Filtrer
- Cartes cadeaux
Savoirs / nos derniers conseils de lecture
-
Pourquoi ? La psychologie expliquée aux adolescents de 12 à 15 ans
Caroline Goldman
Coup de coeur- Dunod
- 28 Mai 2025
- 9782100879885
Que se passe-t-il pendant la crise de puberté ? D'où vient la confiance en soi ? Pourquoi les réseaux sociaux et la téléréalité fascinent-ils autant les adolescents ? Qu'est-ce qu'un bon parent ? Comment surmonter son premier chagrin d'amour ? Grandir, c'est savoir obéir ou désobéir ? J'ai de la peine, que dois-je faire ?
Dans ce troisième tome de psychologie expliquée aux adolescents entre 12 et 15 ans, Caroline Goldman propose un véritable hymne à la tendresse et maintient son pari d'une fonction préventive des cours de psychologie pour la jeunesse. En posant des mots sur ce qu'ils ressentent, en les faisant voyager vers d'autres réalités que les leurs, en leur livrant des grandes clés de compréhension du fonctionnement psychique humain et en les invitant à stimuler leur esprit critique, elle souhaite éclairer ses jeunes lecteurs, leur donner le goût des autres et les moyens d'un positionnement social actif et gratifiant. -
La charge raciale : Vertige d'un silence écrasant
Douce Dibondo
Coup de coeur- Payot
- Sociologie Payot
- 4 Juin 2025
- 9782228939126
"Toutes les personnes racisées sont des génies de l'adaptation. Penser à ne pas paraître "trop" noire, arabe ou asiatique, adopter une manière de parler, de s'habiller, de rire, réfléchir aux musiques choisies en soirée, renoncer à porter des capuches pour éviter la police. Bref, la charge raciale, c'est tout planifier quand on évolue dans des milieux majoritairement blancs et qu'on ne l'est pas."
-
En sciences de la planète et de l'univers, une part importante des recherches repose sur des observations. Au triptyque « hypothèse-expérimentation-modèle interprétatif » s'ajoute un exercice de longue patience consistant à mesurer dans le temps les paramètres qui décrivent un milieu naturel - galaxie, volcan, atmosphère ou mer. La plupart de ces séries temporelles s'inscrivent dans un maillage mondial et s'appuient sur des collaborations internationales et des protocoles partagés. Par exemple, « observer » la Méditerranée occidentale, c'est choisir un site représentatif, y déployer un câble ancré en profondeur sur lequel sont fixés des capteurs de température, salinité, oxygène, vitesse de courant... En surface, une bouée météo est installée, dans l'espace des satellites fournissent leurs données. Des visites mensuelles du site permettent de réaliser des prélèvements et mesures complémentaires. L'ensemble est intégré à un réseau d'autres sites similaires dans le monde.
Observons l'air et la mer depuis la plage, un jour d'été : sans le travail des femmes et des hommes qui « observent », pourrions-nous savoir que l'atmosphère se charge en gaz carbonique, que la température de l'eau est anormalement élevée ou qu'une espèce vivante décline ? Ces auscultations régulières accumulent des points qui tracent des courbes, base solide permettant à la communauté scientifique d'alerter sur le réchauffement climatique ou sur la dégradation des eaux arctiques, de plus en plus acides, chaudes et impropres à la vie de certaines espèces. Ces courbes sont des objets scientifiques, des faits avérés, elles ne sont pas politiques.
Et pourtant... Nous faisons face à une régression sans précédent de la prise en compte de ces informations, dans le mépris total du travail minutieux et contraignant des chercheurs. Les données sont ignorées, quand elles ne sont pas bafouées par des personnalités qui font des scientifiques des ennemis politiques, sous la pression des industries polluantes. Le désarroi des scientifiques est à la mesure de ce nihilisme. Les États-Unis vivent un « âge d'or de l'ignorance », ce que Robert Proctor nomme l'agnotologie. Avec l'interdiction de défendre des projets de recherche sur le climat, on entre dans un maccarthysme environnemental. Big Brother s'est installé à la Maison-Blanche, 600 personnes ont été licenciées à la NOAA, de nombreuses données ne seront plus collectées. Une catastrophe pour le suivi scientifique.
