Jeunesse : des livres de cuisine mais pas que ! 

Il paraît que l’appétit vient en mangeant… Et bien, la sélection jeunesse de la librairie devrait vous donner l’eau à la bouche ce mois-ci !

Documentaires, livres de recettes, albums pour les petits et les plus grands, jeux de société… Il y en a pour tous les goûts, de quoi satisfaire les palais les plus exigeants ;) 

  • Papa a fait une soupe aux frites, oui, oui, il a inventé une recette incroyable pour que ses enfants mangent de la soupe, car tout le monde le sait, la soupe, ça fait grandir. Mais vont-ils la manger, cette soupe aux frites VERTES ??

  • Zaza veut ouvrir un restaurant dans la forêt avec la bande de toutous et assigne à chacun sa mission. Jane fabrique les menus, Kaki l'enseigne et Popov les tables, mais Zaza oublie complètement l'essentiel : préparer le repas.

  • Pour cette recette de lapin aux carottes, il vous faut : - un lapin - des carottes - une grande casserole. Jusque-là, pas de surprise. Mais ne vous y trompez pas, cette recette n'est VRAIMENT PAS comme les autres...

  • Chaque année, au mois de janvier, les animaux de la forêt se réunissent sous le vieux chêne pour déguster la délicieuse galette qu'ils ont préparée. L'enjeu est de taille : celui qui trouvera la fève deviendra roi ! Alors, sous le regard attentif du vieil hibou, chacun choisit soigneusement sa part. Mais voilà que les convives essayent de tricher ! Qui l'emportera cette fois ?

  • Comment résister à ce gâteau ? Impossible ! Maman a interdit formellement d'y toucher ! Une délicieuse histoire pour encourager les enfants à faire des bêtises (ils vont adorer !) et pour apprendre à dire pardon (vous allez adorer !).

  • Après « Le Voyage de Blaireau » et « Le Pull de Noël », un nouvel ouvrage de Cecilia Heikkila dans la lignée de «Déluge et marmelade». On y retrouve Momba, en pleine organisation d'une grande fête... mais il n'y a rien à manger et tous ses invités sont affamés ! Ses amis préparent alors de la pâte tous ensemble, avant de faire sauter les crêpes et de les savourer lors de cette soirée que personne n'est prêt d'oublier. Une belle histoire d'amitié, toujours tendrement et malicieusement illustrée par Cecilia Heikkila, agrémentée de recettes de crêpes à faire et à déguster avec ses amis.

  • L'énorme estomac du loup fait glou-glou. C'est normal, il est complètement vide.
    Il a besoin de se rassasier... Sur le plan de travail d'une cuisine, il trouve un gros champignon, sur la nappe d'un pique-nique, une tranche de pastèque, dans un frigidaire, un morceau de gruyère, et sur la table d'un salon de thé, une part de tarte aux myrtilles...
    A chaque page, l'enfant s'empare de la pièce détachée, et vient la déposer dans le ventre du loup. À la fin de la lecture, le ventre du loup est rempli de bonnes choses. C'est bon, il n'a plus faim... Un tout-carton original et rigolo, à manipuler, dans lequel le tout-petit lecteur devient acteur de la narration.

  • Une encyclopédie illustrée de la gamme "P'tits docs" qui retrace l'histoire de l'alimentation, une thématique jamais abordée dans le documentaire jeunesse.
    - un documentaire qui balaie les modes alimentaires et leur impact social à travers les âges, - une perspective chronologique complète, des chasseurs-cueil- leurs de la préhistoire, aux mangeurs d'insectes du XXie siècle.
    - 19 000 ex. du "P'tit doc encyclo" sur l'histoire de la vie vendus depuis novembre 2013.
    7 000 ex. du "P'tit doc encyclo" sur l'histoire de l'art vendus de- puis avril 2015.
    - un petit prix pour un titre qui se positionne comme première pe- tite encyclopédie.

    Cette encyclopédie illustrée parcourt l'histoire de l'alimentation à travers les âges. c'est ainsi que nous découvrons le goût des hommes de l'antiquité pour les viandes faisandées, la prédilection des égyptiens pour le pain, les salaisons gauloises dont se délectent les romains...


    Car les denrées, les épices et les recettes voyagent et changent les habitu- des alimentaires et sociales.

    L'introduction sur notre continent de certains produits exotiques, tels que le café ou le chocolat, accompagne la naissance des «salons littéraires» du XVIIIe siècle ; les couverts deviennent raffinés avec différentes sortes d'as- siettes, de fourchettes ou de verres ; la création des restaurants suit l'essor des villes au XIXe siècle, pour aboutir, 100 ans après, aux fast-foods...

    Tous les ingrédients sont rassemblés en images pour un voyage gourmand et épicé à travers les âges

  • La noix de muscade de grenade, le curcuma du sud de l'Inde et le cumin du Maroc se sont donnés rendez-vous dans ce livre.
    Le gingembre les a rejoints en bateau depuis Shanghai et l'île de la Réunion a délégué sa meilleure vanille. La fête des saveurs et couleurs peut commencer avec des recettes bien sûr, mais aussi des histoires à raconter pour que le voyage soit total.

