Grégory Derville

  • LE livre de référence pour tous ceux qui souhaitent s'engager en faveur de la transition écologique, mais ne savent pas par quoi commencer et s'interrogent : que faire et comment faire pour engager la transition écologique près de chez moi ? Il comprend à la fois un aspect théorique (présentation de la transition), et un côté pratique, avec 9 exemples très concrets de réalisations qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur durabilité.

  • Non, la permaculture n'est pas une simple technique de jardinage !
    Mais c'est quoi au juste la permaculture ?

    Bien au delà de la technique de jardinage à laquelle elle est trop souvent réduite, la permaculture est tout à la fois une philosophie, une science, un ensemble de techniques ou de pratiques, et une stratégie. Une philosophie qui nous invite à adopter un positionnement bienveillant, à être dans une posture d'observation constante, à envisager les opportunités plutôt que les problèmes, à considérer les situations dans leur ensemble plutôt que fragmentées...

    Applicables à de nombreux domaines (jardinage, éco-construction, gestion de l'eau...), la permaculture apparaît de plus en plus comme la solution qui nous permettra de répondre à l'ampleur de la crise écologique qui s'annonce.

    Changer nos modes de vie pour produire nous-mêmes une plus grande part de notre alimentation, mieux préserver nos sols, économiser davantage l'eau et l'énergie.

    En route pour la transition écologique grâce à la permaculture !

  • Sommes-nous manipulés par les médias ? Comment fonctionne le champ médiatique dans l'univers politique ? Comment les médias influencent-ils nos comportements de citoyen ?
     Ces questions que tout le monde se pose sont abordées dans ce petit ouvrage qui réalise un tour d'horizon très large sur l'histoire des médias, leur influence sur nos comportements et leurs rapports avec le pouvoir politique.
     L'auteur s'appuie sur de nombreux exemples concrets (grandes émissions et séries télévisées, extraits d'entretiens et de discours politiques, etc.), complètement remaniés et actualisés dans cette nouvelle édition.
     Une partie est consacrée au militantisme numérique et aux nouvelles formes d'engagement Internet, notamment les réseaux sociaux.

  • Les dernières décennies ont été marquées, en France comme dans les autres grands pays occidentaux, par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d'Internet et des réseaux sociaux.
    Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus toutpuissants ? Ne rendraient-ils pas l'exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires (manipulation, conformisme, court-termisme, politique-spectacle) ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
    Dans une première partie, il aborde la façon dont la sociologie a traité dans l'histoire la question du pouvoir des médias, des premiers travaux sur le « viol des foules » aux études sur la réception des discours médiatiques ou sur les effets d'agenda apparus dans les années 80.
    Il traite dans une seconde partie les relations entre le pouvoir et les médias, et notamment la façon dont les médias influencent la sélection, le discours et l'action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant ou la notion de démocratie électronique.
    Chaque thématique est illustrée par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l'actualité politique récente.

  • Cet aide-mémoire présente de manière concrète et pratique l'essentiel du dispositif français de protection de l'enfance. Il rappelle le rôle primordial des parents, et détaille successivement :
    - les notions de danger, de risque de danger et de maltraitance avérée;
    - les droits des mineurs placés ou pris en charge (vie privée, sexualité, accès aux soins, expression en justice, etc.), et ceux de leurs parents ;
    - la subsidiarité des modalités d'intervention, de l'information préoccupante destinée au service départemental d'aide sociale à l'enfance au signalement d'un enfant victime de maltraitances avérées au procureur de la République ;
    - les acteurs de la protection de l'enfance (conseil départemental, justice, associations, etc.) et la complémentarité entre le juge des enfants et le juge aux affaires familiales ;
    - la confidentialité et les modalités de partage des informations qui concernent l'enfant.

  • L'ouvrage fait en 28 fiches le point sur le dispositif de la protection de l'enfance en France ainsi que sur les pratiques professionnelles liées à ce secteur important de l'action sociale.

  • L'ouvrage fait en 28 fiches le point sur le dispositif de la protection de l'enfance en france ainsi que sur les pratiques professionnelles liées à ce secteur important de l'action sociale.

  • Ces 28 Maxi-Fiches présentent, de façon claire et concise, l'essentiel de la politique et du dispositif de la protection de l'enfance en France.

    Elles abordent successivement :
    - les principes et les constats qui fondent l'intervention des pouvoirs publics : les notions de danger et de maltraitance, le nombre et les caractéristiques des enfants en danger...
    - les principaux textes nationaux et internationaux : la Convention Internationale sur les Droits des Enfants, la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance...
    - les principaux acteurs de la protection de l'enfance : les institutions (Conseil général, Justice, associations, etc.) mais aussi les différents professionnels, leur formation, les modalités de partage des informations.
    - les principales modalités d'intervention : la prévention, le repérage des enfants en danger, l'évaluation des situations, les modes de prise en charge, l'observation...

    Les + - À jour des dispositions législatives et réglementaires au 30 avril 2009 - Un index des mots-clés pour se repérer - Une bibliographie classée par thèmes pour aller plus loin

empty