Gilles Ramstein

  • Quels ont été les climats tout au long de l'histoire de la Terre ? Comment s'est organisée l'alternance des périodes froides et des périodes plus chaudes pendant ces quelques milliards d'années ? Y a-t-il des leçons à tirer de cette longue évolution du climat, pour mieux comprendre le réchauffement climatique actuel ? La perturbation en cours est-elle inédite dans l'histoire de la Terre ? En quoi celle-ci menace-t-elle durablement notre environnement et donc notre survie ?

    La réflexion s'impose d'autant plus aujourd'hui que les processus de régulation du climat et du cycle du carbone qui ont maintenu les conditions favorables à la vie sont mis à mal par la rapidité de la perturbation induite par l'homme.

    /> Spécialiste du climat, Gilles Ramstein nous invite dans ce livre à prendre du recul et à analyser avec lui les extraordinaires variations climatiques que la Terre a connues et qu'elle connaîtra encore avant d'être avalée, sans doute, par la géante rouge que deviendra notre Soleil.

    Pour la première fois, un voyage préhistorique à travers les climats de la Terre depuis 4 milliards d'années, qui nous aide à comprendre les dérèglements actuels du climat et à dessiner l'avenir de notre planète.

    « Un livre nécessaire qui nous permet de mieux connaître le passé pour mieux apprendre à construire l'avenir. » Michel Brunet, professeur émérite de paléontologie humaine au Collège de France.

  • Les calottes de glace sont-elles éternelles ? Comment le climat des 1 000 dernières années a-t-il évolué ? En quoi le changement produit par l'homme est-il inédit ? Comment les gaz à effet de serre influencent-ils le climat ? La sécurité alimentaire est-elle en danger ? La France est-elle un bon élève du climat ?
    Le changement climatique en cours constitue un défi majeur pour l'humanité. La température a augmenté d'1.2° C en moins d'un siècle. Le niveau marin grimpe sous l'effet du réchauffement des eaux et de la fonte des glaces. Les vagues de chaleur battent des records de température, la biodiversité est durement touchée. Pourtant, depuis le premier rapport du GIEC, puis la signature de la convention-cadre de l'ONU en 1992, le CO2 continue de monter. Parce que les politiques à déployer réclament des transformations économiques, sociales, culturelles et technologiques d'une telle envergure qu'elles se heurtent à des intérêts puissants, aux menaces sur nos emplois et nos modes de vie.
    En 100 questions/réponses, ce livre donne les repères indispensables pour comprendre l'évolution climatique de la Terre et les risques concrets pour nos sociétés afin que chaque citoyen prenne la mesure des changements en cours et agisse.

  • Les hydrates de méthane représentent une phase solide constituée de glace et de méthane: elles constituent sur terre plusieurs dizaines de milliers de milliards de tonnes de gaz, ce qui représente un trésor énergétique inouï, ... et dévoile un danger potentiel pour l'humanité, aussi bien sur le plan climatologique que géologique... Cet ouvrage scientifique, écrit par quatre experts, fait le point sur ce phénomène qui intéresse les plus hautes autorités mondiales. L'ouvrage présente ainsi: -définition et propriétés des clathrates -les HM en milieu océanique -les HM du Permafrost -Rappels sur l'effet de serre -Le cycle du méthane -les cycles glaciaires-interglaciaires -le rôle du Méthane dans l'histoire de la Terre -Les HD, source potentielle d'énergie. Préface de Mr Edouard Bard.Jérôme Chappellaz est Directeur adjoint du laboratoire de Glaciologie et de l'environnement (CNRS), Gilles Ramstein est chercheur au laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (CNRS), Jean-Paul Foucher est chercheur au département des géosciences marines (Ifremer), Gérard Lambert est physicien, professeur et directeur de recherches au CNRS; il a dirigé le programme "Planète Terre" au Palais de la découverte.

  • Le climat de la Terre change, n'a cessé de changer au cours des temps et continuera de le faire dans l'avenir. Comprendre l'évolution du climat et ses multiples variations n'est pas seulement un défi académique. C'est aussi un préalable indispensable pour mieux prévoir l'évolution climatique et ses incidences possibles sur la Société de demain. Le livre est écrit en deux volumes. Constitué de 20 chapitres, le premier volume donne les bases des techniques de reconstructions des climats passés et leur cadre chronologique (méthode au carbone 14, datation des coraux, méthode argon-potassium, dendrochronologie, archives glaciaires...).

  • Le climat de la Terre change, n'a cessé de changer au cours des temps et continuera de le faire dans l'avenir. Comprendre l'évolution du climat et ses multiples variations n'est pas seulement un défi académique. C'est aussi un préalable indispensable pour mieux prévoir l'évolution climatique et ses incidences possibles sur la Société de demain. Le livre est écrit en deux volumes. Le second volume montre, les approches les plus modernes pour reconstituer le fonctionnement du système climatique dans le passé à partir d'observations et de modèles.

empty