Le même virus nihiliste et climatosceptique a touché l'Argentine, la Russie, la Turquie. Les scientifiques sont devenus des bêtes noires, ennemis du « bon sens ». Si l'Europe et la France semblent épargnées, le vernis est déjà bien écaillé : affaiblissement du Pacte vert, attaques permanentes des lobbys industriels et agronomiques, bétonisation à tout-va, remise en question des ZAN et ZFE. D'un côté, l'ambition des grands sommets, les MOPGA et autres rassemblements sur le sauvetage de l'océan. De l'autre, la course au développement d'IA génératives, terriblement consommatrices d'énergie, ou la folie extractive jusqu'au fond des abysses. Au-delà de ces contradictions flagrantes, cette avidité frénétique conduit à un double affaiblissement critique : celui de la biodiversité, celui d'un pilier de la démocratie républicaine. La justice est déniée lorsqu'il s'agit de gagner vingt minutes entre Castres et Toulouse en détruisant 316 ha d'espaces naturels et 13 ha de forêts au mépris des avis scientifiques. Depuis le verdict du 27 février, suspendant le chantier de l'autoroute A69, on ne compte plus les propos des élus contre cette justice « écologiste de gauche ». Les juges dérangent, comme les chercheurs qui alertent sur la mise en danger de l'humanité ? Qu'à cela ne tienne, virons-les ! Antienne reprise par tous les partis populistes et qui agit comme un poison lent dans les veines des citoyens.
Alors oui, la communauté scientifique s'inquiète d'un monde où le fait est gommé par le commentaire pour devenir croyance. Revenons aux fondamentaux du métier, au dévouement de ceux qui vont sur le terrain par tous les temps, prélèvent et analysent les échantillons, traitent les flux de données de capteurs ou de satellites, voient l'inquiétante tendance des courbes se confirmer et le clament avec pour écho : vous y croyez, vous ? Alerte rouge. -
La vie des formes : Philosophie du réenchantement
Emanuele Coccia, Alessandro Michele
Coup de coeur- Flammarion
- Essais Flammarion
- 21 Mai 2025
- 9782080461407
Ce sont les formes avec lesquelles nous redessinons notre visage : chaque jour, peau contre peau sur notre corps, elles esquissent une vie dont elles incarnent un secret qui ne peut qu'être vécu. Les formes de la mode ne sont pas seulement des outils de connaissance du monde et de nous-mêmes. Ce sont aussi des amulettes qui nous servent à inventer et à expérimenter de nouvelles libertés. Liberté de ressusciter des possibles. Liberté de construire des significations inédites. Liberté de choisir ce que nous voulons être.
-
Ve République : Anatomie d'un régime en crise
Thomas Snégaroff, Anne-Charlène Bezzina
Coup de coeur- LES ARENES
- 7 Mai 2025
- 9791037513823
Longtemps gage de stabilité, la Ve République n'a jamais été aussi fragile.
Née de la crise de 1958, la Ve République apparaît aujourd'hui confrontée à des défis inédits : absence de majorité stable, coalitions introuvables, légitimités contestées.
Thomas Snégaroff et Anne-Charlène Bezzina décryptent l'histoire de ce régime et nous donnent les clés pour comprendre :
Comment les crises ont-elles été surmontées par le passé ? Peuvent-elles éclairer la situation actuelle ? Cette impasse est-elle seulement politique, ou bien est-elle structurelle et annonciatrice d'un changement de régime ?
