« Je vois le béton comme un matériau très dur, tranchant. J’aime les bords aiguisés et les surfaces planes que l’on peut construire avec le béton. […] Cependant, au fil des ans, j’ai découvert dans le béton des qualités nouvelles. Selon l’espace que j’essaie de construire, je peux l’envisager autrement : plus doux et moins sévère. » Tadao Ando dans Du béton et d’autres secrets de l’architecture (L’Arche, 2007)
Souvent utilisé après-guerre pour reconstruire rapidement et à moindre coût, le béton a permis de restaurer des villes bombardées comme Le Havre, Lorient ou Brest. Mais cette utilisation du béton en grande quantité a eu pour effet de tenir l’image de ces villes.
Symbole des villes nouvelles et des quartiers défavorisés, il est aujourd’hui remis en valeur grâce à des architectes reconnus comme Tadao Ando ou Rudy Riccioti.
Associé à des matériaux naturels, le béton fait preuve de son extraordinaire souplesse qui lui permet de traverser les époques.
Le béton, s’il a été considéré comme un matériau moderne, souffre encore aujourd’hui d’une réputation peu glorieuse. Néanmoins nous observons une volonté de conserver et de protéger les bâtiments construits en béton, comme les témoins d’une époque et d’un savoir-faire.