  • Ce livre de recettes réunit plus de 24 plantes et fruits des bois et forêts, faciles à identifier, à trouver et à cuisiner ! Les recettes, simples et variées, sont classées par plante et par saison. En plus des recettes, le livre fourmille de conseils pratiques pour la cueillette, d'une fiche d'identité par plante et propose même des pages documentaires sur des espèces spécifiques (champignons, fleurs comestibles, etc.) et des activités DIY (construire une mangeoire à oiseaux, fabriquer sa couronne de fleurs, etc.).

  • Plus de 100 recettes pour vous prouver que la cuisine est un jeu d'enfant ! Gâteaux, tartes, biscuits, crêpes, boissons, glaces mais aussi des plats salés : des recettes que vos enfants feront tout seuls, avec une petite aide de votre part, en mesurant les ingrédients avec des pots de yaourt ou des cuillères. Alors, c'est parti pour s'amuser en cuisine et savourer ensemble des moments de complicité et de gourmandise !

  • Savez-vous faire de la soupe à la tomate ou des lasagnes végétariennes? Comment préparer d'une manière originale des aubergines, des mangues ou des fraises? Pourquoi faut-il manger des légumes verts?

    Ce livre propose 24 recettes végétariennes pour faire aimer les légumes. Classés par couleur - vert, rouge, violet, jaune ou orange - ils possèdent tous une foule de propriétés bénéfiques!

    Pour chaque préparation, vous trouverez la liste complète des ingrédients et ustensiles nécessaires ainsi qu'un pas à pas détaillé en photo avec des conseils pour être sur de réussir chacune de vos préparations.

  • Ziryâb fut un musicien, modiste et gastronome du XIe siècle qui vécut à Bagdad puis à Cordoue. On lui attribue d'avoir introduit en Espagne la haute cuisine bagdadienne, acclimaté certains légumes inconnus en Europe et instauré un ordre strict des services. C'est sous son patronage qu'a été écrit ce livre qui présente la richesse de la cuisine moyenne-orientale avec des anecdotes et des recettes faciles à réaliser en famille !

  • Oscar est tout en os, car c'est un squelette. Tous les matins, pour fuir les chiens féroces, il court vers sa roulotte. Mais un jour, un petit chien reste devant sa porte. Chez Oscar, il y a toujours un bol de soupe à partager. Aujourd'hui, c'est une soupe de pâtes alphabet. Le petit chien adore. Il en veut encore ? Oscar a une idée... Oscar va apprendre à lire à Carrosse. Un jour, Carrosse est capable de déchiffrer le panneau sur la roulotte d'Oscar : « Interdit aux chiens ». Il s'en va, Oscar le rattrape. Ce message s'adresse aux chiens mangeurs d'os, pas à ceux qui aiment la soupe ! Carrosse revient, et ensemble ils écrivent le début de leur amitié : « Chez Oscar et Carrosse, deux amis en or, une amitié sans os ». Sur le panneau, le message de peur devient un message de confiance.

  • La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...

  • Madame Pamplemousse est l'histoire de Madeleine, forcée de travailler chaque été dans l'immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Bien qu'elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d'un autre monde - salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc. Découvrant la boutique et l'excellence de ses produits, Monsieur Lard oblige Madeleine à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets et faire ainsi du Cochon Hurleur le restaurant le plus prisé de Paris. Mais l'amitié qui naît entre Madeleine, Madame Pamplemousse et son drôle de chat Camembert, pourrait bien contrecarrer ses projets.

  • Café givré

    Suzanne Selfors

    "Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin...
    Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui". Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie.

  • Alerte dans le verger ! L’effronté corbeau voudrait voler vos fruits. Mettez tous les fruits en lieu sûr en retournant un fruit de la couleur du dé. Le but du jeu est de récupérer les fruits avant que le corbeau n’ait atteint le verger.

  • Mes premiers jeux – Mon premier verger est une adorable version pour bambins du jeu classique HABA « Le verger ». Les enfants parviendront-ils à cueillir ensemble les fruits avant que l’effronté corbeau Théo n’atteigne le verger ? Le dé indique que l’on cueille un fruit ou que le corbeau futé s’approche. Le lancer du dé et le classement stimulent une première reconnaissance et la désignation des couleurs, des formes et des symboles et apprennent à comprendre une règle du jeu basique. Par ailleurs, les gros fruits en bois faciles à saisir invitent au jeu libre et conviennent parfaitement aux mains des bambins. Contenu: 1 corbeau, 1 panier pour fruits, 4 pommes vertes, 4 pommes rouges, 4 poires jaunes, 4 prunes bleues, 5 cartes de chemin, 4 arbres, 1 dé avec symboles et différentes couleurs, 1 règle du jeu. Auteurs: Anneliese Farkaschovsky Illustrateurs: Jutta Neundorfer

  • Mini-verger

    • Haba

    Qui pourra vite cueillir les fruits mûrs: l’effronté corbeau ou les enfants?

empty