Un ouvrage clair et accessible, avec des cartes, des infographies et des textes de référence. -
Claire Touzard a été diagnostiquée d'un trouble bipolaire au moment où son engagement politique allait croissant. Dans ce récit à la fois personnel et politique, l'autrice de Sans Alcool s'intéresse à la folie, un concept désuet en psychiatrie mais encore d'usage courant, qui pourrait rassembler, en une forme de communauté politique, les personnes neuroatypiques ou atteintes de troubles psychiques. L'autrice nous montre que notre santé mentale est instrumentalisée par les dirigeant.e.s, pour mieux ériger en norme une vraie déraison : capitaliste, colonialiste et patriarcale. Or notre folie peut être un outil de résistance et de libération. Elle explore une vision du soin différente, politique, à travers les voix des plus grand.e.s activistes, de la poétesse Audre Lorde au mouvement Black Panthers. Et si notre réparation passait par une révolution intellectuelle et collective ?
-
Comment se sent-on lorsque les chansons qu'on aime, les films qui nous font rêver, les artistes qu'on admire sont jugés et moqués ? Qu'éprouve-t-on lorsqu'on réalise que ce mépris est la face visible d'un continuum de domination bien plus grand ?
Revenant sur son histoire, Rose Lamy raconte le coût d'une existence déterminée par la classe sociale. La mort prématurée, les emplois aliénants, les déserts sociaux et médicaux... Elle montre tout ce que la figure du beauf et ses avatars permettent d'invisibiliser.
Avec Ascendant beauf, Rose Lamy tisse un récit de la domination culturelle, mais côté dominée. Films, émissions de télévision, livres, souvenirs, elle interroge les formes et les fonctions de ce mépris, porté aussi parfois par le camp politique historique des classes populaires : la gauche. Un essai puissant pour se libérer de cette domination et cesser de (se) trahir. -
Les délaissés : comment transformer un bloc divisé en force majoritaire
Thomas Porcher
Coup de coeur- Pluriel
- 21 Avril 2021
- 9782818506462
Partout les cadeaux fiscaux en faveur des plus riches se multiplient au même rythme que les coupes budgétaires pour les plus pauvres. Une minorité d'individus s'accapare une part importante des richesses tandis que la majorité de la population subit la dégradation des services publics, les fins de mois difficiles et le manque d'espérance.
Des gilets jaunes aux banlieusards en passant par les cadres et les agriculteurs, cette majorité délaissée est multiple, et sa division est largement instrumentalisée par la minorité dominante et les partis politiques. La lutte des classes a laissé place à une lutte entre pauvres.
Pour sortir de l'impasse, il faut que « les délaissés » se constituent en une classe majoritaire à même de soutenir une lutte commune : celle d'en finir avec le modèle économique actuel pour proposer un autre projet répondant aux urgences sociale et écologique.
Membre des Économistes atterrés, Thomas Porcher est docteur en économie et professeur associé à la Paris School of Business. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Traité d'économie hérétique (Fayard, 2018).Postface inédite -
Les Résistantes : Le rôle crucial des femmes face au nazisme entre 1940 et 1944
Philippe Collin
Coup de coeur- Albin Michel
- 2 Avril 2025
- 9782226499837
À travers les destins croisés de cinq résistantes, Philippe Collin retrace le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944.
Souvent réduites à une poignée de clichés romantiques, les femmes dans l'histoire de la Résistance française sont longtemps restées invisibles. Or, dans un pays vaincu, humilié et privé en partie de sa population masculine emmenée en Allemagne en captivité dès l'été 1940, les femmes furent les premières à réagir et à initier un esprit d'insoumission. Parmi elles, deux figures illustres : Lucie Aubrac et Geneviève de Gaulle. Ainsi que trois femmes demeurées dans l'ombre : Mila Racine, Simonne Mathieu et Renée Davelly.
Destins emblématiques ou méconnus, les trajectoires de ces cinq résistantes vont s'entremêler et se répondre : un récit choral et global qui redonne toute leur place aux femmes au côté des hommes.
