Les livres documentaires

  • Les journalistes nous cachent-ils des choses ?

    Librairie Le Failler vous conseille

    Trente questions pour mieux comprendre et décrypter la presse et les médias. Comment les journalistes travaillent ? La presse est-elle vraiment libre ? Peut-on croire les sondages ? Un documentaire qui donne des repères aux ados et permet d’aiguiser leur esprit critique sur un sujet au combien d’actualité !

    Noëmie

  • Les règles... quelle aventure !

    Librairie Le Failler vous conseille

    Un documentaire clair, concis, et non dénué d’humour pour parler avec franchise et sans tabou des règles. Accompagné de références historiques, mythologiques et médicales, il tord le cou aux idées reçues et aux différents mythes. Un livre indispensable !
     

    Noëmie

  • Comment je suis devenu Malcolm X

    Librairie Le Failler vous conseille

    Écrit par Ilyasah Shabazz, fille de Malcolm X, et Kekla Magoon, ce roman nous fait revivre la jeunesse de celui qui deviendra l’une des icônes de la lutte pour les droits civiques. De son enfance difficile dans le Michigan, marquée par la Grande Dépression et l’éclatement de sa famille, à sa plongée dans la délinquance, cette biographie retrace le destin d’un homme aux multiples identités : il y a Malcolm, le jeune élève brillant, Detroit Red, l’adolescent révolté qui plonge du mauvais côté de la barrière, le matricule 22843 emprisonné pour vol, et finalement Malcom X, le leader charismatique, converti à l’islam et prêchant pour un monde plus juste. Différentes facettes mais toujours le même refus, celui d’un jeune homme qui ne veut plus vivre dans un monde dominé par les blancs, un monde où l’on doit baisser la tête, courber l’échine en permanence et où des jeunes sont lynchés sans aucune autre raison que celle de ne pas avoir la bonne couleur de peau.
    Percutante, juste et bien documentée, cette fiction nous plonge au cœur de l’Amérique ségrégationniste et retrace brillamment le parcours de cet homme qui a marqué son temps.

    Noëmie

  • Historium

    Librairie Le Failler vous conseille

    Historium, c’est une collection de 130 objets et œuvres d’arts venus des quatre coins de la planète. Un vrai musée à feuilleter pour découvrir l’art antique : civilisation précolombienne, art celtique, sculptures mayas ou art maoris, on traverse les continents et l’on plonge dans les richesses archéologiques de notre planète ! Un grand et bel album, à feuilleter sans limite d’âge !
     

    Noëmie

  • Au bon moment au bon endroit

    Librairie Le Failler vous conseille

    Des photos mythiques pour raconter les évènements majeurs du XXème siècle, c’est le pari réussi de ce beau documentaire !
    Du poing brandi par les athlètes américains au JO de Mexico à la chute du mur de Berlin, des années 20 au seventies, ces images iconiques témoignent d’une époque et retracent les moments forts d’un siècle qui fut riche en changements et en révolutions.
     

    Noëmie

empty