Sélection cinéma

  • Yasujirô Ozu (1903-1963) est un des plus grands cinéastes au monde. Son oeuvre est unique et touche, comme certains le disent, à un « au-delà » du cinéma. Comment cet homme en est-il venu à créer une oeuvre cinématographique si forte à la portée si universelle ?
    Dans ces Carnets défilent l'insouciance de la jeunesse et la fascination pour les comédies américaines « sophisticated » des années 30, l'expérience de la guerre et de ses horreurs (1938-1939) puis enfin, la maturité et l'accomplissement d'une oeuvre exceptionnelle (années 50-60), avant que la mort ne vienne (1963).
    C'est dans une traduction intégrale, révisée et augmentée par rapport à la version parue en 1996, que la pensée « ozuienne » s'offre aujourd'hui au lecteur. La magnifique préface, écrite à l'époque par le cinéaste Alain Corneau, a été conservée.

  • Bien avant de connaître la gloire avec Platoon, en 1986, Oliver Stone, figure mythique du cinéma américain, réalisateur et scénariste multi-oscarisé, avait déjà vécu mille vies. Fils d'une Française et d'un soldat américain, le jeune Stone a été fantassin pendant la guerre du Vietnam, puis a connu des années de misère, passées à écrire des kilomètres de scripts inaboutis, tout en conduisant des taxis dans les rues de New York pour survivre. Le futur réalisateur de Wall Street décide alors de changer de vie, et traverse les États-Unis pour s'installer à Los Angeles. Et c'est là, enfin, que son existence bascule.

    Aujourd'hui âgé de 74 ans, Oliver Stone se penche sur cette vie digne des plus grands scénarios. Sans complaisance, mais toujours avec une malice et une intelligence fulgurante, il raconte les hauts, les bas ; les succès, nombreux, et les coups durs. Avec la verve qui lui est propre, il nous plonge dans ses rendez-vous avec Al Pacino en pleine écriture des scenarii de Scarface, Platoon ou encore Né un 4 juillet, mais se confie aussi sur les démons qui l'ont longtemps poursuivi. Remontant le fil de sa mémoire, Stone nous livre également ses périlleuses recherches dans les bas-fonds de Miami alors qu'il écrivait le scénario de Scarface, ses relations houleuses avec Michael Cimino, réalisateur de Voyage au bout de l'enfer, le tournage pour le moins chaotique de l'inoubliable Midnight Express, et bien plus encore...

    Traversé par une énergie à couper le souffle, À la recherche de la lumière retrace la destinée inégalable d'un talent brut et l'âge d'or d'Hollywood.

  • Depardieu, hors normes

    Laurent Delmas

    • Larousse
    • 21 Octobre 2020

    De 1970 à 2020, le portrait inédit d'une légende du cinéma.

    Près de 200 films, dont Les Valseuses, Le Dernier Métro, Loulou, Astérix ; des rôles emblématiques et inoubliables, dont Cyrano de Bergerac, Jean de Florette, Jean Valjean ; des partenaires talentueux, tels Catherine Deneuve, Patrick Dewaere, Isabelle Adjani, Carole Bouquet, Jean-Pierre Richard, Fanny Ardant... ; des metteurs en scène incroyables comme Bertrand Blier, François Truffaut ou Claude Chabrol. La carrière de Gérard Depardieu, « ogre » génial du cinéma français et international, est fondée sur des fidélités amicales et professionnelles fortes, des collaborations uniques, une soif de nouveauté incroyable qui a fait les grandes heures du 7e art. Ces rencontres et ces histoires constituent la vie de Depardieu sur grand écran et dessinent les contours d'un acteur hors normes, au talent exceptionnel et aux mille facettes !
    Découvrez ou redécouvrez les plus grands films que Gérard Depardieu illumine de sa présence et, à travers eux, les multiples renaissances d'un acteur devenu légende.

  • Ce beau livre regroupe plus de 100 affiches qui ont marqué l'histoire du cinéma par leur sujet, leur graphisme, leur originalité ou leur modernité. Toutes ont réussi à capter l'attention du public et à s'inscrire durablement dans les mémoires.
    Qu'il s'agisse des premiers posters célébrant l'âge d'or du cinéma hollywoodien, mettant en scène des icônes comme Marilyn Monroe ou Humphrey Bogart, ou bien d'affiches plus récentes, dévoilant de nouveaux héros sortis tout droit des studios d'animation comme Avatar ou Spiderman, toutes ces créations illustrent avec talent et magie près d'un siècle de cinéma. Elles témoignent aussi de l'évolution du 7e art depuis son invention par les Frères Lumière, de l'apparition de de nouvelles stars et de nouveaux héros, de l'émergence de nouvelles technologies...Chacune représente une oeuvre d'art à part entière !
    Tour à tour romantiques, scandaleuses, drôles, effrayantes ou mystérieuses, ces affiches mettent à l'honneur nombre de films devenus cultes, mais aussi des acteurs ou des personnages entrés à jamais dans la légende.

empty