Cet ouvrage est l'adaptation illustrée d'archives inédites ou rares du podcast à succès sur France Inter suivi par plus de 2,5 millions d'auditeurs et plébiscitée par la critique :
" Une pépite." La Tribune
" Un travail colossal. " Le Monde
" Une série magistrale." Le Pélerin
" Une saga captivante." Télérama
" Passionnant." L'Humanité Magazine. -
Jenny Marx, vivre et lutter avec Karl
Camille Leboulanger
Coup de coeur- Textuel
- Idees/debats
- 26 Février 2025
- 9782386290589
Vous connaissez son nom, mais avez-vous déjà entendu son prénom? D'une grande rigueur historiographique, fondée sur un travail d'archives, cette biographie de Jenny Marx, femme de Karl, se dévore comme un roman d'aventure. Ce récit haletant nous plonge dans le quotidien de la famille Marx, leurs déboires personnels comme leurs épopées politiques. La figure fascinante de Jenny Marx est redécouverte à l'aune des développements les plus récents de la pensée féministe.
-
Des vies océaniques : Quand des animaux et des humains se rencontrent
Fabien Clouette
Coup de coeur- Le Seuil
- La Couleur Des Idées
- 14 Mars 2025
- 9782021545654
Un phoque qui grandit parmi les surfeurs, un dauphin qui préfère vivre dans les ports plutôt que parmi ses congénères, un groupe d'orques qui « attaque » des voiliers : le milieu maritime a ceci de formidable que les interactions avec de grands mammifères y sont plus évidentes que sur la terre ferme ; phoques et cétacés viennent volontiers au contact, particulièrement depuis la fin des grandes exploitations baleinières.
Cet ouvrage va à leur rencontre et retrace la vie « personnelle » de quatre d'entre eux à la destinée exceptionnelle, car partagée avec les humains. You, Zafar, Kalon et Gladis sont des personnages du littoral atlantique dont on lira la trajectoire souvent heurtée, parfois tragique, toujours troublante. Leur parcours déplace la catégorie de « déviance » dans un règne animal que l'on considère généralement comme répondant aux lois de l'instinct et de la survie.
Au fil de ces biographies, des questions inédites émergent : quelle relation possible avec un mammifère sauvage ? Ces animaux poursuivent-ils des existences qui les font déborder des frontières de leur espèce ? En regard, ce sont les politiques de conservation tout autant que celles de la pêche, de la plaisance ou du tourisme qui sont discutées : comment réagir, soigner, préserver, cohabiter avec ces mammifères singuliers qui nous interpellent ? -
Grandir : Éloge de l'âge adulte à une époque qui nous infantilise
Susan Neiman
Coup de coeur- Premier Parallèle
- 29 Août 2024
- 9782850612435
" Sous la plume de Susan Neiman, les questions philosophiques les plus épineuses deviennent soudain lumineuses, portées par un style qui respire l'énergie et l'intelligence. "
Eva Illouz
Notre société est obsédée par la jeunesse. La chose semble partout admise : devenir adulte, c'est se résigner à une vie moins aventureuse et beaucoup plus insignifiante que ce à quoi l'on pensait pouvoir prétendre.
Mais si l'on ne parle jamais de l'âge adulte en termes élogieux, ce n'est peut-être pas pour rien. Car en décrivant la vie comme un long déclin, nous laissons entendre aux plus jeunes qu'ils ne doivent pas en attendre grand-chose - et nous leur apprenons ainsi à ne rien réclamer. Derrière l'idéologie de la jeunesse éternelle se cache une question politique majeure.
Dans cet essai incisif, Susan Neiman, philosophe américaine internationalement reconnue et pour la première fois traduite en franccais, interroge cette culture, la nôtre, qui promeut une adolescence permanente. Et se tourne vers des penseurs tels que Kant, Rousseau et Arendt pour trouver un modèle de maturité qui ne soit pas simple affaire de résignation. Car la véritable maturité implique de trouver le courage de vivre dans un monde incertain sans rien céder au dogme du désespoir. Un adulte, affirme Neiman, transforme le monde de sorte qu'il ressemble davantage à ce qu'il devrait être, sans jamais perdre de vue ce qu'il est vraiment. Et si le fait de prendre de l'âge, loin de rimer avec ennui et renoncement, était en fait un idéal pour notre temps - peut-être même l'idéal le plus subversif que l'on puisse trouver dans une société qui nous encourage à ne pas faire l'effort de penser par nous-mêmes ?
