle et apport méthodologique et scientifique lorsque les chercheurs peuvent mettre en commun leurs résultats. Ainsi est-on passé de la collecte de mobilier à la sériation pour une meilleure connaissance de la culture matérielle. Ce livre est comme toujours pour ce cas de figure un pari et un défi. Il faut saluer le pari de J.-O. Guilhot et le défi de R Thion, S. Jacquemot et Y.Brignon qui ont transformé en un travail de qualité homogène les contributions de tous, et tenu la distance puisque entre l'idée lancée en 1988 et sa réalisation, il ne se sera écoulé que deux ans.

  • L'Afrique subsaharienne sort progressivement de sa léthargie. Elle connaît un nouvel engouement tant de la part des politiques que des investisseurs. Pour faire le bilan des connaissances acquises depuis 50 ans d'Indépendance, identifier les tendances économiques, sociales et politiques et mettre en perspectives les politiques de développement préconisées, Pierre Jacquemot, expert de terrain, devenu universitaire, offre une somme des connaissances sur l'Afrique subsaharienne, son économie, mais également sa sociologie, ses caractères culturels, ses pratiques politiques...

empty