Esther Gonstalla

  • Le livre de la forêt : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies Nouv.

    Voici l'atlas graphique d'un véritable enjeu du XXIe siècle : les forêts ! Nos réserves de CO2 et la préservation de notre biodiversité en dépendent.
    Cette problématique et ses effets multiformes peuvent sembler complexe à comprendre... Ce livre explique tout cela clairement et simplement en 50 graphiques.

    Les forêts sont parmi nos plus grandes sources de espoir : en tant que véritables « stockeuses » de CO2, elles ralentissent le changement climatique, car les forêts tropicales hébergent des milliers d'espèces, et si elles sont bien gérées, elles peuvent nous fournir beaucoup de ressources durables.
    Et pourtant, elles sont menacées : la déforestation au Brésil, les incendies de forêt massifs en Californie et en Australie et les sécheresses en Europe, tout cela crée un véritable danger.
    Avec le soutien de plusieurs scientifiques, Esther Gonstalla a recueilli de nombreuses données sur le stockage du carbone, les arbres dans leur globalité, de leurs racines à leur sommet, le reboisement... Elle les a convertis en infographies claires, limpides et précises, offrant ainsi au lecteur une compréhension des forêts en tant qu'écosystème, dans toute leur complexité... et leur richesse.

  • Sécheresse et vagues de chaleur, mais aussi périodes de froid, inondations et fortes pluies : la crise climatique est devenue un problème mondial que personne ne peut plus ignorer.

    C'est ici qu'intervient Le livre du climat : avec le soutien de nombreux scientifiques, l'auteure a transformé les données scientifiques complexes sur le changement climatique en infographies faciles à comprendre, à destination de ceux qui veulent non seulement comprendre, mais aussi agir.
    Un livre de base pour les citoyens intéressés, les élèves et les étudiants, les politiciens et tous les jeunes militants de « La Grève mondiale pour le futur », ou d'« Extinction Rebellion ».

    Quelles sont les causes et les effets du réchauffement climatique ? Quelle est la force d'influence de l'Homme ? Que peut-on faire pour lutter contre le changement climatique ? Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, l'auteure a compilé et synthétisé en infographies claires et lumineuses d'innombrables études et données. Attachant une importance particulière à la présentation des solutions, elle nous montre ce que chaque individu peut faire et ce qui doit se passer en politique et en économie pour maintenir un climat viable pour tous.

empty