" Un essai majeur " par " une icone intellectuelle "
Madame Figaro
" Susan Neiman parvient à rendre la Critique de la raison pure séduisante."
Philosophie Magazine
" Revigorant et accessible."
Lire
" Ne refusant pas l'usage du " je ", les clins d'oeil au monde contemporain, ni l'humour, cet essai allie l'instructif, l'utile et le plaisant au bénéfice de notre maturité. "
La Croix
" Un ouvrage que tout éducateur devrait lire. "
The Conversation -
Femmes de révolution : Portraits d'activistes qui ont changé le monde
Constance Bantman
Coup de coeur- Le Seuil
- Traverse
- 7 Février 2025
- 9782021519594
Lénine, Martin Luther King, Che Guevara : tout le monde en a entendu parler. Mais Théroigne de Méricourt, Alexandra Kollontaï, Claudette Colvin, Djamila Bouhired, Phoolan Devi ? Pourtant, les femmes ont toujours lutté pour transformer le monde. Elles ont cherché à promouvoir l'égalité politique et sociale, le féminisme, les droits des minorités ethniques et sexuelles. Elles ont oeuvré pour la décolonisation, la justice, l'internationalisme.
À travers une pluralité de récits, ce livre montre la richesse et l'efficacité de leurs engagements. En explorant l'histoire des femmes de révolution, il raconte une histoire des révolutions au féminin, qui englobe toutes les mobilisations - radicales, périlleuses, transgressives, illégales. -
Le dernier mois
Léon Blum
Coup de coeur- Albin Michel
- Espaces Libres ; Histoire
- 27 Septembre 2023
- 9782226487865
« J'ai promis de donner le récit de nos pérégrinations durant le mois qui s'est écoulé entre le 3 avril [1945], jour où nous avons été extraits du camp de Buchenwald, ma femme et moi, et le 4 mai, jour où, de notre fenêtre, dans un hôtel perdu du Tyrol italien, sur le revers des Dolomites, nous avons aperçu pour la première fois les casques américains. » Alors que le IIIe Reich a fait d'eux des otages, Jeanne et Léon Blum assistent en témoins de premier plan à la débâcle du régime nazi. Forcé de suivre le repli de l'armée allemande, le couple découvre Flossenburg puis Dachau, et prend la pleine mesure de l'horreur des camps. Entre la libération et la liquidation, deux destins suspendus qu'on mène d'une prison à une autre, et qui n'ont qu'une seule peur : plus que d'être exécutés, celle d'être séparés.Figure politique majeure du XXe siècle, Léon Blum (1872-1950) refusa de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940 et fut emprisonné en France puis déporté à Buchenwald. Une anthologie de ses textes politiques, Pour la République. 1934-1948, est également parue dans la même collection.
Pascal Ory est l auteur d une cinquantaine d ouvrages portant sur l histoire culturelle et politique contemporaine. Il a édité Du mariage de Léon Blum (Bouquins) et préfacé de celui-ci Souvenirs sur l Affaire (Gallimard). -
Peut-on voyager encore? Réflexions pour se rapprocher du monde
Rodolphe Christin
Coup de coeur- Écosociété
- Polemos
- 7 Mars 2025
- 9782898570599
Comment réfléchir le voyage dans un contexte de crises environnementales et sociales ? Rodolphe Christin nous invite à emprunter de nouveaux chemins écosophiques pour se rapprocher du monde.
L'industrie touristique témoigne de l'ambiguïté de notre rapport au monde, de ses excès comme de ses manques. En tant que production du capitalisme, elle impose sa logique sur les zones qu'elle dessert, en pesant sur l'aménagement du territoire, l'accès au logement, les ressources en eau, le volume et la nature des déchets produits... Mais son économie reste fragile, comme l'a dévoilé la pandémie. Dans un contexte de crises environnementales, géopolitiques et sociales, comment réfléchir au voyage, bien souvent réduit à une photo ou un bibelot vite oubliés ? Si l'on admet que la découverte peut encore avoir un sens, une autre voie doit être tracée. Peut-on voyager encore ? est une invitation à penser de nouveaux chemins écosophiques, pour se rapprocher du monde. -
Les Riches contre la planète : Violence oligarchique et chaos climatique
Monique Pinçon-Charlot
Coup de coeur- Textuel
- Idées/Débats
- 2 Avril 2025
- 9782386290626
Impitoyable démonstration en 31 pièces d'un puzzle diabolique.
