Géraldine Woessner

  • Tabernacle ! Oubliez les guides touristiques. Ils sont tous ces Québécois ! vous présente une Belle Province qui a le toupet de ne coller à aucun cliché. Géraldine Woessner, fraîchement arrivée à Montréal, relève sans tabou une foule de détails " embrouillants " :la capitale, Québec, n'est pas la ville principale ; dans cette société réputée harmonieuse, les anglophones se sentent opprimés ; les Québécois détestent les anglophones qui les ont brimés et les Français qui les ont trahis ; les immigrants déferlent par milliers et n'y comprennent rien, sinon qu'ils devront parler français dans la vie et anglais au travail, mais sans le dire ! Bouleversée par les flux migratoires, menacée par les changements climatiques, cernée par la culture américaine, la province se demande si elle doit interdire le port du voile islamique, les enfants avalent des antidépresseurs, ce sont les femmes qui décident de " faire du sexe " et les Indiens qui expulsent les Blancs de leur réserve... Au fil de ces chroniques, on s'étonne, on s'attache, on rigole, et on découvre que les Québécois sont animés d'une énergie, d'une fraîcheur à faire passer le plus exalté des Européens pour un bonnet de nuit. Quelles que soient ses difficultés, le Québec se marre ! Parce que le meilleur est encore à venir.

  • Quels sont les risques environnementaux du nucléaire ? Le nucléaire coûte-t-il vraiment moins cher ? le nucléaire peut-il sauver le climat ? Quelle est la stratégie de la France ?
    Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur le nucléaire depuis quelques années, et auxquelles la journaliste Géraldine Woessner apporte des éléments de réponse.

    Fidèle à l'esprit des Nuls, cette nouvelle collection propose d'aider les lecteurs et lectrices à comprendre les enjeux des grands débats d'aujourd'hui et à se faire une opinion.
    Sur chaque sujet, un expert contextualise le débat puis expose les points de vue contradictoires d'une manière simple et pédagogique de façon impartiale.

  • À trop vouloir surfer sur la vague people, c'est un raz-de-marée qui a submergé la classe politique française. Avant de devenir objet de dérives, l'intimité des hommes de pouvoir a été dans leurs mains une arme redoutable. Comment a-t-elle été exploitée ? Pourquoi les médias l'ont-ils protégée ? En tout état de cause, cette " intimité publique " est un continent aux frontières mouvantes et insaisissables.
    À travers une enquête nourrie de nombreuses anecdotes, les auteures invitent à prendre du recul dans la course effrénée de l'actualité. On arpente avec elles les coulisses du pouvoir, où se tiennent des conversations qui dévoilent à demi mots un système de réseaux et de favoritisme décomplexé. Fausse pudeur, manipulations, " transparence " affichée d'un monde où le mérite se résume parfois à un nom, une école fréquentée, un réseau d'amitiés ou une aventure amoureuse. Ou comment l'intimité des puissants se mêle à leurs activités politiques, brouillant la limite entre vie publique et vie privée. Déstabilisant des électeurs à la fois choqués et fascinés. Et des médias en quête de nouveaux repères.

empty