L'écologie n'est pas ce qui nous rassemble mais ce qui nous sépare. D'un côté, une oligarchie prédatrice se met soigneusement à l'abri du désastre. De l'autre, l'immense majorité du vivant est toujours plus exploitée et exposée.
À partir d'une trentaine d'études de cas, Monique Pinçon-Charlot livre l'impitoyable démonstration de la collusion entre élites politiques et industries polluantes et détaille avec brio les roueries de l'oligarchie pour maximiser ses profits tout en saccageant la planète. Face aux fausses promesses de la «?transition écologique?», elle oppose des arguments fondés sur des exemples concrets, comme autant de pièces d'un puzzle diabolique.
Ce livre détonateur à l'argumentaire radicalement anticapitaliste est le premier ouvrage où l'éminente sociologue se penche sur le thème du chaos climatique. -
Sorcières et sorciers : histoire et mythes ; lettre aux jeunes féministes
Michelle Zancarini-Fournel
Coup de coeur- Libertalia
- Ceux D'En Bas
- 18 Octobre 2024
- 9782377293476
« Lorsqu'en 2017 des jeunes féministes sont descendues dans la rue, vêtues de noir avec robe longue et chapeau pointu, costume «traditionnel» inventé, en proposant de «mettre Macron dans le chaudron», mon intérêt s'est aiguisé pour comprendre sur quoi reposaient les imaginaires de celles qui se considéraient comme les descendantes des sorcières d'autrefois. L'insurrection féministe, devenue visible en 2017 avec #MeToo, a contribué par ailleurs à encourager une réflexion sur les violences faites aux femmes, y compris aux sorcières. Le livre Sorcières de Mona Chollet, paru en 2018 et sous-titré «La puissance invaincue des femmes», a mis en lumière ce qui m'est apparu comme un contresens sur le réel historique de l'existence des sorcières qui n'étaient pas des femmes puissantes, mais des victimes de querelles de voisinage, de dénonciations et d'arrestations débouchant sur l'aveu, sous torture, du crime de sabbat. D'où mon désir d'écrire, sous forme d'une Lettre aux jeunes féministes, cet essai qui entend faire la part de l'histoire des sorciers et des sorcières et celle de la construction des mythes, jusqu'aux plus contemporains. »
-
Kollontaï : défaire la famille, refaire l'amour
Olga Bronnikova, Matthieu Renault
Coup de coeur- La Fabrique
- 1 Mars 2024
- 9782358722742
Personnage clé de la Révolution de 1917, figure pionnière du féminisme socialiste, première femme ambassadrice au monde, les qualificatifs ne manquent pas pour souligner l'exceptionnalité de la trajectoire intellectuelle et politique d'Alexandra Kollontai¨ (1872-1952). Promptement refoulée par la contre-révolution sexuelle qui s'était abattue sur l'Union soviétique dès les années 1920, brièvement redécouverte au lendemain de mai 1968 avant de retomber dans l'oubli avec les « années d'hiver » de la décennie 1980, l'oeuvre de Kollontai¨ fait l'objet depuis quelques années d'un puissant regain d'intérêt dans le sillage des renouvellements du féminisme mate´rialiste, sans pour autant que l'on ne dispose à ce jour d'un portrait d'ensemble. C'est ce manque que le pre´sent ouvrage se propose de combler en s'attachant à redonner à Kollontai¨ la place qui lui revient dans l'histoire du féminisme, tâche qui suppose non seulement de restituer ce qui fait l'inde´niable actualité de sa pensée, mais aussi de mettre en exergue son inactualité, au sens de perspectives e´mancipatrices qui n'ont pu être réalisées, ont été éttofées ou oubliées, mais qui gagneraient à être réactivés, intempestivement. L'hypothèse qui sous-tend ce livre, et en constitue le fil rouge, est que, pour Kollontai, l'emancipation des femmes a pour condition fondamentale l'abolition de la famille (bourgeoise, nucléaire) et des rapports de proprieété (physique et psychique) sur laquelle elle se fonde. Ce projet se décline selon elle de deux manières : d'une part, par une réinvention radicale de l'amour et des formes de la sexualité; d'autre part, par la socialisation intégrale ou la communalisation des tâches reproductives, à commencer par la maternité. Dans l'un et l'autre cas, c'est la camaraderie, comme affect communiste par excellence, qui doit prévaloir afin de rendre possible la genèse de la « grande famille prolétarienne » qui signera le « retour » à l'égalité homme-femmes, laquelle, pour Kollontai comme pour tant d'autres, avait régné au sein dudit communisme primitif. C'est ce projet que le présent de livre se proposer de recouvrer sous la forme de la biographie d'une pensée qui suivra l'itinéraire révolutionnaire de Kollontai, sans s'épargner la confrontation avec sa « part d'ombre » telle qu'elle trouve en particulier à s'incarner dans la promotion de ce qu'on peut appeler un bioproductivisme.
-
Depuis des millénaires on dit de la calvitie qu'elle est honteuse, laide, comique, et l'on tourne en ridicule ceux qui en sont atteints. Railleries qui persistent à l'époque moderne, où les chauves ont longtemps été cantonnés à des rôles de pathétiques losers, façon Jean-Claude Dusse. Mais depuis 1979 et Les Bronzés font du ski, un petit nombre de personnes peu velues du caillou ont été érigées au rang d'icônes. Il y eut Grace Jones pour les femmes. Il y eut les Bleus en 1998 : baiser immortel de Laurent Blanc sur le vertex de Fabien Barthez ; impérissable tonsure zidanienne. Plus récemment encore, des stars du grand écran dégarnies comme Jason Statham, The Rock et Vin Diesel ont été intronisées seigneurs planétaires du royaume de la virilité.
-
Lignes de fuite : L'exil des collaborateurs françias après 1945
Marc Bergère
Coup de coeur- PUF
- 2 Octobre 2024
- 9782130826927
« 17 août 1944, il est grand temps de faire ses paquets... » : à l'image de cet extrait d'un journal personnel, ils ont été des milliers de Françaises et de Français à choisir la fuite face à la Libération et à l'imminence de l'épuration. C'est leur histoire à la fois individuelle et collective que raconte ce livre. Exilés à l'étranger, « citoyens clandestins » en France, réfugiés « en écriture » : Marc Bergère propose ici une première histoire globale et totale des différentes formes d'exil des « collabos » français au lendemain de la guerre. Lignes de fuite offre ainsi un regard d'historien neuf sur un objet mémoriel encore chaud tout en s'appuyant sur des archives inédites et les apports de la littérature comme objet d'histoire.
-
Les veilleurs : Cinq vigies, autour des frontières
Taina Tervonen
Coup de coeur- MARCHIALY
- 8 Janvier 2025
- 9782381340593
Donner la météo marine pour prévenir les naufrages, alerter les garde-côtes ou, bien trop souvent, accompagner les proches dans la recherche d'un disparu, les gestes des veilleurs sont urgents, méthodiques et quotidiens. À cinq, ils forment un réseau informel qui porte secours aux personnes déterminées à tenter la traversée vers l'Europe.
À travers leurs voix, Taina Tervonen se fait le relais de ce dont ils sont témoins : des hommes, des femmes, des enfants disparaissent sans laisser de trace, dans l'indifférence totale. Les Veilleurs sont les portraits de ces citoyens porteurs d'espoir qui agissent et documentent ce que personne ne veut voir. -
Emprisonnées : dix femmes, dix pays, dix histoires
Audrey Guiller
Coup de coeur- Libertalia
- Poche
- 17 Mai 2024
- 9782377293339
Dix femmes, dix pays, dix histoires.
En France, Capucine a tenté de tuer son mari, elle a mis un enfant au monde en prison. En Nouvelle- Zélande, Ina a été sept fois incarcérée. En Indonésie, Merry, 48 ans, est emprisonnée dans un couloir de la mort depuis vingt ans. Dans sa prison cambodgienne, Chenda, 39 ans, vit dans un dortoir de 150 détenues. Au Canada, Louise échoue à la prison Leclerc pour blanchiment d'argent et devient militante pour la cause des détenues.
Emprisonnées recueille les témoignages de femmes en prison - ou qui viennent d'en sortir -, dans dix pays du monde. Dix récits forts, rédigés à la première personne. Actuellement, il y a 740 000 détenues dans le monde. On n'entend jamais leur voix car elles représentent moins de 7% de la population carcérale. Pourtant, on enferme de plus en plus de femmes. Depuis 2000, leur nombre a cru de 60%. À cause de la pauvreté qui les touche davantage, des violences subies qui les mènent à des addictions, des lois plus sévères à leur encontre. À cause de la guerre contre la drogue qui frappe les « mules » plutôt que les têtes de trafic.
Que croit-on savoir sur les femmes en prison ? Voici un accès direct et inédit à leurs pensées, à leurs coeurs, à leurs vies. -
Moins ! La décroissance est une philosophie
Kohei Saïto, Jean-Christophe Helary
Coup de coeur- Le Seuil
- 20 Septembre 2024
- 9782021544862
Il fait de plus en plus chaud, on n'arrête pas de travailler, tout est transformé en marchandise.En quête de survie et de liberté, un jeune philosophe japonais, né en 1987, lit les carnets d'un vieux philosophe allemand, mort en 1883. Il y découvre une pensée qui aurait tout pour sauver le monde entier et la partage dans le livre que vous tenez entre vos mains. Rien de plus, tout au moins.S'appuyant sur les carnets tardifs inédits de Marx et voyant dans le pacte vert le nouvel opium des masses, Kohei Saito déconstruit le désastre social et écologique du capitalisme, dénonce le mode de vie des pays développés, et prône une société fondée sur les communs. Radical et urgent, cet essai fixe un objectif politique et civilisationnel apparemment incompatible : le communisme de décroissance. Il aspire à la transformation du travail, à la démocratisation du processus de production, à la démarchandisation progressive, et à la mise en valeur des services essentiels.Multiplier les espaces de liberté, miser sur les communs, l'autolimitation, la confiance et l'entraide, c'est dire si Kohei Saito assume sa responsabilité sociale et croit en ses lecteurs.Kohei Saito est docteur en philosophie de l'Université Humboldt de Berlin et professeur associé à l'Université de Tokyo. Il participe à l'édition des oeuvres complètes de Marx et Engels (MEGA). En 2018, il est devenu le plus jeune lauréat du Deutscher Memorial Prize. Il est l'auteur de La nature contre le capital. L'écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital (Syllepse, 2021). À l'origine d'un débat inédit sur les changements climatiques au Japon, Moins ! La décroissance est une philosophie, déjàtraduit dans 12 pays, est un bestseller international.
-
Les inégalites justifiées : comment on continue de moins payer les femmes en toute bonne conscience
Marie Donzel
Coup de coeur- Rue de l''échiquier
- Les Incisives
- 8 Novembre 2024
- 9782374254654
Experte de l'inclusion en entreprise, Marie Donzel s'attaque ici à la vaste question des inégalités salariales. Selon elle, il faut d'abord repenser la méthode et les outils pour calculer les écarts salariaux, afin de tenir compte des biais inconscients et des mentalités collectives.
Elle déconstruit ensuite les origines et mécanismes des inégalités salariales, ainsi que les principaux arguments avancés pour les justifier.
Selon l'autrice, la clé pour atteindre une réelle égalité salariale est de changer les règles du jeu dans le monde du travail, jusque-là conçues par et pour les hommes.